jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
16 JAZZ, SOUL & FUNK GROOVES ALBUMS FOR 2004
(Best Of 2004 - part Two)
George Clinton & Parliament Funkadelic
"Atlanta, GA 5/1/04"
Club D'Elf
"Live Vassar Chapel 2/26/01" / "Live 3/28/02 Athens, GA" / "Live 4/20/00 NYC"
"Live at Tonic New York, NY 05/26/2004" / "100 Years of Flight, Cambridge, MA" / "Gravity All Nonsense Now 05/08/2003"
Ebony Rhythm Band
"Soul Heart Transplant : The Lamp Sessions"
Carl Hancock Rux
"Apothecary Rx"
Jacob Fred Jazz Odyssey
"Walking with Giants"
Medeski, Martin & Wood
"End Of The World Party (Just In Case)"
Plant Life
"The Return Of Jack Splash"
The Slip
"Live At Lupo's, Providence 06/12/04" / "The Paradise, Boston, MA 10/2/04"
Trackaddicts
"Handgrenades & Butter"
Vinyl
"All The Way Live"
Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
|
01. Medeski, Martin & Wood
End Of The World Party (Just In Case)
(Blue Note 2004)
Un format toujours simple (3-4 minutes) de grooves funk, un esprit hip hop dans les beats de Billy Martin, Chris Wood bien en avant en permanence à la basse (on dirait que c'est son album), un savant mélange de piano, de synthés et d'orgues teinté d'influences Herbie Hancock/Stevie Wonder, signé du maestro John Medeski ("le Jimi Hendrix des claviers")... "End Of The World Party (just in case)", produit par John King des Dust Brothers (Beastie Boys "Paul's Boutique", Beck "Odelay", "la B.O. de "Fight Club"...) est l'album le plus accessible du trio jazz (claviers, basse, batterie/percus) habitué aux jams d'envergure, façon Phish, jazz-funk expérimental, downtown NY. Ce n'est quand même pas leur meilleur album (difficile de faire mieux que les premiers), mais c'est une pierre angulaire dans la discographie mythique du légendaire label Blue Note, qui retrouve là toute sa gloire passée de rois du monde jazz-funk.
links :
Écouter les 3 premiers morceaux de l'album en stream
Lire la discographie Medeski Martin & Wood sur le djouls.com
|
|
Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
|
03. Vinyl
All The Way Live
(In The Pocket 2004)
"Ils sont 8 et jouent un mélange de funk old-school, de percus latinisantes, de reggae, de jazz, de rhythm'n'blues". (Saounds, Avril 2003). Les disques de Vinyl se font de plus en plus indispensables à chaque nouvelle sortie et ce quatrième album, un double CD live enregistré au Great American Music Hall de Frisco les 1er et 2 Novembre 2002, ne déroge pas à la règle. On y retrouve en invités le clavier Bernie Worrell pour une reprise de Parliament ("Moonshine Heather") et le rappel ("Vinyl Party"), le bassiste extraordinaire Rob Wasserman sur ces deux mêmes tracks ainsi que sur "Wildebeest", et quelques autres pointures de la scène jam de San Francisco. La fiesta afro-world-jazz-funk bat son plein. Reggae, soul, afrobeat, samba, funk, et reprises plus ou moins obscures (les Daktaris, groupe afrobeat des années 90 qui devint peu après les Poets Of Rhythm, Neal Creque, Bill Davis, Sonny Phillips, Johnny Osbourne "Truth & Rights", Parliament...) s'entremèlent dans une fusion de congas, de cuivres et de guitare qui n'est pas sans rappeler la grande époque de Santana, de War ou la Fania All Stars... On ne peut que leur souhaiter le même avenir.
Recorded live at Great American Music Hall, San Francisco, CA, 11/1 and 11/2/2002.
