qui est T.I.M.E.C.djouls.com homecine bd etcl'histoire de johnchroniques de disquesdiscographies d'artistesdiscographies de labelssounds.com mp3 a gogoLe label T.I.M.E.C.

howard

.
john
teenage fanclubteenage fanclub
john john

Discographie Singles & E.P.'s

Teenage Fanclub : "Everything flows" (Paperhouse, 1990 et 1991)
everything flows

everything flows
La pochette présentée ici est celle du single de 1991 sorti une première fois en 45 tours l'année précédente en édition limitée. Dois-je redire tout le bien que je pense de Everything flows ? Je décide que non.
C'est un single tout à fait plaisant. Primary Education et Speeder sont deux morceaux enregistrés dans la veine Lou Barlow. Puis vient un Don't cry no tears, très fidèle reprise de Neil Young.
Un single très appréciable donc, d'autant plus que le dessin de la pochette est de Jad Fair !
Note note :
Trks (7'') : Everything flows - primary education – speeder.
(CD) : Everything flows - primary education – speeder – Don't cry no tears (N. Young).


Teenage Fanclub : "Everybody's fool" (7", Matador, 1990)
everybody's fool
Trks (7'') : Everybody's Fool - Primary Education - Speeder


Teenage Fanclub : "The ballad of John and Yoko" (7", Papergouse, 1990)
the ballad of john and yoko
Sorti et vendu uniquement le jour du dixième anniversaire de John Lennon, voici un 45 tours qui prouve que ce n'est vraiment pas la peine d'essayer de se procurer toutes les raretés du groupe : répétons que les premiers singles du groupe sont regroupés sur Deep fried Fanclub ! Je crois que le plus grand intérêt de ce disque réside dans le fait que, toi aussi, tu peux rajouter ta signature à côté de celle des membres du groupe sur la face non gravée.
Note très très bof :
Trk (7'') : the ballad of John and Yoko.

Teenage Fanclub : "God knows it's true" (Paperhouse, 1990)
god knows its true
Entre deux compositions fort sympathiques (God knows it's true et So far gone), qui même si elles n'ont rien de phénoménales viennent agréablement compléter l'univers mélodique du groupe, on trouve deux instrumentaux très bruitistes avec lesquels ils ont dû bien se marrer.
Note bleu clair :
Trks : God knows it's true – Weedbreak – So far gone – Ghetto blaster.

Teenage Fanclub : "Peel sessions" (Strange Fruit, 1991)
peel sessions
Passage obligé mais brillant chez John Peel en 1990. God knows it's true et So far gone y gagnent vraiment et dévoilent un peu plus leurs charmes. On trouve également des versions précoces de Alcoholiday (mein Gott, quelle chanson les amis !) et de Long hair. C'est leur premier single-bijou à mon avis.
Peut-être leur meilleur single.
Note à la joie :
Trks : God knows it's true – So far gone – Alcoholiday – Long hair.

Teenage Fanclub : "Star sign" (Creation, 07/1991)
star sign
Star sign est une chanson dont on ne dira jamais assez de bien, mais qui je le répète se révèle fort desservie par la production de Bandwagonesque. Aussi, ce single se révèle assez décevant dans l'ensemble, les petits gars pour une fois ne se sont pas foulés pour les Faces B : la démo de Star Sign et deux morceaux échoués de The King.
Note sévère :
Trks : Star Sign – Heavy metal 6 – Like a virgin (Madonna) – Star sign (demo).

