Smith & Mighty : «Bass is maternal»
Label : More rockers
Distributeur : K7!/P.I.A.S.
Date d'enregistrement : 1995
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Bon, Massive Attack et Portishead, tout le monde connait. Ils viennent de Bristol et c'est là que serait né le "trip-hop" (prononcer "tripes pop"... curieux, non?), voire la "jungle" (prononcer "djeun-gueule"... étonnant, non?). Ce "Bass is maternal" sorti plus que discètement, soit dans l'indifférence générale, en 1995 sur le label More Rockers, serait lui le testament de l'influence majeure des Smith & Mighty sur toute la scène bristolienne qui s'ensuivit... Oui oui et mon cul c'est du poulet. Alors comme ça Smith & Mighty était les premiers à coller ces infra-basses et ces beats downtempo typiques de la mélancolie ambiante de la musique électronique de la fin des années 90? Ce mélange de dub, de hip hop, de reggae, de jungle et de techno serait le mélange originel? Oui oui oui, c'est ça, apportez-moi plutôt un whisky-coca au lieu de tergiverser. L'histoire elle retiendra Massive Attack surtout, et préfèrera revenir sur les travaux essentiels des maîtres du dub, Lee Perry et King Tubby, par exemple, et que Smith & Mighty aient plus qu'influencé des gens comme le collectif Roni size/Reprazent, Massive et bien d'autres, admettons, mais force est de reconnaître que cet album de 1995 parait bien vieux, dépassé, et plus du tout intéressant, même pour sa valeur historique. Aujourd'hui on a plus l'impression d'entendre un bon Space Invaders qu'autre chose. Alors bravo pour leur esprit visionnaire mais revenons à nos moutons, à nos Dj Shadow, Tricky et autres génies actuels.
Note old bristol : (Djouls) |
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