Guest performers include Huey Lewis, Bernie Worrell, Rob Wasserman, Sugar Pie DeSanto, Cheme Gastelum, and more!
links :
Download MP3s from previous albums
|
|
Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
|
04. George Clinton & Parliament Funkadelic
Atlanta, GA 5/1/04
(Instant Live 2004)
Les CDs live dispos à la sortie du concert ou sur le site web (s'il en reste) sur le papier, c'est terrible. Même à petite échelle, 60 CDs vendus 10$ avec 50% pour les artistes ça leur ajoute 300$ pour la soirée... pour beaucoup ça fait une grande différence. Le catalogue d'Instant Live Concerts est assez impressionnant, mais il y a un souci: c'est une filiale de Clear Channel, une boîte ricaine qui contrôle la majorité des radios et des salles de concerts, avec pas beaucoup de goût et un intérêt prononcé pour le dollar de masse. Il faudrait pouvoir jeter un oeil sur le contrat d'enregistrement des CD-R...
Pour l'instant, "ils ne se défoncent pas pour des artistes qui sont sous contrat d'enregistrement en exclusivité", traduire "c'est un peu bancal mais on fonce". Il y a donc une face rock'n'roll à cette filiale... En fait Clear Channel n'a pas vraiment le temps d'écouter ce qui sort (cf. les "bullshit" et "motherfucker" sur ce live de Clinton!); les problèmes liés au autorisations pour les reprises sont éludés; les artistes peuvent même taper sur Clear Channel dans leurs chansons ça finira sur les CDs! Bref, d'une façon ou d'une autre, cette avalanche de "lives officiels" (vu qu'il n'y a aucun mastering, qu'il s'agit d'enregistrements bruts depuis la table de mixage, jadis on appelait ça des "bootlegs"), ça risque de ne pas durer... Vous avez saisi?
Un deuxième George Clinton & Parliament Funkadelic (avec Bernie Worrell!), enregistré au Music Midtown Festival à Atlanta le 1er Mai dernier (2004), est disponible... Le son est celui d'un bon bootleg, mais sinon "Tonight we're gonna party like it's 79" et "I say P, you say Funk"!
links :
Lire la chronique de Geroge Clinton & P-funk All Stars 3/19/04 Portland, ME
Download Bernie Worrell MP3s
Download P-Funk Jams MP3s
|
|
Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
|
05. Ebony Rhythm Band
Soul Heart Transplant: The Lamp Sessions
(Now Again 2004)
Fin des années 70 à Indianapolis. Un groupe de funkateers, fans de James Brown et des Meters, enregistre un single ( "Soul Heart Transplant" b/w "Drugs Ain't Cool") et quelques tracks en échange de sessions en tant que backing band de quelques gloires locales. Le single ne perce pas et le label coule rapidement, étouffé par la mafia pour ne pas avoir dealé un studio d'enregistrement avec eux. Le groupe devient le Ebony Rhythm Funk Campaign et sort encore quelques disques mais jette l'éponge en 1975. Revenons à 2004. Egon, l'archiviste en chef de chez Now Again (sous division de Stones Throw Records, un des labels de l'année avec Ropeadope), commence par ressortir le single en 45t et maxi vinyle, puis retrouve la piste des enregistrements complets du groupe, y compris une reprise hallucinante de "Light My Fire", et collecte tout ceci en un fort joli double vinyle (ou CD) avec moultes notes de pochettes instructives. Les amateurs de heavy psychedelic funk en sont pour leur frais. Ecoutez en particulier le batteur, Matthew "Phatback" Watson, et ses roulements interminables, comme s'il ne jouait que des solos. LA réédition funk de l'année!
