Terrence Dixon : "From the far future"
Label : Tresor 141
Distributeur : P.I.A.S.
Date de sortie : 2000
|
|
Terrence Dixon est un de ces nombreux producteurs natifs de Detroit, qui, depuis quelques années déjà, travaillent à l'ombre des stars locales, et dont l'émancipation est imminente. Il n'est pas un parfait inconnu puisqu'il a co-produit le dernier album en date de Juan Aktins («Skynet»/Tresor105), et sorti quelques EP's sur Metroplex (le label deep et minimal de ce dernier).
Son premier album est une synthèse des divers tendances électroniques des trois dernières décennies. A l'écoute, on a l'impression qu'il se présente comme une anthologie de ce qui a fait le succès de la scène techno locale: le son analogique prédomine, les rythmiques sèches nous replongent dans l'univers electro des Aux88 et autres Dopplereffeckt, quant au groove omniprésent, il n'est pas sans rappeler celui de Derrick May (quand il daignait encore produire!).
Terrence Dixon a parfaitement assimilé toutes les ficelles du «son Detroit» et nous livre sans fioriture sa vision de la musique électronique: elle est à la fois envoûtante, violente (sans atteindre toutefois les saturations de Speedy J!), apaisante et organique. Cet album est un vibrant hommage aux «anciens», avec cette touche de modernisme qui en fait un opus intemporel.
Cela fait presque dix ans que l'album Azimuth de Kenny Larkin (Warp) attendait patiemment un digne successeur: Le voilà!
Note synthétique : (Gi Esse)
|
Pour le reste des chroniques Techno : retournez au sommaire Techno