Primal Scream : "Vanishing point"
Label : Creation
Distributeur : Small
Date d'enregistrement : 1997
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Primal Scream a déjà plus de dix ans. Après un album pop en 87 ("Sonic flower groove"), un plus rock en 89 chez Creation ("Primal scream"), la mythique rencontre avec Andy Weatherall en 89 qui donnera l'ultra-célèbre remix de "Loaded", une des premières fusion indie-dance qui ira jusqu'à illustrer une pub Rover; après le chef d'uvre "Screamadelica" (disque de l'année 91, le cross-over ultime de pop indé, de dance electro, de rock Stonien et de dub), après le quelque peu décevant "Give out but don't give up" en 1994, mi-rock toujours aussi Stones, mi-ballades, mi-funk (avec George Clinton pour un "Funky Jam" bien mortel!), Primal Scream nous refait le coup du chef d'uvre fusionnel avec ce 5ème album. Leur rock-pop-funk plonge en 1997 dans le dub acide, pour un résultat expérimental, bourré de sons bizarres dans tous les sens, et qui, finalement, tient très bien la route même plus d'un an plus tard. Ce disque est assez long à appréhender, en fait. Le groove y est toujours assez sale, les voix très lo-fi, et le concept de b.o. d'un film qui n'existe pas en hommage à un road-movie culte et introuvable ("Vanishing point", justement) font perdre tous repères. Mais une fois que ce disque s'installe sur vos platines, il s'impose de plus en plus. Excitant et psychédélique comme le "Their satanic majestic request" des Stones, ce disque part dans tous les sens, en vrille, en spirale, il s'écrase, se tord, grogne, et à coup de réverb des plus soniques donne un mélange acidpunkgrosdub, condensé de toute leur uvre. À noter, la présence de Gary 'Mani' Mounfield, ancien batteur des Stone Roses, d'Augusto Pablo au tablas sur la ballade dub "Star", et, en définitive, l'esprit de Lee Perry sur tout le disque.
Note psychédélique rock pop dub : (Djouls) |
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