|
. |
|
Discographie Grateful Dead Records - http://www.dead.net
Commençons par quelques références et complètons au fur et à mesure...
Allman Brothers Band : "Fillmore East 2/70" (Grateful Dead Records, 1998)
"à prendre au passage avec le "Dick's Picks 4" du Grateful Dead puisque qu'il s'agit du show d'ouverture des Allman pour le Dead (le même soir du 13 Février 1970)
" (Lire la chronique complète)
Jerry Garcia : "Garcia" (Grateful Dead Records, 1972)
Jerry Garcia : "Compliments" (Grateful Dead Records, 1974)
Jerry Garcia : "Reflections" (Grateful Dead Records, 1976)
Jerry Garcia / Howard Wales : "Side trips volume one" (1970)
"Les mauvaises langues diront que Garcia ne prenait pas de trips qu'avec le Dead (ce sont toujours ceux qui parlent le plus qui écoutent le moins)" (Lire la chronique complète)
Jerry Garcia Band : "Almost acoustic" (live, Grateful Dead Records, 1987)
Jerry Garcia Band : "Jerry Garcia Band" (2 CDs, live, Grateful Dead Records, 1990)
Jerry Garcia Band : "How sweet it is" (live, Grateful Dead Records, 1990)
Jerry Garcia / David Grisman : "So what" (Grateful Dead Records, 91.3.8)
Jerry Garcia Band : "Shining star" (2 CDs, live, Grateful Dead Records, 1989-1993)
The Grateful Dead : "So many roads (1965-1995)" (5 CDs box set)
"Cela faisait un bout de temps que l'on attendait pareil coffret. Et la set-list annoncée sur la Dead letter augurait des meilleurs hospices. Cinq disques pour retracer toute l'histoire du Grateful Dead était-ce suffisant? En tout cas, ce qui est proposé à l'intérieur de ce magnifique coffret tout en tissu, est on ne peut plus satisfaisant. Cela va vraiment des Warlocks à la dernière chanson chantée par Garcia en concert, la fameuse "So Many Roads". Visite guidée au sein de l'histoire du Dead." (Lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Grateful Dead" (1967)
"Premier album du Dead, il est aussi le plus rock de tous. Toutes les chansons sont des reprises, sauf une que Jerry a su glisser dans l'album. Reprises, certes, mais à la sauce Grateful Dead" (Lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Anthem of the sun" (1968)
"Avec «Anthem of the sun», on rentre de plein pied dans ce que le Grateful Dead sait faire de mieux et est le seul à faire. Un pur disque psyché dans tous les sens du terme où chaque chanson pourrait être un hymne du groupe. Symbole de la fin des années 60, cet album est une révolution dans le rock'n roll californien." (Lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Two from the vault" (2 CDs, 1968.08.23&24)
The Grateful Dead : "Aoxomoxoa" (1969)
"Sorti en 1969, «Aoxomoxoa» est le troisième album du Grateful Dead. Il fait partie des indispensables du groupe. A cette époque le groupe vient d'intégrer le percussioniste Mickey Hart et le pianiste Tom Constanten. Le tout pour un album original où l'on retrouve de nombreux classiques du Dead." (Lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Bill Graham's Fillmore East 2-11-69" (2 CDs)
"pourquoi s'intéresser particulièrement à celui-là? Parce qu'il est fabuleux, parce que c'est un des cinq meilleurs disques du Dead toutes catégories confondues" (Lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Ladies and gentlement... The Grateful Dead - Fillmore East New York City April 71" (4 CDs, 1971.04)
The Grateful Dead : "Steppin out with The Grateful Dead - Europe 1972" (4 CDs, 1972)
The Grateful Dead : "Dick's picks vol.11, Stanley Theatre, Jersey City, NJ 9/27/72" (3 CDs)
The Grateful Dead : "From the Mars hotel" (1974)
"Cet album est un peu bâtard sur les bords. On y retrouve des chansons typiques du Grateful Dead, comme d'autres qui sont, n'ayons pas peur des mots, totalement commerciales. Mais il est incontournable dans une collection, car la composition «Unbroken chain» vaut le détour." (Lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Dick's picks vol.12, Providence Civic June 26, 1974 & Boston Garden June 28, 1974" (3 CDs)
"Pas de concert dans son intégralité cette fois, mais deux seconds sets de deux concerts consécutifs de la tournée nord-américaine de l'été 1974 : de la bombe, je vous dis" (Lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Blues for Allah" (1975)
"Pour ceux qui ne connaissent pas bien le Grateful Dead, cet album est une très bonne première approche du groupe. Sorti en 1975, cet album est à l'image de la «renaissance» du groupe. Abouti musicalement, il est aussi un peu plus funky que ce que le Dead avait proposé jusqu'à présent." (Lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Dick's picks vol.10, Winterland Arena 12-29-77" (3 CDs)
"Parler de musique, c'est pas facile. Ecrire, c'est pire : on peut vous relire. Alors quand il s'agit du Grateful Dead, ce ne sont plus les mots qui manquent, mais les superlatifs" (Lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Dick's picks vol.13, Nassau Coliseum 5/6/81" (3 CDs)
"La surprise sur ce deuxième disque c'est la présence du ghost track. Contrairement à de nombreux ghost tracks, vous n'aurez pas beaucoup à attendre avant d'y arriver. Je pourrais vous dire de quoi il s'agit, mais l'intérêt du ghost track, c'est justement qu'il est ghost. Alors à vous la surprise." (lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Nightfall of diamonds" (2 CDs, 1989.10.16)
The Grateful Dead : "Dick's picks vol.9, Madison Square Garden, N.Y.C. 9-16-90" (3 CDs)
"Le premier intérêt des Dick's picks, c'est leur prix" (Lire la chronique complète)
The Grateful Dead : "Fallout from the Phil zone" (2 CDs)
The Grateful Dead : "Postcard from the hanging - Gratufel Dead performs the songs of Bob Dylan" (1973-1990)
The Grateful Dead : "Grayfolded" (réédition 1999, 2 CDs)
"«The Grateful Dead are not the best at what they do, they are the only ones who do what they do» (Bill Graham*).
