|
2003-10 |
|
Swayzak [Groovetechnology v1.3]
(!K7 2002) Selected by Swayzak Buy 2xCD
Swayzak: un nom aussi doux, mystérieux et vertigineux que le son qu'il incarne. Le duo TechHouse minimal de James Taylor et David Brown basé à Londres, a choisi un nom qui décrit bien leur style: exact et pas rigide; vibrant et pas brutal; concis et pas frigide; groovy et pas étourdi. Pour résumer, ce que Swayzak a mis en valeur jusqu'alors avec les deux LPs ("Snowboarding In Argentina" 1998 et "Himawari" 2000) c'est l'art de créer un son éternel et profond en unissant ce qui est normalement considéré contradictoire. Des effets minimaux produisent des miracles hypnotiques dans une musique dont la grosse caisse 4/4 vient de s'installer dans un hôtel chaud et confortable, laissant à l'abandon la résidence Techno. Afin que vous fassiez assez attention, Swayzak utilise une langue musicale codifiée qui ne révèle rien facilement. Différent du son Dj qui est quelquefois très tendu, la musique de Swayzak ne se limite pas aux frontières d'une "scène" quelconque ou à l'affiliation d'un Dj en particulier. James Taylor et David Brown préfèrent expérimenter. "Nous détestons les scènes et les tendances qui sont créées par la presse britannique. Au lieu de traîner on aime travailler sur la musique et la laisser parler d'elle-même" dit James, et elle fait ça bien. Alors ils créent un son qui est d'une part deep house, minimal techno et electro, mais qui d'autre part doit beaucoup aux fantasmes crépitants du dub. Swayzak n'aime pas les choses évidentes, mais préfère la poésie dub de premier choix comme on a entendu sur "Himwari", avec des featurings par exemple des poètes réputés Benjamin Zephaniah ou Kirsty Hawshaw.
Ce disque, le troisième album de la très estimée série "Groovetechnology", sous licence exclusive !K7 Records, reflète exactement l'émission de radio diffusée sur l'Internet (Groovetech.com) par Swayzak. Cette émission mensuelle de 2 heures sur Groovetech permet aux auditeurs du mondes entier de découvrir leurs innovations musicales sensationnelles. L'émission est diffusée de 20h à 22h le troisième vendredi de chaque mois. La musique de Swayzak étant difficile à catégoriser, il est dur de trouver des amateurs en dehors des cercles des experts en musique. Heureusement ils ont signé chez un label (K7 !) qui est aussi unique qu'eux. Les riddims et les mélodies seront maintenant bien traités.
Avant de sortir leur album plus tard cette année James et David font une compilation des titres de leurs artistes préférés tels que Mike Ink, Studio 1, Basic Channel, Herbert et Luomo. "Nous ne sommes pas vraiment des Djs mais on voulait faire une compilation de nos morceaux favoris, ceux qu'on aime et qui nous ont influencés alors on a dû choisir dans une liste de 50 morceaux".
(Argu : PingPongCom.net)
Tracklisting
1-01 Philippe Cam - Western (Salz Remix)
1-02 Pile - World Record Holder
1-03 Akufen - Architexture
1-04 Styro 2000 - Pelati
1-05 Headgear - Believers Goodbye
1-06 Ellen Allien - Funkenflug Der Traume
1-07 Basic Channel - Q1.1 (1A)
1-08 Delay 05 - Untitled
1-09 Closer Musik - Closer Dancer
1-10 Ricardo Villalobos - 808 the Bass Queen (Queen of Bass Mix)
1-11 Luomo - Synkro
1-12 CiM - RNA
1-13 Herbert - Back to the Start
2-01 Colin Newman & Corrado Izzo - The Narrativ
2-02 Stephan Laubner - Portside Waves
2-03 Convextion - Crawling & Hungry
2-04 Monolake - Fragile
2-05 Studio 1 - Lila
2-06 Bergheim 34 - Take My Soul
2-07 Michael Mayer - 17 & 4
2-08 Bitstream - Monolith
2-09 Kotai/Bader - Welltick
2-10 Son.sine - Upekah
2-11 Round Four - Found A Way
|
|
|
|
|
|