"The button down mind of Daniel Bell - Globus mix vol.4"
Label : Tresor 142
Distributeur : P.I.A.S.
Date de sortie : 2000
|
|
La techno, dite minimale, ne revient pas en force, elle a toujours été depuis les origines du phénomène électronique- une source inépuisable d'investigations diverses pour les Dj's et autres producteurs talentueux. Daniel Bell, pour les profanes, est un nom méconnu et pourtant il est un des piliers de la scène techno de Detroit depuis son éclosion. Il est à l'origine des projets DBX et Cybersonic sur Probe une division de +8 Records (R.Hawtin, J.Aquaviva) et a créé dès 1992 avec Claude Young le défunt label Seventh City. Il nous livre, à travers ce mix simple et efficace, une techno deep et envoûtante qui se mue progressivement en un groove hardhouse lancinant.
Durant ce périple d'une petite heure dans «l'esprit» de D.Bell, on retrouve cet immuable axe Berlin-Detroit -avec cette fois un crochet par l'Angleterre puisqu'on retrouve par trois fois des productions de Matthew Herbert qui continue de donner au mouvement techno une profondeur qui a souvent tendance à s'étioler. La diversité des disques présents dans ce mix: LoSoul, The Tellurians, Nick Holder, Anthony Shakir, etc. prouve une fois de plus que la frontière qu'on veut créer entre house et techno est virtuelle. Les artistes précédemment cités ont tous la volonté de faire perdurer le groove électronique quelle que soit sa «tendance».
Le prolifique label du club Berlinois, propose une fois de plus une tribune à des artistes américains qui nous mettent décidément toujours d'accord sur leur conception des «after hours». Un mix tranquille qui s'en trop s'éloigner du dancefloor, permet de reposer son corps et ses neurones.
Note after dancefloor : (Gi Esse)
|
Pour le reste des chroniques Techno : retournez au sommaire Techno