jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
17 HIP HOP ALBUMS (AND SINGLES) FOR 2004
Brother Ali
"Champion EP" / "Shadow On The Sun"
cLOUDDEAD
"Ten"
Cunninlynguists
"Sloppy Seconds Volume One" / "Dirtay feat. Wordsworth and Rise"
Infinite Livez
"Bush Meat"
King Geedorah
"Take Me To your Leader"
Madvillain
"Madvillainy"
MF Doom
"Metal Fingers Presents... Special Herbs, Vol. 5 & 6",
Mocky
"The Missing Link" / "Are + Be"
Rjd2
"Since We Last Spoke"
Soul Position
"8.000.000 stories Instrumentals"
The Streets
"A Grand Don't Come For Free"
Viktor Vaughn
"Vaudeville Villain"
Kanye West
"The College Dropout"
Wiley
"Treddin' On Thin Ice"
|
01. Madvillain
"Madvillainy"
(Stones Throw 2004)
02. MF Doom
"Metal Fingers Presents... Special Herbs, Vol. 5 & 6"
(Nature Sounds 2004)
03. Viktor Vaughn
"Vaudeville Villain"
(Sound-Ink 2003)
04. King Geedorah
"Take Me To Your Leader"
(Big Dada 2003)
MF Doom est un des fers de lance du peloton du hip hop, et à part Madlib, on voit mal avec qui il pourrait se tirer la bourre: à eux deux ils ont sorti pas moins de 8 très bons albums de hip hop, au sens large, sans même parler des mixes! Madlib a placé chez Stones Throw la barre super haut, avec les albums de Dudley Perkins (dans le best of 2003!), de Jaylib (avec J Dilla), de Yesterdays New Quintet ("Stevie", un album de covers étranges de Stevie Wonder), quelques pelletées de maxis, ainsi que quelques remixes (nombreux) et CD-mixés (des catalogues Trojan puis Blue Note) sur d'autres labels. Mais ce n'est pas tout: il a aussi réalisé, toujours sur Stones Throw mais cette fois avec MF Doom, un album sous le nom de Madvillain! Tout ceci dans l'intervalle d'une année environ... Le MF Doom en question, donc, tient bien la route lui aussi: En plus de Madvillain, il s'est fendu de son côté de 3 autres albums tout aussi solides, sous les pseudos de King Geedorah (sur Big Dada), Viktor Vaughn (chez Sound-Ink), ou MF Doom (sur Nature Sounds).
À croire que ces deux Sun Ra du hip hop ne prennent jamais de vacances... Mais revenons donc sur ces 4 merveilles du hip hop underground signées MF Doom, alias Zed Luv X de feu KMD. L'album de King Geedorah, "Take Me To Your Leader", est sorti pile-poil pour l'été 2003, sous de nombreux louanges (il n'a raté notre Best Of 2003 que de quelques marches), vantant à raison ses beats old school mais originaux, ses ambiances jazzy et ses délires plus ou moins expérimentaux, exprimant le point de vue d'un envahisseur extra-terrestre sur nous pauvres humains... En fin d'année suivit un album de Viktor Vaughn, avec des productions signés King Honey, Max Bill, Heat Sensor ou Rjd2, sur lesquelles MF Doom n'intervient qu'en tant que MC, plaçant au passage des tonnes de rimes insurpassables ("Write a rhyme like a book report. Sell it to a rookie, you can tell by the hook he bought. You ain't know he sells hooks and choruses. They couldn't bang the slang if they looked in thesauruses.", par exemple).
2003 était donc l'année du retour pour MF Doom et 2004 part sur un rythme encore plus élevé que l'année précédente puisqu'en 6 mois il a déjà sorti deux autres merveilles: un "Metal Fingers Presents... Special Herbs, Vol. 5 & 6", chez Nature Sounds, collection de superbes instrus de classiques signés MF Doom, KMD, King Geedorah, etc., accompagnés de quelques inédits, avant-premières et vidéos live; et surtout un "Madvillainy", crédité à Madvillain, alias MF Doom et Madlib, véritable chef d'oeuvre de dark'n'jazzy psychedelic conscious hip hop. Tout ceci en attendant le deuxième album de Viktor Vaughn ("Viktor Vaughn 2 - Venomous Villain") prévu pour le mois d'Août, et sûrement quelques autres surprises avant la fin de l'année... Que dire de plus?
