qui est T.I.M.E.C.www.djouls.comLe label T.I.M.E.C.

howard

.
john
mo waxmo wax
john john

Mo' Wax
Discographie commentée

La petite histoire du label

Voilà déjà bien des années que la Grande-Bretagne, encore plongée dans ses histoires de cul princières, arrive à apporter par ses multiples talents des changements radicaux dans le monde de la musique. Si nos ancêtres allemands, français ou italiens ont donné vie à la musique classique, qu'ont-ils fait depuis à part la musique dite contemporaine qui, soit dit en passant, est quand même très chiante vu comme elle se prend au sérieux. Horreur et damnation crie-je quand je m'aperçois d'une telle infamie? Vous me direz, on ne peut pas tout faire, surtout que inventer le jazz, par exemple, c'est pas donné à n'importe qui! Bref, la musique fait son chemin et grandit jour après jour grâce au métissage. C'est pas fantastique, ça? Moi je trouve ça grandiose...mo wax C'est quand même l'idée qui justifie l'utilité vitale de la musique. C'est la musique qui nous apprend en premier lieu à accepter nos différences puisque ce sont justement nos différences que nous aimons. C'est la différence d'un Coltrane qui ouvre des régions stellaires grâce au jazz, d'un Miles qui s'emporte, d'un Santana sous trip ou d'un Sun Ra... Sun Ra, qui fait la beauté et l'utilité publique de la musique. Et c'est grâce au métissage des genres que sont nés le rock, progressif, psyché, pop, indé, hard ou pas, le funk, rock ou pas, le reggae, enfumé surtout, ou le hip hop, bon ou pas.

Quand on parle de hip hop ici, il est utile d'ajouter qu'on ne parle pas que de musique mais d'expression artistique en général. Le hip hop s'est fait l'art du pauvre depuis le jour où il finit par sortir de son quartier, pour balancer "The message" par la voix de Grandmaster Flash accompagné de son posse les Furious Five. Les dés étaient lancés : le hip hop vit le jour aux États-Unis en 1979. Mais les États-Unis, c'est de l'autre côté de l'Atlantique et cela prendra encore quelques années avant d'assimiler le hip hop en Europe (voir dossier Ninja Tune). Malgré la vague du break dance, mieux connu sous le terme ‘smurf', on a encore du mal à trouver des artistes hip hop en Europe jusqu'à la fin des années 80. Les français s'intéressent au graff et au rap mais ne démontrent pas une grande originalité en matière de musique, reprenant généralement des boucles déjà utilisé par des américains trois ans avant, ou pire, il rappent sur des faces B de groupe de funk ou Chaka Khan (ce qui donne toujours le même résultat finalement... Bof!). En fait, c'est chez nos amis outre-manche que le phénomène démarre le plus tard. Londres et sa belle Angleterre restent terrés dans la pop musique et ne semblent pas s'intéresser au hip hop plus que ça. En fait si...quelques uns s'y intéressent!

James Lavelle s'embête en 1992 avant de monter son label Mo' Wax. Il s'ennuie à écouter les instrumentaux généralement pas terribles des rappeurs qui s'exportent dans son pays : l'Angleterre. Que cela ne tienne, Mo' Wax dédie son contenu à tous ceux qui font que la rue devient une gigantesque galerie d'art et pensent que le hip hop peut être une nourriture de l'esprit. Une chose peut ne pas être aisée à comprendre si on aime le Secteur A... Ah non, c'est vrai, ils ne savent pas lire! Bref, que ce soit pour les pochettes qui deviennent de vrais objets d'arts quand c'est Mo' Wax, ou pour la musique hip hop métissé, ce label est un de ceux que l'on regarde en criant au prophète tant l'intention est appréciable. Mo'Wax travaille donc à la sacralisation du hip hop tandis que d'autres s'acharnent à nourrir le système. Attention, l'argent a une odeur... et ça ne sent pas la rose!

Les news: Mo' Wax est en miettes, mais pas mort! Suite au rachat de A&M par je ne sais plus quel plus gros poisson en Angleterre, un certain nombre d'artistes du catalogue se retrouvent sous contrat avec Universal, d'autres sont restés sous égide Mo' Wax/Source/Virgin. Mais Mo' Wax vit encore. Péniblement: le collectif Quannum (Dj Shadow, Blackalicious, etc.), est parti sous l'égide Ninja Tune... Au catalogue actuellement: Andrea Parker, Beans, Divine Styler, Dj Assault, Dj Magic Mike, Psychonauts, South, Tommy Guerrero, et une dernière anthologie Major Force West. Bon, et bien il ne reste plus qu'à espérer encore et attendre Headz 3. Anyway, merci monsieur Lavelle. Plus d'infos: http://www.mowax.com

Dernières chroniques:

• Dj Shadow : "The private press" (Mo' Wax/Universal, 2002)
"que Mr Messier se rassure, on vient de trouver le 1% de son catalogue dont on ne peut pas se passer"(Lire la chronique complète)

• Andrea Parker : «Kiss my arp» (Mo'Wax/Source, 1999)
"Non mais franchement poum poum bébé c'est du foutage de gueule, comme dirait l'autre. Nous revenons des mois après tout le monde sur cet album, un peu uniquement pour complèter la discographie Mo' Wax, mais surtout pour essayer de comprendre." (Lire la chronique complète)

• Psychonauts : «Time machine - A Mo' wax Retrospective Mix» (Mo'Wax/Source, 1998)
"les seuls artistes qui restent affiliés au label aujourd'hui sont peu nombreux et pas forcément les meilleurs (plus de Dj shadow, plus de Dj Krush), et donc vu que les droits de ce mégamix doivent être maintenant éparpillés de droite et de gauche, on ne trouve plus ce disque aujourd'hui." (Lire la chronique complète)

• Psychonauts : «Hot blood/Invading space» (Mo'Wax/Source, 1999)
"Eh eh. Ce maxi a deux visages: en 33 tours, on nage en plein funk trippé downtempo, bien lourd et psychédélique, mais en 45 tours, on découvre deux morcaux qui n'ont plus rien à voir avec leur version lente!" (Lire la chronique complète)



La discographie Albums :
• MWLP 001 - Various Artists : "Jazz Hip Jap project"
• MWLP 002 - Federation : "Flower to the sun"
• MWCD 003 - Various Artists : "Royalties overdue - The first chapter" (1994)
• MW025 - Dj Krush : "Strictly turntablized" (1994)
• MW026 - Various Artists : "Headz - A soundtrack of experimental hip-hop jams" (1994)
• MW034 - Money Mark : "Mark's keyboard repair" (1995)
• MW039 - Dj Krush : "Meiso" (1995)
• MW041 - Donut Productions : "$19.95" (1995)
• MW043 - Money Mark : "Third version E.P." (1996)
• MW046 - Dr Octagon : "Ecologyst" (1996)
• MW056 - Various Artists : "Excursions" (1996)
• MW059 - Dj Shadow : "Entroducing" (1996)
• MW061 - Various Artists : "Headz 2a" (1996)
• MW062 - Various Artists : "Headz 2b" (1996)
• MW064 - Dr Octagon : "Instrumentalyst" (1996)
• MW072 - Luke Vibert : "Big soup" (1997)
• MW073 - Sukia : "Contacto espacial con el tercer sexo" (1997)
• MW077 - Dj Krush : "Milight" (1997)
• MW078 - Liquid Liquid : "Liquid liquid" (1981-1983)
• MW080 - Attica Blues : "Attica blues" (1997)
• MW082 - Major Force West : "The original art-form" (1997)
• MW083 - As One : "Planetary folklore" (1997)
• MW085 - U.N.K.L.E. : "Psyence fiction" (1998)
• MW088 - Dj Krush : "Holonic - The self megamix" (1998)
• MW090 - Money Mark : "Push the button" (1998)
• MW099 - Andrea Parker : "Kiss my arp" (1999)
• MW101 - Psychonauts : "Time machine - A Mo'Wax retrospective mix" (1998)
• MW102 - Urban Tribe : "The collapse of modern culture" (1999)
• MW??? - Dj Shadow : Pre-emptive strike" (import U.S., 1998)
• MWR104 - Tommy Guerrero : "A little bit of somethin'"
• MWR105 - Major force West : "'93-'97" (1999)
• MWR110 - Quannum : "Spectrum" (1999)
• MWR112 - Blackalicious : "Nia" (2000)
• MWR115 - Dj Assault : "Belle Isle Tech" (2000)
• MWR121 - Dj Magic Mike : "The journey (era of bass part 1)" (2000)
• MWR122 - Divine Styler : "Wordpower 2" (2000)
• MWR129 - Nigo : "Ape sounds" (2000)
• MWR130 - Various Artists : "Headz 3" (200?)
• MWR132 - South : "From where on in" (2001)
• MWR137 Various Artists : "Build and Destroy" (2001)
• MWR141 - David Axelrod - "David Axelrod" (2001)
• MWR145 - Various - "Now Thing" (2001)
Dj Shadow : "The Private Press" (2002)

