|
. |
|
J-Walk : Remixes 1998-2002
Labels : Independiente, Twisted Nerve, V2, London, Source, Palm Pictures, Grand Central...
Dates de sortie : 1998-2002
Deejay Punk-Roc : "The World Is My Ashtray (J-Walk Remix)" on "Dead Husband" (12"/CDS, Independiente, 1998)
|
|
Tracks: Dead Husband / All You Ladies (Mantronik Mackdaddy Chill Formula) / The World Is My Ashtray (J-Walk Remix) / Dead Husband (Tsunami One Remix)
Je ne saurai vous dire ce que vaut la version originale du "The World is my Ashtray", puisque je n'ai "que" téléchargé le mp3 du remix de J-Walk, à l'époque où Audiogalaxy faisait des ravages... (Audiogalaxy était un site centralisant des échanges peer-to-peer, où on trouvait à peu près tout, jusqu'à sa fermeture début 2002). Le remix, lui, "date" un peu... Le crescendo du beat et de l'accumulation de nappes le rend plutôt efficace, mais il faut attendre la fin du navrant solo de sax pour commencer à en apprécier l'élégance... sauf que le track finit dans la minute qui suit! Anodin, vraiment pas indispensable.
(Djouls) |
Alfie : "A word in your ear (J-Walk remix)" (7"/CDS, Twisted Nerve, 2001)
|
|
Tracks: A Word in your Ear / Cloudy Lemonade / A word in your ear (J-Walk remix)
La version originale d'Alfie évoque irrémédiablement les Stone Roses première période, juste avant leur célèbre premier album, plus précisément le single "Sally Cinnamon / Here it comes / All across the sands", avec une touche néo-futuriste un tout petit peu plus Beta Band dans les arrangements. Le "Cloudy Lemonade" qui suit ne fait que confirmer ce sentiment, et on comprend qmieux pourquoi les boss du label Twisted Nerve (Badly Drawn Boy & Andy Votel) se sont empressés de signer cet jeune prodige... Malheureusement pour lui, son deuxième album (intitulé "A Word in your Ear" lui aussi) sort en Angleterre chez Twisted Nerve en licence chez XL, distribués par Beggars Banquet, qui en France viennent de quitter Source/Virgin pour rejoindre Naïve... Bref l'album sort pendant une réorganisation de son distributeur en France, et passe donc pas mal à la trappe dans les médias comme dans les bacs... Vous imaginez donc le sort réservé à ce single ici? En effet, oui, il est inconnu des bacs de nos disquaires... Mais revenons alors à ce qui nous intéresse: le remix de J-Walk. La voix du chanteur ne peut toujours qu'évoquer un mimétisme parfait avec celle de Ian Brown (Stone Roses), mais ce remix-là met en évidence une autre influence tellement évidente d'Alfie: le krautrock de Can! Alors pour ceux -comme nous- qui aiment les Stone Roses, Can, Beta Band et J-Walk, ce remix vous est prescrit.
(Djouls) |
Nitin Sawhney : "Sunset (J-Walk remix)" (12"/CDS, V2, 2001)
|
|
Tracks: Sunset (MJ Cole remix) / Sunset (J-Walk remix) / Prophesy (album version)
Passons vite fait sur le remix de MJ Cole, version 2 Step de l'année dernière déjà périmée, et intéressons-nous au remix electro-pop de nos J-Walk en chef... Downtempo as usual? Of course! On reconnait immédiatement la "patte" J-Walk, qui transforme ce rare tabla-orchestral-neo-soul-gospel en une pièce de choix downtempoisante, liquéfiée electro-soul et phat beats. Parfait. Le troisième et dernier track de ce single, "Prophesy", extrait de l'album du même nom, a dû lui faire le bonheur des coffrets Buddha Bar, Buddha Ltonne et autres Buddah D'Artagnan (riende péjoratif là-dedans, c'est juste pour la vanne).
(Djouls) |
Sugababes : "Run For Cover (J-Walk Remix)" (12", London Records, 2001)
|
|
Tracks: Run For Cover (Zero Gravity Suga & Spice Vocal) / Run For Cover (J-Walk Remix) / Run For Cover (G4orce All Things Nice Dub)
Là, je ne saurai trop vous parler de ce Girls Band anglo-anglais au sucre, ni des autres tracks de ce single et donc uniquement de ce remix que je me suis dégoté en mp3... Existe-il une version instrumentale de ce remix? On aurait là une interprétation electro-pop farfelue du "Marcia Baïla" de nos Rita Mitsouko plutôt terrible! Mais non, à priori impossible de se débarasser de ces voix ridicules, de cette chanson débile... "It doesn't really matter, sometimes we run for cover, I'm always on the outside..." Dommage. Besoin de cachetonner, les J-Walk? Apparemment... Il n'y a pas de honte, leur remix est vachement bien, mais c'est quand même ridicule.
