Hè ! Dis ! Toh...!
'IL EST VENU LE TEMPS DU DJOULS POINT COOOOOMEUUU, LE MONDE EST ENTRÉ DANS UN NOUVEAU NUMERO'. Le troisième, brothers and sisters ! Avec son lot de nouvelles chroniques de disques, jazz, rock, pop, groove, techno, tout ce que vous desirez savoir sur les nouvelles sorties est ici! L'histoire de John évolue aussi puisque ce dernier part pour la capitale du cinéma (qui a dit Beauvais?) et nous n'attendons plus que vos mails pour continuer son périple. La page TIMEC résonne de toutes les productions maison que vous pouvez désormais télécharger en MP3, en attendant la compilation officielle. Et aussi les news cinéma, télé, bédé. Un zoli nouveau numéro quoi...
Vous me reconnaissez? Richard Cocciante?
Je jouais dans 'Willow'!
Richard 'Willow' Cocciante avec son fidèle compagnon Patrick 'Phoebus' Fiori
Cela ne serait pas très grave si ces même majors n'avaient pas un tel poids financier et que les jeunes talents que vous aimez à défendre pouvaient être décemment distribués en magasin et avoir accès à une promotion digne de ce nom, ce qui n'est malheureusement pas le cas puisque le tout est aux mains de nos géants du profit à tout prix. Vous êtes-vous déjà amusés à compter le nombre de disques autoproduits dans les Fnac? A part ceux des majors, quels sont les clips diffusés sur M6, la chaîne 'musicale'. Ce marasme existait bien avant la paranoïa MP3. Alors arrêtons-là s'il vous plaît Nana. Votre argument de manque à gagner qui freine l'émergence de jeunes talents est le plus bidon auquel vous auriez pu penser. Maintenant que vous défendiez votre bifteck Mais ayez le courage de le dire. Parce que ce qui me choque plus que tout c'est que lorsque je regarde qui se plaint des MP3 diffusés sur le net je trouve des U2, des Jean-Michel Jarre, des Elton John, des George Michael, tout un tas d'artistes qui, c'est vrai, sont cruellement dans le besoin.
Certains pourtant ont compris que la diffusion, incontrôlée je vous l'accorde, de leurs morceaux sur Internet pouvait au contraire être une promo constante, source finalement de revenus. David Bowie le fait, Phish (l'un des plus gros et plus riche groupe américain du moment) a construit sa carrière et sa notoriété en encourageant le piratage et la diffusion de ses concerts, et une majorité de jeunes talents créatifs suivent leurs pas. Un morceau en meupeugueu3 téléchargé et apprécié entraîne souvent l'achat de l'album (tiens, on pourrait parler du prix honteusement élevé des CD's). De plus, même avec un gros n'haricot dans l'oreille, il est facile d'entendre que la qualité du MP3 est bien en deçà de celle d'un CD. Que vous artistes souhaitiez pouvoir contrôler pleinement l'utilisation de votre uvre et en tirer profit est légitime, mais les actions que vous êtes en train de mener finiront surtout par donner un pouvoir encore plus énorme aux majors, et sincèrement est-ce le bon combat?
Pascal 'The Incredible Melting Man' Goubereau.
C'est arrivé on y crois pas
Allez voir les drôles de chansons, il y a une nouvelle surprise en mp3 : une parodie d'une parodie! Et allez voir la page de TIMEC, il y a une autre surprise en mp3 : notre nouvelle production : "Zinedine" par Molesting Laura (6Mo!).
La page guestbook part (déjà?) en vrille... Sinon, bien sûr les nouvelles chroniques disques : tout n'est pas encore fini, puisqu'un de nos chroniqueurs (Ob) est parti aux États-Unis nous ramener quelques galettes introuvables ici, donc les chroniques rock seront en retard, suivant ses envois et son retour. Rassurez-vous, ils va nous ramener pleins de lives que nous pourrons vous copier (c'est autorisé : Phish, Dave Matthews, Medeski...). Ce mois-ci : Herbie Hancock (c'est du jazz), aphex Twin (de la musique électronique), Dj Krush et B usta Rhymes(du hip hop donc groove, si, si), The Other Ones (soit le Dead sans Garcia avec Kkimock de Zero : du rock) et plein de bons petits singles et albums pop. Bref, y'en a encore pour tous les goûts.
Le dossier sur les Boo Radleys est en ligne! Les Boo Radleys, groupe dont plus personne n'achète les disques à tort : ils dépassaient tellement tout le monde de la pop (sauf Beck) qu'ils se sont séparés, préférant jeter l'éponge : même pas 10.000 exemplaires de "Kingsize" leur dernier album, leur meilleur. Ils méritent bien ce joli dossier concocté par le Incredible Melting Man lui-même, qui en profite pour complèter la discographie de Frank Zappa (il ne reste que quelques compiles et "Civilisation phase 3" à chroniquer, ce sera pour le mois prochain), et vous pouvez bien sûr retourner étudier les discographies reggae roots dub du label Blood & Fire, abstract hip hop des labels Ninja Tune et Mo' Wax, et bien d'autres.
Arrivent ensuite la chronique du dernier Cronenberg bien malaxé par notre Melting Man, et la suite de l'histoire de John of course et plein de surprises...
(Djouls).
- ARCHIVES EDITO - UP - HOME -