links :
Plus d'infos sur ce disque sur stonesthrow.com
Écouter des extraits mp3 de 30s
A lire aussi : le special Stones Throw n°1 sur Saounds.com
|
|
Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
|
06. The Slip
Live At Lupo's, Providence, RI 06/12/04
(Kufala 2004)
07. The Slip
The Paradise, Boston, MA 10/2/04
(Instant Live 2004)
2 albums par an au minimum, ça fait un bon rythme pour un groupe de jazz, si adopté par la scène jam bands soit-il. Enfin groupe de jazz... il y a aussi des chansons dans The Slip. En témoigne un double CD magique, sorti par les activistes de Kufala (c'est un double CD-R en fait, il ne s'agit pas de faire de la marge sur du plastic mais de faire en sorte que la musique circule), enregistré le 12 juin dernier (2004) dans la ville natale du trio, Providence. Le show est d'ailleurs globalement assez mélancolique, avec une majorité de grooves bien deep et de mélodies douces. Fluide et organique, le concert est proposé dans son intégralité et on le conseillera largement face au double CD sorti par Instant Live ("The Paradise, Boston, MA 10/2/04") dont le son ne serait vraiment pas top d'après les posts sur les forums...
links :
Download "Old George" MP3 from Live At Lupo's Providence
Plus d'infos + more MP3 Download : saounds.com (1) / saounds.com (2) / saounds.com (3)
|
|
Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
|
08. Trackaddicts
Handgrenades & Butter
(Kraked 2004)
Trackaddicts gonna fonk you up!
L'album démarre sur une note plutôt festive, par un hip-pop avec quelques touches de ragga agréablement latin-isé et diablement sucré en funk, annonçant haut et fort la couleur "Good Time! Tonight!!", sur des lyrics référencés et irrévérencieux à la fois ("You got the right to fight for your right to unwind"). Puis dès le deuxième track on saisit que la lettre qui caratérisera le disque sera située juste entre le haut et le cul (avec tout qui remue entre-deux). En effet ces guitares quasi-saturées, ces breaks de dingues, ce funk suitant, oui madame voilà une bonne dose de P!! "P" comme dans "P-Funk", bien sûr...
Seulement voilà. Le 4ème track et MPC-hop-isant "Rock'n'Roll Star" évoque lui très vite les De La Soul et une bonne vieille prod de Prince Paul. "B.U.T.T. B.O.O.T.Y." vient alors remettre le couvert Parliament-thang en version plutôt digitale, avant un passage "funkadeli-soul en chaleur". Mais... mais... qu'est-ce donc que ce groupe hip hop funk qui mélange tous nos styles musicaux préférés tel un jamband et sa confiture à la framboise de genres divers et variés?
Les Trackaddicts seraient-ils les Beastie P-Boys que nous attendions depuis si longtemps de ce côté de l'Atlantique?? La seconde moitié de l'album semble le confirmer avec l'arrivée de cuivres "pétards à dents" et de synthés aux sonorités discoïdales sur fond de funk scandé, avec son coulis de break de carnaval imparable. S'ensuivent une paire de grooves junglebookesques, une ou deux N.E.R.D.eries bien dans l'espace ("I don't care girl, let me touch you there, I don't care girl, I want to kiss you there") avec double ryhtme batucadant et synthé à bulles, une courte interlude hilaro-communicative, un peu de hip hop à la sauce Big Dada (la meilleure d'Europe actuellement) et un soupçon de R'n'B pour n'oublier personne tout en clôturant l'album sur une note de second degré.
Et oui, les Oncles Paul français du funk et du hip hop de chez Kraked Records ont encore frappé et il ne reste plus qu'à attendre la sortie de cette petite bombe fin 2004/début 2005.
On conseillera aux impatients de se consoler avec la "Prescription For Mis-America" de D.R.U.G.S., que Kraked avaient sorti en 2002, un véritable objet de funkadelisme bientôt culte sur lequel il est encore temps de se jeter avidemment...
links :
Download MP3 : coming soon on saounds.com !
