qui est T.I.M.E.C.djouls.com homecine bd etcl'histoire de johnchroniques de disquesdiscographies d'artistesdiscographies de labelssounds.com mp3 a gogoLe label T.I.M.E.C.




PARTICLE LIVE IN EUROPE



JAM BAND
FUNK-ROCK


AU TRYPTIQUE
PARIS, FRANCE


SAMEDI 4 DÉCEMBRE 2004


CE CONCERT VOUS EST VIVEMENT CONSEILLÉ


THIS SHOW IS HEAVILY ADVISED TO YOU.

john treva whateva john john


Discographie Particle
Label : OR Music
Site web : particlepeople.com


Ne ratez pas Particle au Tryptique Samedi 4 Décembre - ça risque d'être un bon concert de chez bon concert comme on n'en a qu'un ou deux par an dans le genre ("jam bands") en France...

Particle in Europe
DEC 1 - Borderline - London, UK
DEC 2 - The Roadhouse - Manchester, UK
DEC 3 Glasgow, UK

Samedi, DEC 4 / Show at 8:30 / LE TRIPTYQUE
142 rue Montmartre / Paris, FRA
TICKETS AT THE DOOR


DEC 5 - Melkweg - Amsterdam, NL

THE FULL PARTICLE DISCOGRAPHY
particle
particle
particle
particle
particle
RELEASES :

Particle - The Launchpad Remix EP
particle launchpad remix ep
Remixed by:
Tom Findlay/Groove Armada
Tim Hutton/Sugar Daddy



Particle - Launchpad CD
particle launchpad
(Or Music 2004)

"un concentré de jazz-jungle-synthés-rock-psyché instrumental dans la lignée des meilleurs oeuvres de The New Deal ou Sound Tribe Sector 9, évoquant des Hawkwind heureux du 21ème siècle ou un Santana de science-fiction"

-> Chronique complète / Full review

FREE MP3 DOWNLOADS :

2004.03.20 - El Rey Theatre - Los Angeles, CA
Full live show
particle live
MP3 or FLAC free downloads
particlepeople.com


2003.11 - Launchpad Sampler
"The Elevator", "Banker" & "7 Minutes 'Til Radio Darkness (pt.2)"
particle launchpad sampler
Free 128 kbps MP3 Downloads
particlepeople.com

-> Chronique / Review

"Dans quelle catégorie le ranger? "Funktronic" répond le groupe. "Jam trance" dirons-nous plutôt"

-> Chronique complète / Full review


particle launchpad Particle
"Launchpad"
(Or Music 2004)