links :
[mfgrimm.com] Téléchargez le mp3 de "1000 Degrees" produit par MF Doom
[mfdoomsite.com] le site officiel de MF Doom
[bigdada.com] Écoutez tout l'album de King geedorah en stream
[saounds.com] Téléchargez un mp3 de King Geedorah
[stonesthrow.com] Le site officiel du label Stones Throw
[nature-sounds.net] Le site officiel du label Nature Sounds
[sound-ink.com] Le site officiel du label Sound Ink
|
|
|
05. cLOUDDEAD
"Ten"
(Big Dada, 2004)
Après un faux-premier album vraie-collection-de-EPs relativement trippante, question psychédélisme chez Big Dada, le label hip hop des Ninja Tune, ça ne chôme pas: cLOUDDEAD avec "The Velvet ant" extrait de leur nouvel album "Ten" font inmanquablemment penser à une version "sous champis" de "L'Etrange Noël de Monsieur Jack" de Danny Elfman (on parle de la musique du film!), avec The Beta Band en guest star. De Why? et Doseone, c'est ce dernier qui est le plus présent (le troisième larron de la bande, Odd Nosdam, s'occupe lui de la majorité des samples) et son rap nasal sur ces beats abstraits, nappes ambientes et boucles mélodiques pop, évoque une filiation à trouver plutôt du côté de chez Beck ou Pavement... Qui aurait pu croire que l'album de cLOUDDEAD le plus abouti serait aussi le plus pop? Innénarrable!
links :
[bigdada.com] Écoutez tout l'album en stream
[dirtyloop.com] Téléchargez le mp3 de "Rifle Eyes"
[saounds.com] Téléchargez le mp3 de "The Velvet Ant"
|
|
|
06. Brother Ali
"Champion EP"
07. Brother Ali
"Shadow On The Sun"
(Rhymesayers, 2003/2004)
"Shadows In The Sun" date en fait de 2003, mais quand il s'agit de l'album hip hop underground de l'année (dixit l'excellent webzine Boom Bap), ça mérite qu'on revienne dessus, même en retard. Et en effet le rappeur afro-américain musulman et albinos Brother Ali mérite bien là son sacre: aucun album de hip hop pas old school de l'an passé ne semble lui arriver à la cheville. La production, brillante et originale, signée Ant, moitié du duo Atmosphere, fait claquer ses beats avec fraîcheur et nostalgie sur des arrangements soul-jazz 70's, mais c'est surtout l'alchimie de ces beats avec le flow funky et les histoires passionantes de Brother Ali qui font qu'on peut écouter cet album en boucle.
Alors, pour patienter jusqu'au nouvel album (prévu pour septembre 2004?), pour ceux qui auront déjà réussi à user leur "Shadows In The sun", ou pour ceux qui sont largement passés à côté, voici un "Champion EP" de 9 titres et 40 minutes (il n'y a que dans le hip hop ou un CD de 40 minutes s'appelle un "EP"!) tout aussi réussi. Ne serait-ce que pour la surprenante réinterprétation reggae dub de "Champion", il se fait tout aussi indispensable que l'album précité...
links :
[rhymesayers.com] Le site du label, tout nouveau très prochainement
|
|
|
08. Infinite Livez
"Bush Meat"
(Big Dada, 2004)
Infinite Livez, pote des Gamma au sein de l'écurie Shadowless, s'était déjà fait repérer sur la compilation "Extra Yard", avec un très bon "No More Bananas", signe d'une créativité hors-normes. Ce premier album, "Bush Meat", enfonce le clou de l'originalité et de la métaphore alambiquée, ce qui ne nous pose aucun problème puisque nous sommes toujours preneurs de délire dans la musique. Les ritournelles plus ou moins immatures des Kid Koala, Mr Scruff, Pitman, Roots Manuva, Dizzee Rascal ou The Streets vous carressent les tympans et la cervelle à vous aussi?? Voici un autre disque de hip hop barré à vous mettre sous la dent au plus vite, ne serait-ce que pour le single "Pononee Girl", entièrement dédié aux plaisirs de l'enculade de jouets en plastoc. Qu'est-ce que ça fait du bien quand c'est joliment déclamé ainsi, face au retour actuel (et cyclique) à des valeurs morales à la con, tout ceci sans parler de l'incroyable hip hop à l'essence d'electro-funk illustrant le propos...
links :
[infinitelivez.com] Le site officiel
[bigdada.com] Écoutez tout l'album en stream
[saounds.com] Téléchargez "Pononee Girl" en mp3
[bigdada.com] Regardez la vidéo de "Lactating Man"
|
|
|
09. Mocky
"The Missing Link"
(Mocky Recordings 2002)
10. Mocky
"Are + Be"
(V2 2004)
Le quatrième CD de Mocky est quand même le troisième à inclure le mini-hit underground ultra-addictif "Sweet Music". En effet, on le trouvait déjà dans la première version de "In Mesopotamia" de 2001, ainsi que dans la seconde version -"Expanded" avec bonus tracks, nouveau tracklist et videos à gogo- parue chez Gomma en 2003, mais pas dans l'album toujours inédit de 2002, "The Missing Link", dont seuls deux tracks figureront, cette fois sur le quatrième album, "Are + Be", sorti chez V2 en 2004, avec donc "Sweet Music" en bonus track. Ouf! Si vous avez un peu suivi, vous avez compris que c'est le foutoir, avec quasiment "Sweet Music" à chaque fois...