Teenage Fanclub : "The concept" (Creation, 1991)
the concept
Voici à peu près l'unique objet d'un quelconque embryon de scandale suscité par Teenage Fanclub : d'aucuns prétendirent à la sortie de ce single que la croix celte présente sur la pochette était bien la preuve que c'était un groupe fasciste ! (no comment)
Sinon je pense de ce single à peu près la même chose que le précédent ; portons notre attention néanmoins à la version définitive de Long Hair dont la ligne de basse est charmante.
Note pour équilibrer :
Trks : the Concept – What you do to me (demo) – Long hair – Robot love.
US promo CD: The Concept (Status Quo Version) - The Concept (Denim Version) - The Concept (LP Version)

Teenage Fanclub : "What you do to me" (Creation, 01/1992)
what you do to me
What you do to me reste un morceau éminemment rafraîchissant, malgré (ou grâce?) à la vacuité des paroles : what you do to me, oh no, I can't believe, there's something about you got me down on my knees. (les paroles c'est que ça). Surtout ne vous faites pas avoir comme moi : sur l'import japonais, beaucoup plus cher donc, on trouve un Maharishi dug the scene qui est en fait l'autre nom de B-Side telle qu'elle figure sur l'édition normale. En dehors de cela, c'est une chanson de construction très jouissive (une suite d'accords répétée inlassablement, avec progression orgasmique du jeu. Orgasmique c'est bien le mot, The Incredible Melting Man en parle très bien à propos de Everything's alright forever des Boo Radleys, spécialistes en la matière).Note à Béné d'Hélène et les Garçons :
Trks : What you do to me – B-Side – Life's a Gas (T. Rex) – Filler.
import : What you do to me (Satan version) – What you do to me (LP Version) – Like a virgin (Madonna) – Maharishi dug the scene – Life's a gas (T. Rex) – Long hair.

Teenage Fanclub : "Free again" (7", K Records, 05/1992)
free again
Teenage Fanclub n'oublient ni leurs influences ni les petits labels : voilà ce qui résume ce charmant 45 tours. Le groupe met toujours un point d'honneur à reprendre avec une fidélité diabolique les chansons de leurs groupes préférés, et leur nombre est impressionnant. Essayons d'en faire la liste (mais j'en oublie certainement) :
Beat Happening, Beatles, Bevis Frond, Big Star, Byrds, Buffalo Springfield, the Creation, Creedence Clearwater Revival, Bob Dylan, Gary and the Hornets, Love, Madonna, New York Dolls, 1910 Fruitgum Company, Phil Ochs, Olympics, G. Parsons, Pastels, Pink Floyd, Rutles, Sebadoh, T. Rex, I. Tyson, Velvet Underground, Yo La Tengo, Neil Young, etc. Je trouve cette liste émouvante en fait : comment ont-ils réussi à ne pas se perdre en reprenant autant de chansons, au contraire même à s'en enrichir, et à composer leur intégrité musicale ?
Note c'est pour de rire :
Trks (7''): Free again (Big Star) – Bad Seed (Beat Happening).

Teenage Fanclub and Big Star : "Mine exclusively / Patti girlEverything flows" (1993) – 7" Creation
teenage fanclub and big star
45 tours édité à 5000 exemplaires au bénéfice des victimes de la guerre en Bosnie.
Teenage Fanclub enregistre avec leurs idoles de toujours les chansons de leur jeunesse (même s'ils n'ont pas forcément le même âge): Mine exclusively chantée par Alex Chilton, et Patti Girl par Norman Blake. C'est frais, c'est riant, et on pourrait croire se croire dans Happy days. Y a pas à dire, ça a dû leur faire plaisir aux Bosniaques !
Note Richie Cunningham :
Trks : (7'') Mine exclusively (the Olympics) – Patti Girl (Gary and the Hornets).

Teenage Fanclub : "Radio" (Creation, 06/1993)
radio
Beaucoup de fans adorent Radio, et se pâment devant l'hypothétique allusion à Kiss qui y serait faite…Je dois dire en toute honnêteté que cette chanson ne me transperce pas d'admiration. Je ne peux m'empêcher de penser que le groupe a voulu livrer une chanson écrite à la va-vite pour un single que Creation destinait sûrement à un avenir des plus commerciaux. (j'aime faire des phrases alambiquées, vous avez dû le remarquer). Or, les faces B méritent nettement plus d'attention. Weird Horses est une ballade bien nostalgique, ou nostalgiquement bien ; Raymond McGinley, qui la chante, me fait alors étrangement penser à Gonzo du Muppet Show, allez savoir pourquoi. Les deux autres chansons sont plus marrantes : allez, hop, un petit pic à Don Fleming avec Don's gone Columbia, instrumental et sautillant, et une petite reprise des familles bien folkeuse.
Note de Kermit :
Trks : Radio – Weird horses – Don's gone Columbia – Chords of fame (Phil Ochs).

