qui est T.I.M.E.C.www.djouls.comLe label T.I.M.E.C.

Le site qui
montre les
dents!

john sourire

.
johntechno electronica house drum n bass big beat jungle trip hop post rock ovnis


pamplemousseDiscographie du label Pamplemousse

La scène électronique française a connu ces cinq dernières années une multiplication de labels indépendants, qui à court et moyen termes ont disparu ou sont tombés dans le «panier» des majors compagnies. D'autres pourtant ont subsisté dans l'underground, pour s'intéresser au développement de la musique électronique, et continuent à nous livrer régulièrement de singulières galettes. Oscillant entre hip-hop, techno, house, et électro, PAMPLEMOUSSE PRODUCTIONS est de ces labels anti-modes, qui dédaigne la hype pour de concentrer sur l'essentiel: l'expérimentation sonore.

Leurs sites: http://www.pamplemousse.fr et http://www.lafondation.net



Avec Monsieur X -productions hip hop + scratches-, Jo Zas –house, breaks, techno-, Mocca (ex Koko Kola) –électro, house-, Johnny Fiasco qu'on ne présente plus, Simon Samplar, Quato et les autres, l'écurie Pamplemousse peut se vanter d'avoir un large éventail d'affinités artistiques.

Voici donc une liste exhaustive et suggestive du catalogue:


PAP 001 - Lychee & Naranja : «Le quartier épluché E.P» [sorti Mai 1997]
PAP 002 - Lychee & Naranja / Monsieur X : «Atomic jambon-beurre E.P» [sorti Octobre 1997]
PAP 003 - Lychee & Naranja / Monsieur X : «Banana spliff E.P» [sorti Janvier 1998]
pamplemousse PAP001
Pas facile de chroniquer à posteriori des disques «french touch», tellement le terme est devenu péjoratif ces derniers temps, toutefois replaçons les trois premières sorties dans leur contexte d'origine c.a.d.: les frémissements du «phénomène» Daft Punk, superdiscount, etc... A l'époque donc du «tout filtré», on note déjà une singularité dans la démarche artistique du label:
• Evidemment -«faut vendre!»- une face dancefloor, correspondant tout à fait aux goûts du moment, contenant des samples disco, soul, funky... facilement reconnaissables, un pied binaire et de grosses lignes de basses (jouées avec une vraie guitare en bois et quatre cordes et tout!!!). Le tout terriblement efficace.
• Une autre face plus orientée vers le trip hop, la jungle et autres univers downtempo afin de faire (re)découvrir aux consommateurs de house des horizons qu'ils dédaignaient (ou ignoraient) jusqu'alors!
De ces trois disques on retiendra deux titres, l'un house sur le PAP002 («Atomique jambon beurre») et l'autre «hardcore» hip-hop instrumental: une tuerie! («Cereale killer») sur le PAP003.
(Le Sourd Distrait)

PAP 004 - Koko Kola / Monsieur X : «Taps para todos» [sorti Mai 1998]
pamplemousse PAP004
Autre pochette, autre artiste? Oui et non!
On découvre la house linéaire et percutante de Koko Kola, jeune rennais qui maîtrise le groove électronique et nous fait danser sur deux morceaux hypnotiques et rythmiques. De la house matinée de techno...
On retrouve naturellement Monsieur X pour un morceau big beat (?), et encore du hip hop instrumental avec scratches énervés et samples de B.O (qui trouve gagne un CD), dont on ne se lasse pas facilement.
Dorénavant toutes les pochettes du label sont désignées par H5 (Superdiscount, A.Gopher, etc.).
(Le Sourd Distrait)

PAP 005 - Johnny Fiasco / Jo Zas : «Chicago - versailles EP1» [sorti Octobre 1998]
PAP 006 - Johnny Fiasco / Jo Zas + Monsieur X : «Chicago - versailles EP2 »[sorti Décembre 1998]
pamplemousse PAP005

pamplemousse PAP006
Les deux premiers E.P de la série Chicago/Versailles proposent une alternative à toute cette house produite au kilomètre. Certes les faces Johnny Fiasco (Chicago pas Versailles!!!), sont sans réelles surprises, «carénées dancefloors», propres mais manquent de «folie».
Ce qui fait défaut sur une face se trouve sur l'autre, Jo Zas, cofondateur du label et accessoirement bassiste, fait ses premières armes, en tant que producteur et commence à explorer les courants musicaux chers à Pamplemousse: le downtempo (PAP006) avec le «Bloodymary mix» qu'il cosigne avec Monsieur X, pour treize minutes d'ambiances lourdes et inquiétantes: à servir glacé!
En ce qui concerne la house, on est loin des samples gentillets et discoïdes propres à la production actuelle. Les boucles sont dé-structurées, re-jouées, re-samplées jusqu'à ce que ces dernières se transforment en une nouvelle matière première entièrement recyclée: c'est l'éthique ça messieurs dames! Jo Zas nous propose également un morceau break house: «Solas Dancing Palace» (PAP005), mélangeant contrebasses, et rythmiques puissantes.
(Le Sourd Distrait)

PAP 007 - Boogymann / Lidledatac Vs. Monsieur X : «EP» [sorti Février 1999]
pamplemousse PAP007
Avec Boogymann aka Theo Moritz (sur Brif Records entre autres) et Lidledatac, Pamplemousse va taire un tour du coté de la «deep»; pas celle des solos de rodhes ou de saxophones qui n'en finissent plus, mais plutôt filtrée et groovy. Ça ne casse pas la baraque, ça n'est pas désagréable, pas trop ennuyeux mais y'a mieux! Le track de Monsieur X est un peu plus rapide que d'habitude, on serait tenté de dire: la routine!
(Le Sourd Distrait)

