The Regular Fries : "Accept The Signal"
Label : JBO
Distributeur : V2
Date d'enregistrement : 1999
|
|
Après plusieurs singles et de nombreux concerts marquants en Angleterre, les Regular Fries s'enferment en studio en Mars 99 pour 8 semaines d'alcoolisme, de brainstorming, d'expériences sonores et de psychédélisme. La résultante de tout cela est ce "Accept The Signal" facilement assimilé à du baggy psychédélique dans toute la presse.
Mais ce serait aller bien vite en besogne que de ne voir que le côté pop de ces frites-là. Bien sûr, on reconnaît un certain nombre d'influences croisées (et c'est bien là l'intérêt: le cross-over), allant des Stone Roses et des Happy Mondays à Primal Scream, Mercury Rev (qui "reproduced" un titre de l'album!), Spiritualized ou The Beta Band. Et on a vite fait de se dire que grooves baggy (période Madchester 88-91) et acide lysergique, ça fait un peu tendance. Et bien s'ils avaient un trop écouté Beck, alors oui, les Regular Frites seraient très "tendance".
En fait ils ont déjà bien dépassé le stade du cross-over hiphopesque, comme le prouvent l'assistance des magiciens es-platines The Scratch Perverts sur "Can't Face The Animals", et surtout la production de Tim Holmes, Monsieur Death In Vegas, sur trois titres. Un de ceux-là s'appelle "King Kong", et avec un nom pareil et son refrain entêtant "Better be a Wookie if you like King Kong", on comprend que les Fries ont aussi bien écouté le regretté Frank Zappa et en ont assimilé tout l'humour (King Kong est une des pièces les plus célèbres de Frank, dans l'album "Uncle Meat" de 1969).
Alors baggy psychédélique? Non, aujourd'hui les Regular Fries ont largement dépassé ce cap. Désormais on appelle ça du trip pop.
Note pop trip : (Djouls) |
Le reste des chroniques Pop : retournez au sommaire Pop