Teenage Fanclub : "Norman 3" (Creation, 09/1993)
norman 3
Je ne sais pas pourquoi, même si les chansons de ce single sont toutes excellentes, je n'arrive pas à trouver ce single en soi excellent. Il manque un petit quelque chose dans le son, quelque chose d'accrocheur, d'émouvant. « I always get jealous when I listen to the Beatles » (Genius Envy) : oui, je crois que c'est ça leur musique n'est encore qu'un hommage. Mais la maaajesté approche…
Note arbitraire :
Trks : Norman 3 – Older guys (G. Parsons) – Genius Envy - Golden Glades.


Teenage Fanclub : "Hang on" (Creation, 1993)
hang on
Trks : Hang on - (Radio Edit) - Hang On - 120 Mins (Live) - Four Strong Winds (Live) - Hang On (Live)

Teenage Fanclub : "Australian tour sampler – 4-track single" (Geffen, 1993)
australian tour sampler
Il s'agit d'un CD 4 titres édité pour promouvoir la tournée australienne de début 1994. Franchement, y a-t-il un intérêt à ce single qui n'en est pas un, en dehors de son immonde pochette ? Cet intérêt est si faible que j'hésite même à vous le livrer : si on écoute attentivement à la fin de Star Sign, il y a un infime défaut de pitch – c'est de l'ordre de l'infinitésimal. Je vous l'accorde, finalement on s'en fout.
Note keskonsenfou :
Trks : Hang on – Escher – What you do to me – Star sign.


Frank Black & Teenage Fanclub : "Peel sessions" (Strange Fruit, enr. 05/1994)
frank black and teenage fanclub
Frank Black aurait-il trouvé le groupe qui lui manquait depuis la fin des Pixies ? Car voici en effet le meilleur single solo de Frank Black. Ce n'est certes pas vraiment un single de Teenage Fanclub ,mais il se révèle tellement bon qu'on pouvait difficilement ne pas le mentionner ici. La synergie entre le gros Bidibul et nos quatre zozos est idéale pour les chansons présentes : une reprise d'Otis Blackwell (Handyman) qui déménage, une autre de Del Shannon qui ramone, et deux chansons de Frank Black inédites à l'époque : Jacques Tati (faite pour danser en tutu sur le toit de votre Fuego), et The Man who was too loud bien meilleure que sur l'album Frank Black and the Catholics.
Si la rumeur de la séparation de Teenage Fanclub se confirme, ces Peel Sessions prouvent qu'ils ne devraient pas mettre longtemps à trouver qui accompagner dans les bals.
Note hip-hip-hip :
Trks : Handyman (O. Blackwell) – The Man who was too loud (F. Black) - The Jacques Tati (F. Black) – Sister Isabel (Del Shannon).