Particle est un de ces groupes Nord-Américains qui réinvente la donne en intégrant l'expérience passée des groupes qui les ont précédé, à tous les niveaux. Leur communication web, à travers leur site internet, particlepeople.com, est un exemple à suivre. Des années avant même d'avoir sorti le moindre disque, dès la première date de concert en fait, en 1999, le groupe a lancé son site et dès l'année suivante (2000) on pouvait y trouver des mp3 extraits de leurs concerts récents, comme il se doit pour un groupe qui tourne et vit de ses concerts.
L'année suivante (2001), Particle sortent en auto-produit un mini-album live, qui leur sert de demo pour démarcher les salles et tourneurs, mais qui est aussi proposé à la vente sur leur site. Pour avoir essayé de l'acheter à l'époque depuis la france, je me souviens avoir reçu un email d'un des membres du groupe, qui m'informait que ce CD n'était pas essentiel pour apprécier le groupe, et que leur son actuel (à l'époque du mail) avait déjà énormément évolué depuis l'enregistrement du disque. Il me conseillait d'aller télécharger gratuitement des concerts au format mp3 ou SHN (un format de compression 5 fois plus lourd que le mp3 mais sans perte de qualité aucune, juste une très faible perte de niveau), en me passant les adresses des sites web et serveurs FTP les plus pertinents, afin que je puisse juger de moi-même du talent du groupe sur leurs enregistrements live les plus récents.
Incroyable! Un groupe qui vous déconseille d'acheter leur CD, pas assez "up-to-date", pour vous conseiller d'aller jeter une oreille de préférence sur des enregistrements live récents mis à disposition sur les réseaux avec l'accord du dit groupe! On aurait raconté ça en France en 2001 en maisons de disques que l'on aurait été pris pour un fou dingo.
En 2002 Particle ajoutent des vidéos de concert à leur partie "media".
En 2003 le groupe abandonne le format SHN au profit du format FLAC, son équivalent actualisé avec une qualité de compression incomparable pour un résultat sensiblement identique à celui d'un CD audio (testé auprsè de moultes ingénieurs du son).
Il s'agit de ne pas perdre de vue les dernières technologies afin de les appliquer aux nouvelles méthodes de promotion et de marketing de la musique... alors même que le groupe n'a toujours pas sorti son véritable premier disque!!
Fin 2003 ce dernier serait finalement prêt d'après un message envoyé aux abonnés de la mailing-list et d'après leur site internet, mais annoncé pour Avril 2004, soit environ 6 mois plus tard. Pour patienter, 3 morceaux de l'album sont mis à disposition en mp3 sur leur site, sous la forme d'un "sampler", avant-goût de l'album.
Les 6 mois passent et l'album, "Launchpad" sort enfin, promu de façon traditionnelle à travers les médias traditionnels, et en parallèle promu à travers une vaste campagne de communication sur les médias web des genres musicaux concernés: jam bands, jam rock, jazz funk, jamtronica, funktronic rock... C'est un concentré de jazz-jungle-synthés-rock-psyché instrumental dans la lignée des meilleurs oeuvres de The New Deal ou Sound Tribe Sector 9, évoquant des Hawkwind heureux du 21ème siècle ou un Santana de science-fiction, une pure bombe qui pourtant n'existe pas du tout en France!
Heureusement il y a désormais l'internet et pour être sûr de ne pas commander n'importe quoi le groupe vous propose un concert entier du 20 Mars 2004 à télécharger sur leur site, gratuitement, en FLAC ou en mp3, au choix. Ils ont même donné leur accord pour diffuser ce show à partir de la rentrée sur le réseau Utopeer, premier service de diffusion de culture en P2P gratuit et légal!
Je sais pas vous mais j'ai l'impression que tous les petis labels et artistes pseudo "hype" qui commencent à peine à se poser des questions risquent de pas plus s'en sortir que les majors, dans le même cas, à des années-lumière de groupes comme Particle, qui ont tout compris, eux...

links :
[particlepeople.com] Téléchargez un concert entier (bientôt aussi disponible sur Utopeer)


particle launchpad sampler Particle
"Launchpad Sampler"
(Or Music 2003)

"Dans quelle catégorie le ranger? "Funktronic" répond le groupe. "Jam trance" dirons-nous plutôt". Constitué de Eric Gould à la basse, Steve Molitz aux claviers, Darren Pujalet à la batterie et Charlie Hitchcock à la guitare, Particle combine des influences rock, funk et techno-trance, avec des incursions vers le jazz, le hip-hop, ou parfois des rythmes latins, africains... En concert, cela doit être assez impressionnant. Sur disque on a parfois l'impression d'assister à une démonstration pas loin du rock progressif et il faut avouer que leur son de synthé est ridicule. Mis à part tout ça, c'est la découverte de l'année. Comme quoi il nous en faut vraiment peu... sauf que nous nous sommes empressés de télécharger des concerts entiers du groupe, gratuitement et en toute légalité, afin de juger sur pièces. Sur certains, on croit avoir 15 ans, tout excités par ce nouvel hybride rock-trance!




HOME | EDITOS | DEBAT MP3 | T.I.M.E.C. | SAOUNDS | NEWSLETTER | CONTACT
DISCOGRAPHIES LABELS | DISCOGRAPHIES ARTISTES | CHRONIQUES DISQUES | HISTOIRE DE JOHN | LE RESTE
Djouls.com © 1999 The Incredible Melting Entertainment Compagnons

Visit our artists and label websites :
alleluyark.com | captaindetendu.com | future-paradise.com | grantphabao.com | jeffdeparis.com
kactus.org | mysterk.com | professoroz.com | rangerstyle.com | timec.net

Visit our editorial and mp3 websites :
djouls.com | generationmp3.com | havanito.com | saounds.com | utopeer.com