L'agence s'occupant de la promo de l'album n'étant au courant de rien, impossible d'en savoir plus quand à cet album inédit de 2002 (que nous avons eu la chance de mettre la main sur un CDR...)
En attendant il est toujours possible d'aller jeter une oreille sur le "Are + Be" de ce pote de Jamie Lidell (MONSIEUR live electro) présent en guest sur "How Will I Know You") et de Gonzales (avec qui Mocky a co-écrit "Take Me To Broadway"), ce qui ira très bien comme carte de visite electro.
links :
[mockyrecordings.com] Téléchargez des mp3s de "Mickey Mouse Muhtaf*?@#S!" et "Seeing Things" + une video
[finerec.co.uk] Des mp3 sont aussi dispos sur le site du label, il suffit de si'nscrire à leur mailing-list |
|
|
11. Rjd2
"Since We Last Spoke"
(Def Jux 2004)
12. Soul Position
"8 Million Stories Instrumentals"
(Rhymesayers 2003)
Quand le hip hop se réapprorie la pop et le funk...
Rjd2 a bien surpris son monde après le carton de son album Moby-Dj-Shadow-esque "Deadringer" chaudement recommendé. Tous attendaient une suite encore plus radicale dans le hip hop, des hardcore drum beats à la Dj Shadow, mais... heureusement, Rjd2 a choisi de s'essayer à autre chose. D'expérimenter avec d'autres styles les techniques qu'il a éprouvé à travers les différents singles, productions et inédits issus (ou non) de son lumineux premier opus.
Alors Pop, funk, rock, jazz, hip hop ou tout ça EN MÊME TEMPS?? Et oui... en 2003 Outkast et ses influences 70's revendiquées et assimilées avaient mis tout le monde d'accord (on entendait crier "Oh! Génie!", en choeur, dans toutes les rédactions des canards à espaces publicitaires conséquents dits culturels). Pour 2004, c'est donc Rjd2 qui remet le couvert avec un album patchwork, approuvé par les laboratoires Détendu du Captain du même nom, pour une détente maximale avec un bonnet.
Et pour couper court à toutes les mauvaises langues qui prétendent que, finalement, Rjd2 n'est pas vraiment un producteur de hip hop, culture oh! combien vaste aujourd'hui, jetez aussi une oreille sur la version instrumentale de l'album "8.000.000 Stories" qu'il avait sorti l'an passé avec Blueprint sous le nom de Soul Position, entièrement produit par Rjd2, et carrément funky-old-school-abstract-hip-hop comme on en fait jamais assez...
links :
[rjd2site.com] Le site officiel
[rhymesayers.com] Le site du label
[definitivejux.net] ´Écoutez "Exotic Talk", des mixes de tracks de l'album and regardez quelques videos
[rjd2.net] Téléchargez "Ghostwriter" (extrait du premier album) et "Ring finger" extrait du nouvel album
[rjd2.net] Téléchargez un megamix de tracks de l'album par Diplo, un autre par Haul Mason, et regardez la vidéo de "Exotic Talk"
[betterpropaganda.com] Téléchargez "Exotic Talk" en mp3
[betterpropaganda.com] Téléchargez ""Certified" de Diverse (produit par RjD2) en mp3
|
|
|
13. Cunninlynguists
"Sloppy Seconds Volume One"
14. Cunninlynguists
"Dirtay feat. Wordsworth and Rise"
(Freshchest, 2003/2004)
Le panier de Noël 2003 que nous vous avions conseillé comportait sa dose de hip hop du 21ème siècle avec le double album d'Outkast mais aussi une petie perle ultra funky et ultra old school, signée des Cunninlynguists, "Southernunderground", rappelant sans vergogne le hip hop français d'il y a 5 ans avec ses samples de classiques, sans le côté ridicule des textes absconts scandés avec l'accent de banlieue ultra exagéré, mais avec au contraire des flows et des textes imparables. Pour l'été 2004 on y retourne avec grand plaisir avec une mixtape quasiment déjà épuisée, "Sloppy Seconds Volume One", compilant remixes inédits, frestyles, faces B et nouveaux tracks à ras-bord (Près de 80 minutes), et surtout un nouveau maxi annonçant le troisième album "A Piece Of Strange" pour dans très bientôt, intitulé "Dirtay" et très Kusturica-stylee sur des paroles bien tordantes..!
