|
Solid Steel Presents Dj food & DK - "Now, listen!"
(Ninja Tune 2003) Selected by Dj Food &
Attention Mesdames et Messieurs, attendez vous à être surpris et désarçonnés. Attendez vous à découvrir des choses, bref attendez vous à de l''inattendu. On sait, on sait: tout le monde fait des albums mixés de nos jours, sans que ce soit toujours super intéressant, mais Solid Steel fait ça comme il faut. Il ne s'agit pas d'un mix à écouter en grignotant des Pringles sur un transat à Ibiza, ou à Super Besse, ou dans le trou du cul du monde. Ce n''est pas un mix à écouter en tee shirt moulant violet. C'est le genre de mix que vous écoutez quand vous voulez entendre un large éventail de musiques assemblé par de vrais Djs d'une façon intéressante et (disons le) provocatrice. Baby.
Solid Steel est une émission de radio hebdomadaire présentée par Jonathan More et Matt Black (alias Coldcut). L'émission existe depuis 1988, au départ sur Kiss, une radio pirate faite à l'époque par des passionnées. Saluée à juste titre comme la première émission à mixer tous styles de musique, Solid Steel innove, choque et parfois dérange (comme devrait le faire toute radio). Accueillant régulièrement des invités, l'émission a vu défiler les mixes de Jean-Jacques Perrey, De La Soul, Tortoise, DJ Shadow, David Axelrod, Squarepusher, Company Flow et Alec Empire (sans oublier l'historique battle Coldcut versus The Orb diffusée en 1992). La famille s'est agrandie depuis 1993, Strictly Kev et PC contribuent régulièrement et depuis quelques années DK (Darren Knott) gère le fonctionnement de l'émission.
C'est pour cela que les trois lascars sont derrière le premier disque de la série. En gardant en tête le classique Journeys By Dj de Coldcut de 1995 (élu meilleure compilation de tous les temps par Jockey Slut), Food et DK ont conçu un mix qui supporte les écoutes répétées. Explorant un vaste panel de musique (ne venant pas de chez Ninja), extraits de discours, des exclusivités et des morceaux de bravoure, jouant deux ou trios disques simultanément, nos compères ont travaillé sur cet album mixé comme s'ils préparaient un album tout court, annihilant la limite entre le Dj et le producteur.
Et ce n'est que le début - Hexstatic, Mr Scruff (Keep it Solid Steel) et Kid Koala font la course pour savoir qui sera celui qui mixera le volume 2, le 3 ou le 4, alors qu'Amon Tobin sortira le sien en 2004. Et sait on jamais... Coldcut nous gratifieront peut-être du leur pour les 14 ans de Ninja Tune!
(Argu : PingPongCom.net)
Tracklisting :
01 DJ Food & DK - Solid Steel Theme ('deluxe' version)
02 Jeru The Damaja - Come Clean
03 The Cinematic Orchestra - Channel 1 Suite
04 Neotropic - Beached
05 Ice - X1 (Underdog Mix)
06 X-Ecutioners - Musica Negra (Black Music Acapella)
07 David Shire - The Taking of Pelham 123 (End Title)
08 Ray Bradbury - Solid Steel Intermission: Marionettes Inc.
09 Mr. Scruff - Ug
10 Dj Vadim - The Terrorist (Acapella)
11 Peshay - Miles From Home (Underdog Mix)
12 The Beat - Mirror In The Bathroom
13 Mask - Square Off
14 Sabu Martinez - Hotel Alyssa-Sousse, Tunisia
15 Dominique Dalcan - Ritmo 2
16 Flying Fish - Lucy's Song
17 Commodores - Solid Steel School Assembly: Assembly Line
18 Most Wanted - Calm Down (Acapella)
19 David McCallum - House of Mirrors
20 Dj Food & DK - Solid Steel School Break: Let's Play Drums
21 Blackalicious - Alphabet Aerobics (Cut Chemist 2.5 Minute Workout)
22 Four Tet - Glasshead
23 Herbie Hancock - Nobu
24 Link - Amenity
25 Art of Noise - Moments in Love
26 Boards of Canada - The Colour of The Fire
27 Faze O - Riding High
|
|