John Scofield : "Bump"
Label : Verve
Distributeur : Universal
Date d'enregistrement : 2000
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Mais oui on l'aime le nouveau Scofield. Sauf qu'à vouloir trop qu'on l'aime, à vouloir s'entourer de petits jeunes qui trifouillent du côté de l'électronique, à se lancer dans le boogaloo funky, on ne voit plus trop où il veut en venir. A défaut de contenter ses fans des débuts: les amateurs du Miles Davis des fin 70's et des 80's, il se recycle dans la facilité pour plaire au jeunes néophytes.
Ce genre de procès on peut le faire à beaucoup d'artistes en mal de reconnaissance mais pas à Scofield. Lui reprocher de s'adapter aux nouvelles tendances c'est ne pas le connaître. John Scofield a toujours couru après les sonorités de son temps pour mieux les synthétiser. Après ses premiers enregistrements pour Warner Bros en 1979 et 1980 -compilés sur l'inégalable "Who's who"- il s'imprègne littéralement du Miles Davis 80's et suit la lignée des productions de Marcus Miller ou autres Stanley Jordan. John Scofield n'est pas de ces musiciens qui cherchent leur voie intérieure. Il est trop occupé à lutter, à imposer son jeu face à l'environnement sonore qu'il ingurgite. Malgré leur collaboration sur "I can see your house from here", Scofield et Metheny ont les carrières les plus antinomiques de l'histoire du Jazz. Metheny cherchant seul ses notes dans l'immensité silencieuse des paysages désertiques de son enfance et Scofield l'urbain se faufilant dans le grouillant New York. Aujourd'hui, voyages et emploi du temps obligent, Metheny overbooké avoue son jeu s'en ressentir: plus dense, moins espacé. Quant à Scofield, on le sent plus serein qu'auparavant. Sur "Bump", il donne à chaque influence sa place: le funky d'un côté et l'expérimental de l'autre, sans trop prendre de risques. On a donc affaire à un Scofield qui perd en homogénéité mais qui reste cohérent dans des chorus dont il a seul le secret.
Note coherent experimental funk : (Loüm) |
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