Teenage Fanclub : "Mellow doubt" (Creation, 03/1995)
mellow doubt 1
mellow doubt 2
mellow doubt special tour edition
Désormais les singles se déclinent en 2, voire 3 CD différents, et Teenage Fanclub n'échappe pas à la règle imposée par les méchantes majors. L'avantage cela dit c'est que cela nous fait davantage de chansons inédites, et pour la période qui nous concerne, c'est une mine d'or ! Teenage Fanclub, c'est vraiment des braves gars : pour que le fan en ait pour son argent, ils nous proposent sur les deuxièmes CD d'autres versions des chansons choisies en tête du single.
Avec Mellow doubt commence la myriade d'inédits et de reprises issues des sessions de Grand Prix. A côté d'une chanson éponyme pour feu de camp sur la plage (tiens, quelle drôle d'idée d'avoir choisi cette chanson pour un come-back !), on trouve notamment le superbe et déroutant Some people try to fuck with you qui aurait mérité la première place sur un autre single. Puis, attention les oreilles…Teenage Fanclub reprend les Rutles ! ! !La boucle est bouclée, les fans reprennent les fans ; l'interprétation et la production de cette chanson sont d'une finesse admirable. Vraiment je m'incline, je tire mon chapeau aussi bas que possible. Rendre hommage d'une telle manière aux Rutles, c'est-à-dire à ceux qui ont le mieux rendu hommage aux Beatles, relève de la magie (parfois j'ai l'impression d'écrire comme les journalistes d'OK magazine).
Leur meilleur single.
Note trop basse :
Trks : CD 1 : Mellow doubt – Getting real – Some people try to fuck with you – About you (acoustic demo)
CD 2 : Mellow doubt (alt. Version) – Have you ever seen the rain ? (Creedence Clearwater Revival) – Between us (Rutles) – You're my kind.
CD 'Special tour edition' : Mellow doubt – Have you ever seen the rain ? (Creedence) – That's all I need to know – Headstand (complete ending).

Teenage Fanclub : "Sparky's dream" (Creation, 05/1995)
sparkys dream 1
sparkys dream 2
sparkys dream limited edition
A côté d'un Sparky's dream royal, et d'une version enregistrée pour la BBC ne dépareillant pas, on trouve une reprise de Buffalo Springfield (Burned) encore une fois étonnamment identique à l'originale. For you, c'est la simplicité même, la beauté pure, des cheveux soyeux et musclés ; That's all I need to know est dans la même veine : c'est normal, les deux morceaux sont de Raymond McGinley et ce type-là a du talent à revendre. Du côté des reprises, on nous gâte également ; en plus de la chanson de Buffalo Springfield, Norman Blake reprend tout seul comme un grand Who loves the sun ; c'est touchant je trouve.
Une curiosité bizarre : Headstand, signée Gerard Love, est coupée à la fin. La version non amputée de sa fin est disponible sur le CD 'special tour edition' de Mellow Doubt.
Leur meilleur single, certainement.
Note parce que je le vaux bien :
Trks : CD 1 : Sparky's dream – Burned (B. Springfield) – For you – Headstand
CD 2 : Sparky's dream (alt. Version) – Try and stop me (the Creation) – That's all I need to know – Who loves the sun (Velvet Underground)
CD 'Limited edition' : Sparky's dream – What you do to me (Satan Version) – Hang on – Some people try to fuck with you – Burned (B. Springfield).

Teenage Fanclub : "Neil jung" (Creation, 08/1995)
neil jung 1
neil jung 2
Et hop ! encore une petite merveille. Le premier CD de Neil Jung est à tomber par terre. Une succession de telles perles, moi je ne m'en remets pas. Et certaines chansons n'ont même pas de copyright…
En fait je n'ai pas envie d'en dire davantage ; dire ces chansons ne veut rien dire. Précisons juste que le plus long morceau commercialisé du groupe est disponible ici : une reprise instrumentale jouissive de Yo La Tengo (12 minutes 45).
C'est vraiment leur meilleur single.
Note schlicka-schlicka :
Trks CD 1 : Neil Jung – My life – Every step is a way through – the Shadows
CD 2 : Neil Jung (alt. Version) – Traffic jam – Hi-Fi – I heard you looking (Yo La Tengo).

Teenage Fanclub : "Have lost it" (Creation, 1995)
have lost it
Teenage Fanclub se la joue unplugged, et nous laisse ainsi entrevoir, entre quelques bidouillages avec leur pédale de delay, certains aspects restés peut-être obscurs. Je le répète : c'est dans la simplicité instrumentale que la richesse de leurs chansons se dévoile. Ces quatre chansons y gagnent toutes en profondeur : Star Sign a enfin les arrangements qu'elle mérite.
Note on the beach :
Trks : Don't look back – Everything flows – Star sign – 120 minutes.