On peut dire la même chose de John Oswald car le travail effectué sur cet album est sans précédent: après avoir passé trois semaines enfermé dans le coffre où sont détenues toutes les bandes du Dead (un conte de fées pour tapers**), sélectionné près de 40 heures et 70 versions de "Dark star", il nous délivre ici un collage incroyable à faire pâlir tous les ingénieurs du son***, Dj's et autres mix-masters." (Lire la chronique complète)
Bruce Hornsby : "Spirit trail" (1998)
"Vous souvenez-vous de "The way it is"? Un morceau top des années 80 du gars Bruce et des Range. Ben là, les Range ne sont plus et Bruce, le copain de Dylan et de Bela Fleck, revient avec un double album. Un savant mélange de jazz, blues, gospel, New-Orleans' sound, de la bonne musique américaine quoi. Un peu Randy Newman et beaucoup Jerry Garcia" (Lire la chronique complète)
Jazz is Dead : "Blue light rain" (Zebra/Warner, 1998)
"La musique du Grateful Dead peut supporter l'amateurisme à la rigueur, mais pas la rigueur, le manque de chaleur, d'amour, d'aisance et de liberté" (Lire la chronique complète)
Jazz is Dead : "Lauginhg water" (Zebra, 1999)
KVHW : "Live In Concert - Recorded live 9/28/98 and 10/24/98"
"Dix ans après l'extraordinaire "Junta" de Phish, on trouve des jams bands tel KVHW, tres tres inspirés «En concert, ce que je prefère c'est percher les gens!»." (Lire la chronique complète)
KVHW : "Life at the lip" (1999)
"Le premier album, live lui aussi, chroniqué il y a quelques mois dans ce magazine web, était déjà twès twès bon et nous faisait saliver de la bave couleur smarties aux bords des lèvres à l'idée de les voir prochainement sur scène." (Lire la chronique complète)
Steve Kimock Band : "Live from the West Coast" (2000)
"Chacun des 5 morceaux est une aventure construite, une intro douce, planante, pour amener le thème, qui intéresse, et est développé avec brio pour s'envoler ensuite dans le solo de guitare, léger, gai, satiné." (Lire la chronique complète)
Steve Kimock Band : "Live in Colorado" (2002)
"On voyage à chaque morceau, chaque instrument est maîtrisé, on vogue, le thème est bien sûr encore là, mais la visite est si prenante, toute possibilité de jam est exploitée avec un brio surprenant." (Lire la chronique complète)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)
Phil Lesh and Friends : "And love will see you through" (2 CDs, Grateful Dead Records, 1999)
"Enfin, depuis le temps qu'on m'en parle des fameux concerts de Phil Lesh and Friends. Tout d'abord, je m'attendais à écouter un de ceux avec Phish, mais c'est avec Jorma Kaukonen, Pete Sears, Steve Kimock et Prairie Prince (batteur du Jefferson Starship)." (Lire la chronique complète)
Phil Lesh and Friends : "There and back again" (2 CDs édition limitée, Columbia, 2002)
David Nelson Band : "Visions under the moon" (High Adventure, 1999)
The Other Ones : "The strange remain" (Arista/Grateful Dead Records, 1999)
"Les concerts devaient être géniaux. Avec Bob Weir, Phil Lesh, Mickey Hart et Bruce Hornsby jouent ici le saxophoniste Dave Ellis, les guitaristes Steve Kimock (de Zero) et Mark Karan (??) et le batteur John Molo (??), biens connus du public ricain" (Lire la chronique complète)
Saunders, Garcia, Kahn, Vitt : "Live at Keystone, vol.1" (Fantasy, 1973.07)
Saunders, Garcia, Kahn, Vitt : "Live at Keystone, vol.2" (Fantasy, 1973.07)
Saunders, Garcia, Kahn, Vitt : "Keystone encores" (Fantasy, 1973.07)
Merl Saunders and his Funky Friends : "Live !" (Sumertone, 1998)
"Serait-ce le seul disque rassemblant Jerry Garcia (Grateful Dead), Trey Anastasio (Phish), John Popper (Blues Traveler) et Dr John entre autres invités?" (lire la chronique complète)
Rob Wasserman & Bob Weir : "Live" (Grateful Dead Records, 1998)
"Le second guitariste du Dead (avec Garcia) Bob Weir avec l'ancien bassiste de Lou Reed Rob Wasserman pour un show acoustique très Deadesque enregistré à l'automne 1988" (Lire la chronique complète)
Zero : "Chance in a million" (A&M, 1995)
Zero : "Zero" (PopMafia, 1997)
Zero : "Live - Nothin' lasts forever" (PopMafia, 1998)
"Zero s'est formé en 1984 autour de Greg Anton (batterie) et du guitariste Steve Kimock, que nous connaissons pour avoir joué avec les membres restants du Grateful Dead, The Other Ones" (Lire la chronique complète)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)
Zero : "Double Zero" (2b1 Multimedia, 1996-2000)
|