DISCOGRAPHY : REMIXES : MR OIZO
|
|
Mr. Oizo - Last Night A DJ Killed My Dog
F Communications 2x12"/CD
F117, 02.2000
1 Last Night A Dj Kissed My Dog (4:28)
2 Last Night Shalark Killed Oizo (remix by Shalark) (5:46)
3 Chien De Fusil Mix (remix by Alex Gopher) (6:47)
4 Last Night Herbert Murdered My Poodle (remix by Herbert) (5:20)
5 Lnadjkmd Rmx (remix by Demon) (7:47)
6 Electroshit Non Stop (remix by Mr. Oizo) (11:12) |
|
|
Reviews
Kantizer (T.I.M.E.C.)
L'essentiel de ce trouble délectable dans lequel la musique électronique me plonge (je m'avance) est un savant mélange d'organisation numérique broyée par la volonté constructo-déconstructiviste de l'Electro-sapiens, et réciproquement lorsque ce dernier se laisse aller à des pérégrinations expérimentales au gré de logarythmes déambulatoires. A ce niveau-là, l'électronique vous hypnotise probablement autant qu'un ordinateur en thérapie. Mais c'est aussi un mode de création musicale qui laisse sa place à l'aléatoire. La distortion ou la mise en abîme d'une note sont alors autant de laboratoires. Une recherche absolue en totale opposition avec la recherche appliquée de certaines académies privées spécialisées dans l'étouffement médiatique cher au "nivellement par le bas", dogme commercial auquel elles ne sauraient déroger.
La guitare strato-cracheuse déchire l'air du refrain, la basse grommelle, et le beat se barre en couille avant de s'introduire profond dans vos états d'âme du moment. Auteurs de ce genre d'implacables élucubrations sonores quasi pornographiques pour nos sens en émoi, Ark et Oizo ont l'autre très grand défaut de se kiffer. Tout simplement. Il faut dire que l'irréprochable saleté nauséabonde de leurs prods est indéniable. A croire que plus c'est sale et compliqué, plus ça leur plait. Bah ouais, "ça" doit être "ça".
wsound.com
On aime beaucoup Mr Oizo, digne rejeton d'un improbable croisement entre Jean Jacques Perrey et Company Flow. Après le sympathique épisode de la peluche, ses péripéties continuent avec cet EP de remixes absolument sensationnel. Shalark (association Ark + Shalom de Mozesli) s'y collent les premiers dans un désordre furieux : le beat se dérobe sans cesse sous le pied et les samples se prennent dans le tapis, on dirait presque que leurs parents les ont interrompus avant la fin du track ! Alex Gopher suit cette voie de l'éclate sonique sur le « chien de fusil mix » aux structures branlantes, tout en conservant une qualité de production qui constitue sa signature. Herbert appuie sur l'accélérateur dans le très volatile « Last Night Herbert Murdered My Poodle » - chacun des artistes incriminés rebaptisent le thème à sa sauce -. Demon laisse tomber la dentelle dans le « Lnadjkmd rmx », poursuivant les mêmes débordements que ses collègues. Il faut attendre la sixième plage pour découvir un inédit de l'Oizo lui-même avec une session electro tordue et distordue, emprunte de son légendaire détachement, l'aventureux « Electro Shit Non Stop ». La morale de ce disque (à laquelle on adhère complètement) : un peu de laisser aller ne peut pas faire de mal. |
|
|