Teenage Fanclub : "Bonus b-sides" (Geffen, 1995)
bonus b sides
Petite compilation de faces B de la période Grand Prix (histoire de perdre encore un peu plus les fans dans la multitude de disques disponibles) et de tonalité très acoustique.
Paru également comme bonus CD à l'édition australienne de Grand Prix.
Note wouah la pochette :
Trks : About you (acoustic demo) – Between us (Rutles) – For you – Try and stop me (the Creation) – Who loves the sun (Velvet Underground).


Teenage Fanclub : "Untitled" (Radiation Records, 1997)
Trks (7", originally released with the Grand Prix LP) : Discolite (Demo) - [Voicemail From Rodney Bingenheimer] - I Gotta Know (Demo) - Coffee Morning (Instrumental) - [Norman's Answering Machine Message] - Untitled (Instrumental)


Teenage Fanclub : "Ain't that enough" (Creation, 06/1997)
aint that enough 1
aint that enough 2
Premier single issu de Songs from Northern Britain, Ain't that enough continue à imposer les marques musicales du groupe : des reprises humbles et douces du Velvet ou d'Alex Chilton, un morceau tout rigolo enregistré l'année précédente pour l'Euro 96 (voir rubrique « Compils et raretés ») côtoyant un morceau de toute beauté (Broken) à ne pas mettre entre les mains de tous les suicidants.
Note sniff je suis heureux :
Trks : CD 1 : Ain't that enough – Kickabout – Broken
CD 2 : Ain't that enough – Femme fatale (Velvet Underground) – Jesus Christ (A. Chilton).

Teenage Fanclub : "I don't want control of you" (Creation, 08/1997)
i dont want control of you 1
i dont want control of you 2
A côté de ce nouveau bijou signé Norman Blake, nous avons droit à trois inédits de toute beauté signés Raymond McGinley. Ce type rayonne à l'ombre. Ce serait bien qu'il nous donne un jour de ses nouvelles, non ? (musicalement parlant s'entend).
Note le soleil donne :
Trks : CD 1 : I don't want control of you – The Count – Middle of the road (reprise des Pretenders…nan, je blague)
CD 2 : I don't want control of you – He'd be a diamond (the Bevis Frond).

Teenage Fanclub : "Start again" (Creation, 11/1997)
start again 1
start again 2
Mazette, ils n'ont pas lésiné pour le choix des singles. Et il y a un truc que je saisis mal : ces chansons, c'est du bonheur tout plein dans les oreilles, ça a tout pour plaire aussi bien aux clients de Leclerc qu'au client du disquaire le plus indépendant qui soit (si ça existe encore) ; j'ai bien trouvé une compilation éditée par Carrefour avec God knows it's true ! (oui cette chanson du groupe dont on parle présentement). Alors pourquoi ces disques n'ont-ils bénéficié d'aucune promotion valable ?
Sur ce single on ne trouve pas de chanson inédite du groupe : deux morceaux live (Ain't that enough en acoustique, brillante, et Take the long way round anecdotique), et deux nouvelles reprises, dont une qui était déjà disponible sur une cassette promo (Nothing to be done des Pastels où chante Katrina Mitchell).
Note on peut pas mettre le maximum à tout :
Trks : CD 1 : Start again – Ain't that enough (Top of the pops) – Take the long way round (live)
CD 2 : Start again – How many more years ? (reprise de ? ? ?) – Nothing to be done (Pastels).

Teenage Fanclub : "Long shot" (7", Creation, 1998)
long shot
Enregistré pour la coupe du monde de foot et édité à 3000 exemplaires, on conçoit effectivement mal que ce 45 tours ait été enregistré dans un but commercial. C'est un instrumental composé dans le même esprit que Kickabout, et qui contient l'unique sample jamais utilisé dans une chanson de Teenage Fanclub : un sample du Velvet Underground ! Evidemment il ne faut pas s'attendre à un chef-d'œuvre. C'est juste pour rigoler. En face B, 12 minutes 34 de bouts de ce morceau : les Teenage Fanclub rêvent-ils qu'on les sample à leur tour ?
Note pour le principe :
Trks : (7'') Long shot –Loops and strings.


