Reviews
[Saounds.com]
Le premier CD de Ark, "Keuhar", de 1999, fort jouissif, n'était qu'une compilation de tracks issus de maxis encore plus percutants, auquels il ne fit finalement que de l'ombre, en somme.
L'album de Shalark de 2001 avec Dj Shalom, "Some of them don't", pétri de raw funk'n'house, commence seulement à être reconnu comme une des pierres d'angles du passage de l'électro-pop d'hier au punk-funk d'aujourd'hui.
Le "Alleluyark" de 2003 n'était lui aussi qu'une compilation de maxis (assez terribles), mais il lui valut un succès critique international indéniable. Ark était toujours comparé à des Herbert, Mr Oizo, etc., mais désormais pour son talent acclamé comme unique. En tant qu'album, "Alleluyark" fait beaucoup plus que tenir la route, encore aujourd'hui, et mérite même le titre d'album culte.
Apparemment Ark a trouvé son rythme de production de croisière -un album tous les deux ans- puisque qu'en Mars 2005 sortira "Caliente", son véritable premier album conçu en tant que tel. PIAS le sort en CD pour la France, accompagné d'un maxi vinyle ("R2D2" featuring mister electronic showman Jamie Lidell on vocals)... et un mois plus tard Perlon Records (Allemagne) sortiront le CD pour le reste du monde et le double vinyle pour le monde entier!!
Serait-ce le début de la gloire? Pffff... Ark n'a pas attendu de vendre des disques par palettes pour aller jouer dans le monde entier. Depuis 3 ans il se sert de son site ultra-fonctionnel -en plusieurs langues- comme carte de visite et chope des dates de live et de deejaying à coup de bouche-à-oreille et de mp3s. Alors pourquoi Perlon ont-ils craqué sur cet album? La hype du moment? Détrompez-vous. Ils ont juste écouté. Sauté au plafond. Et appelé Ark direct pour sortir de la galette dans le monde entier.
Parce que l'excellence se fait rare en matière d'ALBUMS dans la musique électronique.
On me demandait récemment quel était mon album de musiques électroniques de 2004, je répondais sans sourciller: le Moodymann. "Black Mahogany". On me rétorqua immédiatemment que ce n'était qu'une énième resucée de vieux tracks déjà sortis en vinyles, il fallut à mon interlocuteur rapidement admettre que dans l'absolu, je n'avais pas tort. Même si Moodymann occupe le terrain de la minimal-detroit-house'n'soul depuis des années avec ses boucheries en maxis vinyles super limités et ses sorties chez Peacefrog, en 2004 son opus était le plus incontournable aux amateurs de grooves électroniques et de house qui sent la sueur au premier beat.
Selon toute vraisemblance, 2005 devrait, de la même manière, être l'année Ark.
Après des années de labeur entrecoupée de longs intermèdes (en gros une dizaine de maxis et l'album de Shalark), "Caliente", maintes fois repoussé, aura été en définitive un album produit en 4 ou 5 ans. Pour le plus grand bonheur des non-initiés, il n'oublie pas le hit "Sucubz", bombe de booty-funk'n'house qui retourne les dancefloors ET les salons (les plus branchés) depuis sa sortie en single en 2001, bien calé au milieu du CD...
La nouveauté ne sera pas évidente de premier abord aux fans (qui s'empresseront de rétorquer que "ça fait des années que j't'le dit qu'Ark ça déchire sa grand-mère"), ravis de se retrouver en terrains inconnus, conquis d'avance. Les autres risquent en revanche de fort s'extasier sur le "nouveau phénomène punk-funk-click-electro-house-made-in-France", sans se rendre compte de la subversivité d'un Ark bien chimique, bien O.G.M., pas du tout inoffensif comme la majorité de ce qui est signé en France...
Chaud devant... un extrait de "Caliente": "Ark - 1G2C" [MP3 link]
|
|