|
Anti NY - Rare music from the early 80ies - New York underground and some contemporary versions
(Gomma 2001) Selected by Matthias Modica & Jonas Imbery Buy CD
Les années 80 sont partout. Qu'on parle de mode, de design ou de musique, la pop culture fait revivre l'esthétique des 80's. Pensez à Daft Punk, Zoot Woman, Beck ou Peaches, aux dernières collections de Jean-Paul Gaultier, Dolce & Gabbana, H&M. Alors que le mainstream se nourrit des aspects les plus triviaux de cette période, il est bien plus excitant de chercher à en découvrir les concepts et les idées plus obscurs.
Deux producteurs de Munk à Munich se sont attelés à cette tache et ont compilé cette collection de travaux signés des artistes de l'avant-garde New-Yorkaise du début de cette décennie. Cette compilation reflète l'importance de cette sous-culture. D'une façon plus ou moins évidente, la plupart des idées et concepts de cet album inspirent la pop culture d'aujourd'hui.
"Anti-NY" combine de la folk et de l'electro funk sexy, du proto-hiphop, de la no wave psychedelic-jazzy composée et interprétée par des artistes alors inconnus, et qui ont par la suite marqué l'art américain dans des domaines aussi variés que le graffiti, la new wave, le cinéma ou le hip hop. Ce disque est frappé du sceau d'une époque majeure, celle où le jazz a rencontré le punk, la new wave et la disco. En a jaillit une culture qui influence aujourd'hui les artistes européens. C'est la musique des habitués du Mudd Club, le club préféré de Keith Harring, l'endroit où tout le monde se donnait rendez-vous: Blondie et Madonna, Brian Eno et David Bowie et tous les autres branchés et artistes en devenir. Les designers Japonais de la nouvelle génération Issey Miyake et Yamamoto, mais aussi Nico et Jenny Holzer s'y acoquinaient avec Stephen Sprouse, pas encore couturier chez Louis Vuitton ou les graffeurs Futura 2000 et Phase 2.
Et bien sur il y avait Andy Warhol. C'était le club où aller après le Studio 54. Sur la scène les vidéastes côtoyaient les peintres. Vincent Gallo, Jean-Michel Basquiat, le Velvet Underground & James Chance, Jim Jarmusch sont les artistes présents sur "Anti-NY". On y trouve le seul morceau enregistré par Basquiat et son groupe Gray, un titre jamais sorti et dont peu de gens connaissaient l'existence. Le légendaire graffeur Rammellzee est là avec son groupe New Wave Death Comet Crew, Jim Jarmush faisait partie des Del/Byzanteens, groupe mélodique phare de la scène New Yorkaise. Et à votre avis, ou a t-il projeté ses premiers films Super-8.?
(Argu : PingPongCom.net)
Tracklisting CD 1
01 Vivien Goldman - Launderette (3:42)
02 Sexual Harrassment - If I Gave You A Party (5:10)
03 Gray - Drum Mode (7:22)
04 Konk - Love Attack (3:56)
05 The Del/Byzantees - Girl's Imagination (6:42)
06 Ike Yard - N.C.R. (5:08)
07 Death Comet Crew with Rammellzee - Exterior St. (4:30)
08 Gray - Drum Mode (Paul Mogg from The Psychonauts Version) (5:53)
09 Vivien Goldman - Launderette (Munk Version) (3:56)
10 Sexual Harrassment - If I Gave You A Party (Syrup Version) (3:56)
11 Death Comet Crew with Rammellzee - Exterior St. (Protein Version) (4:16)
12 Ike Yard - N.C.R. (Funkstörung Version) (4:54)
|
|