Voir un extrait du clip
Le site officiel
|
|
Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
|
09. Jacob Fred Jazz Odyssey
Walking with Giants
(Hyena 2004)
Le premier album studio acoustique de Jacob Fred Jazz Odyssey est disponible dans une superbe édition digipack avec en bonus un DVD "Live At Yoshi's" de 4 titres... Le funk-rock teinté de jazz des débuts (il y a bien longtemps, environ 10 ans, le groupe était constitué alors de 8 membres) a donc désormais fait sa mue en jazz acoustique, plus précisément en trio, piano (Brian Haas), basse (Reed Mathis) et batterie (Jason Smart). Si les noms de Charles Mingus ou de Thelonious Monk déclanchent le haussement du sourcil chez vous, c'est votre came. Pour les plus jeunes ou les plus up-to-date, on parlera de Medeski Martin & Wood (en moins funk) ou The Bad Plus (en moins punk), histoire de situer le contexte musical: jazz, fusion, post-bop, quelques beats rock et surtout beaucoup d'improvisation.
links :
Download MP3s : de nombreux tracks sont disponibles sur leur site officiel
Download "Nibbles" MP3 from "Slow Breath Silent Mind"
Download an extract from "Symbiosis Osmosis" ("pure impro free-jazz-funk")
Download more MP3s (Saounds.com)
|
|
Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
|
10. Club D'Elf
Live Vassar Chapel 2/26/01
11. Club D'Elf
Live 3/28/02 Athens, GA
12. Club D'Elf
Live 4/20/00 NYC
13. Club D'Elf
Live at Tonic New York, NY 05/26/2004
14. Club D'Elf
100 Years of Flight - Cambridge, MA
15. Club D'Elf
Gravity All Nonsense Now 05/08/2003
(Kufala 2003-2004)
Club d'Elf date d'une expérience débutée en Février 1998 par Mike Rivard, bassiste au sein de divers groupes de Boston (Either/Orchestra, Morphine, the Story...). Il s'agissait de faire tourner un vaste collectif de vétérans improvisateurs parmi lesquels Dj Logic, John Medeski ou feu Mark Sandman (Morphine) autour de ses ligne de basse volontairement répétitives, seul dénomnateur commun à tous les sessions de musique improvisée du collectif. La confiture impros-groove-dub'n'bass trance-jazz-indo-marocaine résultante, funky et moderne, est succulente. On apprécira particulièrement le jeu de John Medeski sur tout un panel de claviers, et celui du violon électrique de Mat Maneri, qui fait immanquablement penser à une guitare avec pédales d'effets.
Six (!) double-lives sont sortis cette année sur le label Kufala, et on conseillera à tous les collectionneurs de se jeter dessus, particulièrement sur ceux featuring John Medeski, un musicien au talent infini que l'on peut placer au sommet avec les Jimi Hendrix, Keith Moon et autres Frank Zappa, car ils ne seront pas disponibles éternellement. Pour résumer l'affaire de façon synthétique, on rapprochera ces oeuvres de l'esprit des enregistrements 70's de Miles Davis, en plus actuel, façon excursions live-dub, trance-groove, electronica-rock, funk-free-jazz et/ou traditionnel-afro-indien. C'est un peu plus clair comme ça?
links :
Download "The Tingler" MP3 from Vassar Chapel
Download more MP3 tracks and videos (official site)
|
|
Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
|
16. Carl Hancock Rux
Apothecary Rx
(Giant Step 2004)
Faisons fi du groove de tout poil et parlons un peu spiritualité, avec cet album de chansons, de poésies, de sermons, mixant soul, gospel, blues, rock, hip-hop, New Orleans backbeat, musique classique et spoken word à la façon d'un Gil Scott-Heron moderne. Carl Hancock Rux, qui provient du même collectif de New York que certains Chocolate Genius ou Me'Shell NdegéOcello, y intègre discours politique, rythmes cubains, chants tibétains et violons en un funk-blues bien trippant, en tous cas plutôt original, très urbain, vingt-et-unième siècle en somme. A découvrir sans faire attention au sticker marketing qui parle de liens de parentés avec Sly & The Family Stone, alors que ranavoir...
links :
Désolé aucun mp3 n'est dispo nulle part pour l'instant...
|
|
jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
|