qui est T.I.M.E.C.djouls.com homecine bd etcl'histoire de johnchroniques de disquesdiscographies d'artistesdiscographies de labelssounds.com mp3 a gogoLe label T.I.M.E.C.

howard

.
john
phishphish
john john

Phish, le petit poisson qui se transforme peu à peu en dinosaure, à découvrir d'urgence...

Musicalement, c'est quoi Phish?

D'après Mike Gordon, Phish joue du "bluegrass, latin, rock, funk, classique, jazz, calypso, hard-core, et broadway". Ils peuvent jouer de ces différents styles indépendemment les uns des autres, ou fusionnés complètement. Les quatres membres du groupe, depuis plus de dix ans de tournées, ont pris l'habitude de jouer ensemble, de communiquer musicalement sur scène, d'improviser ensemble ou à tour de rôle. Ils ont des centaines de chansons à leur répertoire, sans compter les reprises. Certaines de leurs chansons correspondent conventionnelement aux standards de la musique populaire, d'autres ne sont que des excuses tout-à-fait valables à des improvisations spontanées, dans tous les cas, ils font preuve d'un immense talent de composition.

phish noseLeur son est unique. Techniquement, ils sont des musiciens accomplis depuis un bout de temps maintenant, mais depuis deux ans, ils ont appris à utiliser tout une batterie d'effets sonores et ont franchi un nouveau palier. Les concerts de cet été étaient extraordinaires. Vivement la prochaine fois. Phish est un groupe de scène, la majorité de leurs albums est superbe, mais ils transcrivent difficilement ce que l'on peut ressentir à l'un de leurs concerts. Phish est le groupe que j'attendais depuis 15 ans. Ils ont assimilé la culture musicale des années 70 et du début des années 80. Ils se sont ensuite attelés à intégrer les cultures jazz, country, bluegrass, bossa, etc... à leur musique. Aujourd'hui, quand je parle de Phish et qu'on me demande : "Mais, c'est quoi, qu'est-ce qu'ils jouent?", j'ai du mal à répondre (réponse : de la musique).

En 1992, ma copine (ex) est revenu de Philadelphie avec quelques cassettes d'albums officiels de Phish (Lawn Boy, Picture, Rift). J'étais un peu obligé d'écouter ça tout le temps, ça ne m'intéressait pas trop, c'était son truc, j'avais ma collection de disques... Je n'écoutais jamais vraiment. Nous sommes ensuite partis sur un long trip à New York, puis à Las Vegas pour faire le tour du Grand Canyon en amoureux (sans commentaire). Sur la route (y compris la Route 66 ), nous écoutions ses cassettes en alternance avec les miennes. Quand je suis rentré, j'ai fait des recherches et un de mes amis (Pascal G.) m'a fait m'asseoir, m'a roulé un joint, et j'ai ÉCOUTÉ "Mound" (sur "Rift"), et "David Bowie" (sur "Junta"). J'ai copié les deux morceaux immédiatement. Quelques semaines plus tard, j'étais intox.

À l'époque, il était très difficile de trouver les CD de Phish en France. On me les ramenait des États-Unis. Après, j'ai découvert des bootlegs (des pirates!) Whaou! Phish live! Incroyable. Il y avait des chansons que je nne connaissais pas comme "Possum", "I didn't know" et "Suzie"... quel trip.J'avais trouvé le Graal. Je les ai copiés à mes amis et j'ai fait passer le mot. On pouvait trouver des lives de Phish. Je n'avais pas compris à l'époque le problème avec les CD pirates. Il ne faut pas les acheter. Phish live, c'est gratuit en cassette! Ecrivez-moi ou connectez-vous sur le Phish.net pour en obtenir.

