|
|
Cet album étant parfait, faisons le détail précis de tout les titres un par un:
"ROCK'N'ROLL( COULD NEVER HIP HOP LIKE THIS)": et comme il a raison. Un morceigne des plus grand Beastie Boys jam, d'ailleurs on y retrouve Money Mark.
"MAGNETIZING": hypnotique avec le flow régulier de Del tha funky homosapiens.
"METAPHYSICAL": Mike D tchatche pendant qu'Aretha Franklin nous dit que "it's a good day".
"LOOK AT THIS FACE (OH MY GOD, THEY'RE GORGEOUS)": un sketch télé réhaussé par quelques violons versaillais et un groove hip hop sous forme d'intermède.
"WATERWORLD": liquid grooves rappe par 'ENCORE'.
"ONCE AGAIN (HERE TO KICK ONE FOR YOU)": avec Saddat X et Grand Pubba des Brand Nubians, un morceau digne de "What does your soul look like" (Dj Shadow).
"THE TRUTH": un petit morceau à la "Portishead fait du hip hop a Brooklyn"
"HOLY CALAMITY": énorme terrain de jeu pour les scratchs assassins de Dj Shadow, Dan the Automator et Prince Paul.
"CALLING THE BIZ": et si on appelait Biz markie?
"THE PROJECTS (P JAYS)": Dave de De la soul avec Del tha funky homosapiens pour un rap cool groove.
"SUNSHINE": Avec Josh Hayden de Spain et Sean lennon qui positivent de concert pour la première fois de leur vie sur un morceau triste mais beau.
"MODELING SUCKS": comme son nom l'indique...
"TORCH SONG TRILOGY": Du bon gros hip hop avec Sensational pour assurer pour assurer un flow rap ragga à décoller le papier peint avec ses dents.
"THE RUNWAY SONG": Un morceau plus Ninja Tune que jamais dû à la présence d'un certain Dj Kid Koala.
"MEGATON B-BOY 2000": Un morceau saturé à l'uranium avec les beuglantes de EL-P de Company Flow.
"FATHER SPEAKS": on vous confirme que vous avez bien dépensé votre argent.
Note indispensable: (Tiff)
De toutes façons, avant même d'écouter le disque, vous êtes prévenus de la baffe qui va vous arriver (très vite) dans la gueule: il s'agit quand même de Dan the Automator (a.k.a. Kool Keith ou Dr. Octagon...), qui, en plus de réaliser des galettes de hip hop comparables aux galettes au sarazin de ma mère dans un autre domaine (elle est normande), donc en plus le gars bosse régulièrement avec les Beastie Boys ou le Jon Spencer Blues Explosion! Et avec qui travaille-t-il donc ici ce Dan? Avec Monsieur Prince Paul, l'homme derrière le"Three feet high and rising" de De La Soul, mais aussi l'homme qui nous avouait il n'y a pas si longtemps de cela que"le hip hop était mort" (en 1997), l'homme qui défriche avec des siècles d'avance ce hip hop qu'il ne veut pas voir se démanteler en electro dance show bizz, à travers ses dernières productions, par exemple:"Prince among thieves" (1999, fortement conseillé), ou"Psychoanalysis what is it?" (1996, un grand moment dans le genre).
Bon.
Et bien ces deux-là, donc, Prince Paul et Dan the Automator, nous livrent ici l'album de hip hop de la décennie. Tout simplement. Les invité se bousculent les uns après les autres: Roisin de Moloko, Dj Shadow, Money Mark, De La Soul, Alec Empire, Company Flow... N'en disont pas plus pour ne pas gâcher le plaisir (renouvellé à chaque écoute) que procure cet album indispensable....
P.S. N'oubliez pas de vous jeter aussi par la même occasion sur le dernier Mos Def, "Black on both sides", avec ces deux disques vous en aurez pour quelques mois...
Note ultra hip ultra hop : (Djouls) |