Teenage Fanclub : "I need direction" (Columbia, 2000)
i need direction
Trks : I Need Direction - On This Good Night - I Lied - Here Comes Your Man

Teenage Fanclub : "Dumb dumb dumb" (Columbia, 2001)
dumb dumb dumb
Trks : Dumb Dumb Dumb - Thaw Me - One Thousand Lights- Straight & Narrow (Alt. Version)

Teenage Fanclub and Jad Fair: "Near to you" (Geographic/Domino, 2002)
near to you

near to you
Trks : CD: Near To You - Always In My Heart - Let's Celebrate
7" (Geographic) : Near To You- Always In My Heart
7" (Alternative Tentacles) : Always In My Heart - Let's Celebrate


Le reste de la discographie :
Albums
:
Teenage Fanclub : "A catholic education" (Matador, 1990)
Teenage Fanclub : "The King" (Creation, 1991)
Teenage Fanclub : "Bandwagonesque" (Creation, 1991)
Teenage Fanclub : "Thirteen" (Creation, 1993)
Teenage Fanclub : "Deep fried fanclub" (Creation, 1995)
Teenage Fanclub : "Grand prix" (Creation, 1995)
Teenage Fanclub : "Songs from Northern Britain" (Creation, 1997)
Teenage Fanclub : "Howdy" (Columbia, 2000)
Teenage Fanclub & Jad Fair : "Words of wisdom and hope" (Geographic/Domino, 2001)
Raretés - compilations (+ promos) :
Teenage Fanclub : "Everybody's fool" (Flexi U.S., 1992) – "The Bob" Issue #43
Teenage Fanclub : "Everything flows" (live, 1993) – In a Field of their own Volume 2 : Glastonbury 93
Teenage Fanclub : "Belt" (1993) – Volume Seven.
Teenage Fanclub & De La Soul : "Fallin' " (1993) – "Judgement Night" Soundtrack album + single
Teenage Fanclub : "4-Track bonus CD" (Creation, 1993) - (avec Thirteen)
Teenage Fanclub : "Total weirdness" (Mammoth Records, 1994) – Jabberjaw compilation N°5
Teenage Fanclub : "Between Clark and Hilldale" (Alias, 1994) – "A tribute to Arthur Lee and Love"
Teenage Fanclub : "Nothing to be done" (1995) – Cassette donnée avec le numéro de "Select Magazine" d'avril 1995
Teenage Fanclub : "3–track bonus CD" (sessions acoustiques radio, Creation, 1995) – (avec Grand Prix)
Teenage Fanclub : "Mad dog 20/20" (1995) – "Creation unreleased"
Teenage Fanclub : "Mellowed out" (live, 1995) – Cassette donnée avec un numéro du "Melody Maker" d'Août 1995
Teenage Fanclub & Kim Foley : "Festival of Sun Reading '95" (1995) – Volume 14
Teenage Fanclub : "Kickabout" (BMG, 1996) – Euro '96 compilation
Teenage Fanclub : "The shadows" ("the Mark Ratcliff Sessions", 1996) – Cassette donnée avec "Vox Magazine" de juin 1996
Teenage Fanclub & Donna Matthews : "Personnality crisis" (1998) – "Velvet Goldmine" soundtrack



HOME | EDITOS | DEBAT MP3 | T.I.M.E.C. | SAOUNDS | NEWSLETTER | CONTACT
DISCOGRAPHIES LABELS | DISCOGRAPHIES ARTISTES | CHRONIQUES DISQUES | HISTOIRE DE JOHN | LE RESTE
Djouls.com © 1999 The Incredible Melting Entertainment Compagnons
alleluyark.com | djouls.com | grantphabao.com | kactus.org | havanito.com | professoroz.com | saounds.com | timec.net