La discographie Singles :
• MW014 - Dj Shadow and the Groove Robbers : "In/flux" (1993)
• MW017 - La Funk Mob : "Tribulations extra sensorielles" (1994)
• MW018 - R.P.M. : "2000" (1994)
• MW023 - La Funk Mob : "Breaking the boundaries, messing up heads" (1994)
• MW024 - Dj Shadow / Dj Krush : "Lost and found / Kemuri" (1994)
• MW027 - Dj Shadow : "What does your soul look like?" (1995)
• MW028 - U.N.K.L.E. : "The time has come E.P." (1995)
• MW029 - Palm Skin Productions : "The beast" (1995)
• MW033 - Dj Krush / Dj Shadow : "A whim" / "89.9 Megamix" (1995)
• MW035 - Luke Vibert : "A polished solid" (1995)
• MW036 - Money Mark : "Cry" (1995)
• MW037 - Clubbed To Death : "Compact disc experience" (1995)
• MW042 - Dj Krush : "Meiso" (1995)
• MW047 - Air : "Modulor" (1996)
• MW049 - Innerzone Orchestra : "Bug in the bassbin" (1996)
• MW055 - Dr Octagon : "Blue flowers" (1996)
• MW057 - Dj Shadow : "Midnight in a perfect world" (1996)
• MW058 - Dj Shadow : "Stem" (1996)
• MW060 - Dj Krush : "Only the strong survive" (1996)
• MW063 - Dj shadow : "High noon" (1997)
• MW066 - Money Mark : "Got my hand in your head" (1997)
• MW068 - Dr Octagon : "3000" (1996)
• MW069 - U.N.K.L.E. : "Berry meditation" (1997)
• MW071 - Luke Vibert : "Do unto others" (1997)
• MW081 - Sukia : "Gary super macho" (1997)
• MW084 - Dj Shadow : "Camel bob sled race - Q-Bert mix" (1997)
• MW086 - Dj Shadow : "The number song" (1997)
• MW087 - Dj Shadow : "What does your soul look like remixes" (1997)
• MW089 - Money Mark : "Maybe I'm dead" (1998)
• MW092 - Peshay : "Miles from home" (1998)
• MW094 - Urban Tribe : "D-2000" (1998)
• MW098 - Andrea Parker : "The Unknown" (1999)
• MW103 - U.N.K.L.E. : "Rabbit in your headlights" (1998)
• MW108 - U.N.K.L.E. : "Be there" (1999)
• MW??? - Various Artists : Ape vs Mo' Wax" (import jap., 1997)
• MW??? - Dj Shadow : "Midnight in a perfect world" (12" import U.S., 1997)
• MW??? - U.N.K.L.E. : The trilogy" (import jap., 1998)
• MWR109 - Blackalicious : "A2G EP" (1999)
• MWR111 - Quannum Mcs : "The Extravaganza" (1999)
• MWR113 - Blackalicious : "Deception/Drum & Bass mixes" (2000)
• MWR114 - Quannum : "I changed my mind" (2000)
• MWR116 - Psychonauts : "Hot Blood/Invading space" (2000)
• MWR117S - South : "Time to riot" (2000)
• MWR118S - South : "Run on time" (2000)
• MWR119S - South : "Sight of me" (2000)
• MWR120 - South : "4 track sessions" (2000)
• MWR124 - Major Force West : "The re-return of the original art-force #1/Reinterpreted by Cut Chemist" (2000)
• MWR125 - Divine Styler : "Directrix" (2000)
• MWR126 - Blackalicious : "If I may" (2000)
• MWR127 - Nigo : "Kung-fu fighting" (2000)
• MWR128 - Nigo : "Freediving" (2000)
• MWR131 - Blackalicious : "Deception" (2000)
• MWV001 - Beans : "Nude paper" (2000)
• MWV002 - Divine Styler : "Concept design Deflon" (2000)
• MWR133 - South : "Interim" (2001)
• MWR134 - South : "Paint the silence" (2001)
• MWR 135 - Jordan Fields (2001)
• MWR136 - Major force West : "The re-return of the original art-force #2/Reinterpreted by Dj format" (2001)
• MWR138 - Digital Dubz : "You Know We Roll (Whassup)" (2001)
• MWR139S - Macolm Catto : 7" Single (2001)
• MWR140S - Malcolm Catto : 7" Single (2001)
• MWR148 - Black Lodge - "Horse With No Name" (2001)
• MWR143 - Malcolm Catto - "Popcorn Bubble Fish" (CD, 10")
• MWR149 - Tommy Guerrero - "Junk Collector EP" (2001)

Pour voir la discographie chronologique complète, tracklisting y compris (mais non commentée), cliquez ici.

Et pour finir une page avec les pochettes de tous les disques non chroniqués car non écoutés (on ne peut pas tout avoir non plus) :
Les autres disques



HOME | EDITOS | DEBAT MP3 | T.I.M.E.C. | SAOUNDS | NEWSLETTER | CONTACT
DISCOGRAPHIES LABELS | DISCOGRAPHIES ARTISTES | CHRONIQUES DISQUES | HISTOIRE DE JOHN | LE RESTE
Djouls.com © 1999 The Incredible Melting Entertainment Compagnons
alleluyark.com | djouls.com | grantphabao.com | kactus.org | havanito.com | professoroz.com | saounds.com | timec.net