phish logoBon, donc, Phish, c'est un groupe de quatre musiciens extrèmement talentueux qui ont reçu un don dans l'art d'improviser. Mais il y plus que ça. J'ai du mal à expliquer à mes amis, aux gens que je rencontre pourquoi je m'interresse autant à ce groupe étrange dont ils n'ont jamais entendu parler. Je leur fais écouter des cassettes, j'essaie de leur décrire les concerts (j'en ai quand même vu 18!), l'espèce de communion qui s'effectue à chaque fois entre les gens de tous les horizons qui viennent voir et écouter Phish, etc. Ils ont du mal à comprendre quelles que soient les questions qu'ils me posent, quels que soient les exemples que je leur donne. En fait chacun comprend complètement Phish à sa manière, avec sa propre sensibilité. C'est comme expliquer l'Amour à quelqu'un qui ne l'a jamais réellement ressenti, c'est impossible. Phish, c'est un moment de détente, d'extériorisation, de soulagement de vos problèmes... Dans les moments difficiles, une cassette de Phish me suffit à me sentir mieux. Mais cela peut être différent en fonction des personnes. C'est une expérience que l'on s'approprie. Il faut écouter, ressentir la vibration et la faire sienne, et si vous êtes suffisamment intéressés de trouver par vous-même ce qu'est Phish, allez à un concert, procurez-vous des cassettes, parlez-en avec d'autres gens... Il est toujours bon d'avoir plus d'une opinion alors vérifiez de vous-même et voyez ce que vous pouvez y trouver.

Phish est une expérience musicale incroyable qui se faufile jusqu'à votre âme, et crée toutes sortes d'émotions que je pourrais essayer d'expliquer avec des mots... mais je ne peux pas.


• Phish - un peu d'histoire... : Biographie
• Musicalement : C'est quoi Phish?
• Le reste de la discographie Phish:
Phish : "The White tape" (1984-86)
Phish : "Junta" (1988)
Phish : "Livephish vol.09 - 8.26.89" (Live, 3 CDs)
Phish : "Lawn boy" (1991)
Phish : "A picture of Nectar" (1992)
Phish : "Rift" (1993)
Phish : "Livephish vol.07 - 8.14.93" (Live, 3 CDs)
The Dude of Life and Phish : "Crimes of the mind" (1994)
Phish : "Hoist" (1994)
Phish : "Livephish vol.10 - 6.22.94" (live, 3 CDs)
Phish : "Livephish vol.02 - 7.16.94" (Live, 3 CDs)
Phish : "A live one" (1995, double live album compilation)
Phish : "Stash" (1995, compilation pour l'Europe)
Phish : "Livephish vol.01 - 12.14.95" (Live, 2 CDs)
Phish : "Billy breathes" (1996)
Surrender To The Air : "Surrender To The Air" (1996)
Phish : "Livephish vol.12 - 8.13.96" (3 CD)
Phish : "Slip, stich and pass" (Live, 1 CD)
Phish : "Livephish vol.11 - 11.17.97" (Live, 3 CDs)
Phish : "The story of the ghost" (1998)
Trey Anastasio : "One man's trash" (1998)
Phish : "Livephish vol.06 - 11.27.98" (Live, 3 CDs)
Phish : "The Siket disc" (1999)
Phish : "Livephish vol.08 - 7.10.99" (Live, 2 CDs)
Phish : "Hampton comes alive" (Live, 6 CDs)
Jazz Mandolin Project : "Tour de flux" (1999)"
Phish : "Farmhouse" (2000)
Phish : "Livephish vol.04 - 6.14.00" (Live, 3 CDs)
Phish : "Livephish vol.05 - 7.8.00" (Live, 3 CDs)
Phish : "Livephish vol.03 - 9.14.00" (Live, 3 CDs)
Trey Anastasio & Tom Marshall : "Trampled by lambs and pecked by the dove" (2001)
oysterhead the grand pecking order Various Artists : "Sharin' in the groove - Celebrating the music of Phish" (2001)
Oysterhead : "The grand pecking order" (2001)
Trey Anastasio : "Trey Anastasio" (2002)
Vida Blue : "Vida blue" (2002)
• Phish inutile : quelques scans de CDs promos
• Phish Interview : Page McConnell + Trey Anastasio - Londres (1996)
• Nos tournées européennes de Phish et des scans de backstage passes!
• Phish - Liste de nos lives - bootlegs :
"Live at Zeleste, Barcelona, 09/07/98"
The List


HOME | EDITOS | DEBAT MP3 | T.I.M.E.C. | SAOUNDS | NEWSLETTER | CONTACT
DISCOGRAPHIES LABELS | DISCOGRAPHIES ARTISTES | CHRONIQUES DISQUES | HISTOIRE DE JOHN | LE RESTE
Djouls.com © 1999 The Incredible Melting Entertainment Compagnons
alleluyark.com | djouls.com | grantphabao.com | kactus.org | havanito.com | professoroz.com | saounds.com | timec.net