|
|
|
. |
Discographie complète et commentée Je suis récemment arrivé à la conclusion que le fan de "pop-indé" de base lit les Inrockuptibles comme l'adolescent de 15 ans lit Play-Boy sous sa couette (et j'en sais quelque chose). C'est l'idée qui m'est venue à l'esprit alors que je feuilletais, à l'abri du regard d'autrui ce magazine (non, pas Play-Boy) dans un quelconque Relais H. L'article que je lisais si ardemment portait sur le dernier album de Pavement : j'aime à vérifier dans les magazines supposés intelligents que les journalistes ont bon goût, c'est-à-dire le même que le mien, et j'aime tellement le dernier disque de Pavement que, forcément, le dernier numéro des "Inrocks" ne pouvait en dire que du bien! Or cet article sus-mentionné ne parlait de la musique de Pavement, de leurs chansons, mais bien plus des membres du groupe, de leurs goûts personnels, à la limite si ce journaliste avait demandé à S. Malkmus s'il préfère les chiens ou les chats, cela n'aurait rien eu d'étonnant dans le contexte. Par ailleurs l'auteur de cet article (je n'ai pas retenu son nom), ne faisait que dénoncer ses propres pratiques. Cela donnait à peu près cela : "on redoutait tellement la sortie de ce cinquième album de Pavement vous comprenez avec un leader qu'on voyait partout dans la presse people parce qu'il s'acoquine avec Damon Albarn ou avec la fille d'Elastica ". Tout cela est bien représentatif du mode de fonctionnement des Inrockuptibles et du lien établi avec les lecteurs (là encore j'en sais quelque chose puisque j'y ai été abonné). Ce journaliste en question et le journal qu'il représente oublient que le magazine people de la presse "indé" française, ce sont eux! Comment pouvais-je savoir à l'époque que Stephen Malkmus passait ses vacances avec Damon Albarn, sinon en lisant les Inrockuptibles? Voilà comment je me suis longtemps tenu informé sur les groupes que j'aime, et comment je continue parfois à le faire en semi-cachette, exactement comme quand je feuillette Voici chez le coiffeur. Mais voilà aussi pourquoi vous ne trouverez pas (pas trop en tout cas) d'informations biographiques sur Teenage Fanclub dans cette discographie. J'ai par contre la joie de vous présenter une discographie de ce groupe que j'aime profondément. Il fait partie de ces quelques groupes qui changent une vie, en la façonnant d'une certaine manière, et qui par exemple m'aide sérieusement à me lever le lundi matin. Je n'ai nullement l'intention de vous dire que ce groupe est le meilleur du monde (laissons cela à Oh Aziz). C'est juste un groupe qui me fait dire de temps en temps qu'il y a aussi de bonnes choses à prendre ici-bas. Pour avoir des renseignements biographiques, je vous invite par exemple à visiter le site officiel : www.teenagefanclub.com, ou à parcourir la sympathique interview, qui date de la période "Grand Prix", du non moins sympathique Gerard Love (interview faite par Chris Bray qui a l'air de s'y connaître dans le domaine). Pour l'instant je n'ai encore trouvé aucun site assez récent mentionnant leur séparation! (un dossier préparé par Chris Wilde)
Teenage Fanclub : "A catholic education" (1990) Teenage Fanclub : "The King" (1991) Teenage Fanclub : "Bandwagonesque" (1991) Teenage Fanclub : "Thirteen" (1993) Teenage Fanclub : "Deep fried fanclub" (1995) Teenage Fanclub : "Grand prix" (1995) Teenage Fanclub : "Songs from Northern Britain" (1997) Teenage Fanclub : "Howdy" (2000) Teenage Fanclub & Jad Fair : "Words of wisdom and hope" (2001)
Teenage Fanclub : "Everything flows" (Paperhouse, 1990 et 1991)
Teenage Fanclub : "Everybody's fool" (Flexi U.S., 1992) "The Bob" Issue #43 |