PAP 008 - Koko Kola feat. Jo Zas / Nem : «Drink it» [sorti Avril 1999]
pamplemousse PAP008
En collaboration avec Jo Zas, Koko Kola franchit le pas vers l'electro pour deux «bombes à danser». Le bpm des morceaux n'est certainement pas étranger à cette définition, en effet les rythmiques sont dévastatrices et festives, elles allient un gros pied binaire à un pied 4 /4 electro qui sert d'intro pendant une bonne minute avant d'exploser dans un groove très «Pamplemousse», agrémenté de quelques samples vocaux qui relancent inlassablement la machine.
Dj Nem, n'est pas un inconnu, en effet il a signé quelques morceaux sur les premiers «Sourcelab», et avant de collaborer avec Pamplemousse avait déjà sorti son maxi sous la forme d'un «one sided 10"», distribué de manière assez confidentielle.
«First Sight», présent sur la face du disque cité ci dessus, est un classique de jungle intelligente (et pas l'inverse!). Un tempo calme sur lequel planent des samples soul et une langoureuse voix féminine.
«Junky Street» est lui un bon morceau de «hardstep», froide, droite, carrée, ça défoule quand on est énervé! C'est propre, c'est net, c'est Nem!
(Le Sourd Distrait)

PAP 009 - Simon Samplar : «Herb E n' coke EP» [sorti Juin 1999]
pamplemousse PAP009
«NO COMMENT!» excepté le premier morceau «The Groove (original)» méconnu malgré lui des dancefloors internationaux!»
(Anonyme)

PAP 010 - Johnny fiasco / Jo Zas : «Chicago - Versailles EP3» [sorti Septembre 1999]
pamplemousse PAP0010
Pour le troisième volet, de la désormais «incontournables» série Chicago/Versailles, on retrouve Johnny Fiasco en pleine forme pour un premier track «à l'américaine!», péchu, filtré, longs breaks et rythmiques entraînantes, un morceau qui ravive à coup sûr les danseurs fatigués. Le deuxième plus calme n'en est pas pour le moins moins dansant; la basse vrombissssssssante nous maintient en état d'alerte jusqu'aux productions de Jo Zas. Ce dernier contre attaque avec un titre que l'on essaiera de cataloguer dans le genre «bizarre-abstract-hard-house», autant dire inclassable! Il faut l'écouter pour découvrir ses grosses basses lourdes, les rapides et multiples échantillons sonores; on est plus proche de Ark que de Dj Deep! L'autre titre est également un ovni musical mais d'un autre genre lui! A écouter (coûte que coûte) sur du gros son!
(Le Sourd Distrait)

PAP 011 - Mocca : «Latte EP» [sorti Janvier 2000]
pamplemousse PAP011
Mocca c'est désormais le nouveau pseudo de Koko Kola, qui dans cet EP nous démontre une fois de plus que sa house est variée, allant d'un long morceaux hypnotique et énergique (oui ça existe!), à une electro plus lente ambiance Front 242, un remix carrément plus «techno» et même un morceau filtré disco «à la Roulé», mais alors de quelle manière!!! Le groove est massif et omniprésent dans tous les titres de ce maxi pour Dj's et les autres. Un petit apéritif en attendant l'album.
(Le Sourd Distrait)

PAPCD 001 - «Chicago - Versailles LP» [sorti Juin 1999]
pamplemousse PAPCD001
Première compilation du label, elle regroupe la série des trois «Chicago-Versailles», d'où son nom et n'est disponible qu'en format CD sur lequel on découvrira de nombreux interludes inédits et scratchs de Monsieur X. Pour les gens qui veulent découvrir les horizons musicaux du label et qui n'ont pas de platine vinyle.
(Le Sourd Distrait)

PAPCD 002 - Quato : "Urban virus"
pamplemousse PAPCD002
Dans la lignée des Mr Oizo, Aphex Twin, Speedy J, et autres bidouilleurs électroniques de génie, il faudra désormais compter sur Quato. Qui ça? Non, QUATO! Quelqu'un dont on ne sait (pour l'instant) rien, et qui nous fait volontiers partager, tout au long de son album, l'ambiance de son Nord natal. Autant dire que très vite, l'atmosphère musicale devient inquiétante, la complainte des machines lancinantes, les rythmiques lentes et pesantes, bref, on est pas là pour rigoler! On pourrait croire qu'il s'agit là d'un énième disque de trip hop, un peu mental et bien pas du tout! Ici, on est aux frontières de l'expérimental, du triphop et de la techno industrielle. Mélange, qui à première vue peut paraître un peu bâtard et qui pourtant dégage un énergie à vous éclater la tête. Je ne tarirai pas d'éloges pour cet opus, certes un peu difficile d'accès, mais oh combien NECESSAIRE pour toute bonne descente d'acide qui se respecte!!! Un disque qui fait "froid dans le dos", et ne laisse en aucun cas indifférent!
Note à Béné : (Le Sourd Distrait)

Pour le reste des chroniques Techno: allez au sommaire Techno.
Pour d'autres labels electro, consultez notre page Labels.



HOME | EDITOS | DEBAT MP3 | T.I.M.E.C. | SAOUNDS | NEWSLETTER | CONTACT
DISCOGRAPHIES LABELS | DISCOGRAPHIES ARTISTES | CHRONIQUES DISQUES | HISTOIRE DE JOHN | LE RESTE
Djouls.com © 1999 The Incredible Melting Entertainment Compagnons
alleluyark.com | djouls.com | grantphabao.com | kactus.org | havanito.com | professoroz.com | saounds.com | timec.net