(Djouls) |
Kings Of Convenience : "Winning a Battle, Losing the War (J-Walk Remix)" (CDS, Mawlaw/Source, 2001)
|
|
Tracks: Toxic Girl (album version) / Winning a Battle, Losing the War (J-Walk Remix) / Gold For the Price of Silver (Acoustic version)
Les Kings Of Convenience... ils méritent une chtite discographie eux aussi, histoire de faire le point sur tout ce qui entoure leur splendide album "Quiet is the new loud", à savoir une maquette de ce même album sorti auparavant chez Kindercore, une compile de remixes, whatmille singles, faces b, remixes et autres collaborations... Ces norvégiens sont vraiment extrèmement talentueux et diffusent plein de versions et de tracks différents sur tous les formats possibles, du 45 tours au CD-Single en 3 éditions collector. Le "Toxic girl" présent ici dans sa version album devrait vous convaincre d'aller foncer choper un bon chefdoeuvriesque skeud pop acoustique pour l'automne. Le remix de l'extraordinaire "Winning a Battle, Losing the war" par les J-Walk est d'une simplicité effarante et pourtant il met à genoux direct. Il démarre dépouillé piano/guitare/voix, encore plus planant que la version album, puis un beat discret et phat à la fois vient prendre place délicatement, puis les cordes à leur tour... La chanson est parfaite à l'origine, bien sûr, mais finalement arriver à faire encore mieux que l'original, c'est bien vu, quand même. Chapeau. On se demande bien pourquoi ce remix n'a pas été compilé sur l'album "Versus"... Trop bien peut-être?
La question se pose moins pour la version acoustique de "Gold for the price of silver", à la base une collaboration avec le défunt Erot, que l'on retrouve sur la compile "Versus", mais la chanson est superbe elle aussi et cette version café bleu ne l'est pas moins...
(Djouls) |
Baaba Maal : "Jamma Jenngii (J-Walk Remix)" (promo CDS/12", Palm Pictures 2067, 2001)
|
|
Tracks: Jamma Jenngii (J-Walk Remix) / Fa Laay Fanaan (Ashley Beedle Afrikanz on Marz mix) / Fa Laay Fanaan (Ashley Beedle on Marz)
Un extrait de 30 secondes est dispo (début novembre 2002) sur le site de Fat City, ça a l'air très bien. Je le commande et je vous en reparle...
(...)
Whoa! V'là du crossover! L'afro-folk de Baaba Maal, on nous en verse rarement dans les tympans en radios, télé, etc (aucune reprise notable dans les karaokés pour kékés zéro carat télévisuels surabondants, ça c'est sûr), mais servi à la sauce downtempo et beats angéliques (J-Walk dans leur oeuvres), pfiouuuu, ça sent le tube! Ah non? Même avec deux remixes "techno in the afro shuttle" d'Ashley Beedle (Ballistic Brothers) en dessert? Tant, pis, il ne reste plus qu'à compiler chacun de ces trois remixes sur 12 compiles, histoire de rentabiliser l'affaire... et à faire tourner un peu ces excellents face-à-face de styles!
Note afro shuttle : |
Snowblind : "Easy girl (J-Walk remix)" (12", Grand Central GC149, 07.2002)
|
|
Tracks: Easy girl (J-Walk remix vocal) / Easy girl (J-Walk remix instrumental)
A Easy Girl (J-Walk remix vocal) : Il faudrait peut-être choper le MP3 de l'original avant de parler du remix, afin d'être en mesure de comparer? Bon écoutons... Une chanson triste pleine de cordes à écouter sous la pluie quand il en pleut. On ne va finalement pas courir après l'original...
B Easy Gril (J-Walk remix instrumental) : Avouons quand même (tous en choeur s'il le faut) que la voix de la chanteuse de Snowblind ne nous manque pas du tout. Pas que madame soit déniée de talent, juste que ce n'est pas le propos ici. Bien au contraire, cet instrumental a quelque chose de parfait. Comme un instru de Beatles en 1967, version hip hop, tout en good vibes relaxantes et cuivres chaleureux, en quelque sorte. Pas mal pour un remix instru!
Note friendly flower vibes : (Djouls) |
|