links :
[qn5.com] Ecoutez le single "dirtay" en mp3 de qualité "stream"
[cunninlynguists.com] Écoutez des mixes et freestyles
|
|
|
15. The Streets
"A Grand Don't Come For Free"
(Warner)
Cet album s'adresse d'abord à tous ceux qui avaient placé quelques deniers sur l'album "Original Pirate Material", bombe d'une scène UK Garage décrivant, avec lyrisme et un humour évoquant inlassablement les Monty Python, une certaine forme de vie londonienne, à base de grosses basses et de beaucoup de drogues (dont certaines dangereuses, attention à l'addiction prévient-il dans "Stay Positive"). Maintenant que The Streets, ou plus simplement Mike Skinner a obtenu leur attention sans faille, il lâche une deuxième galette, "A Grand Don't Come For Free", racontant en 11 tracks et autant de continuité conceptuelle dans le récit, comment il se fait toujours autant chier malgré le succès, comment sa copine l'a honteusement trompé, comment il est vraiment triste et il se fait chier, comment même s'il laime, finalement il la jette pour encore mieux se faire chier.
Sa télé est cassée il n'a plus de meuf il c'est le drame car il se fait vraiment chier. Beaucoup s'y retrouveront, forcément. À l'inverse, en écoutant le disque, certains se feront sûrement autant chier que l'artiste, ne serait-ce que par mimétisme.
Mais en terme d'oeuvre d'art musicale, The Streets commence à mettre tous les MCs et producteurs anglais au défi d'avoir quelque chose à dire.
La partie est relancée....
links :
[the-streets.co.uk] Le site officiel
[insound.com] Télécharger "Fit But You Know It" en mp3
[betterpropaganda.com] Télécharger "Fit But You Know It" en mp3
|
|
|
16. Wiley
"Treddin' On Thin Ice"
(XL Recordings)
Connaissez-vousq l'eski-beat? Non, non, il ne s'agit pas de mixes sur le télésiège à Avoriaz. L'eski-beat est une variante de ce qu'on appelle le "UK Garage" popularisé par Artful Dodger, Dj Pied Piper, So Solid Crew, The Streets ou bien Dizzee Rascal... qui s'appelle désormais "Grime", soit en français "Crasse". Il s'agit en fait d'un jeu de mot avec "Grime" et "Rhyme" qui donne "Grhyme": des rimes crasseux, donc...
Bon mais l'eski-beat alors? Qu'est-ce donc?? Il se démarque du "Grime", des ses sonorités industrielles et de ses beats à faire peur aux enfants, pour une version un peu plus "Scoubidou" que l'on pourrait presque appeler "Skeleton"... de plus en plus minimale, à base de hip hop, de dancehall (de two-step à la limite) et d'une pincée de pop.
Wiley en est donc le premier ambassadeur avec "Treddin' On Thin Ice", album à la production abstraite (voire extra-terrestre), jouant des modes et des étiquettes comme à la plus belle époque punk. Quelques arpèges de synthés MIDI, un beat minimal et des basses de dancehall, un bon accent cockney (dans les intros principalement), une attitude bien posée à la "je me fout royalement de vous", un son "rienafoutre"... pourquoi alors choisir ce disque parmi les meilleurs de l'année? Pour sa singularité, bien sûr, pour sa créativité, bien évidemment, mais aussi pour ses textes en apparence monotones et basiquement cyniques, en réalité faits d'ironie complexe et multi-couches (voir "Special Girl", "Pies", par exemple). Parce qu'il prouve que le hip hop ne cesse de se réinventer, et pas uniquement aux États-Unis. Et parce que tout le monde sait que les pessimistes cyniques ont toujours les meilleurs chansons!
links :
[eskiboy.com] Des streams sont disponibles... |
|
|
17. Kanye West
"The College Dropout"
(Roc-A-Fella)
Kanye West s'est fait un nom avec "quelques" productions pour Brandy, Cam'Ron, Dilated Peoples, Foxy Brown, Goodie Mob, Jay-Z (sur "The Blueprint", "Roc La Familia The Dynasty", "The Blueprint 2" et "The Black Album"...), Alicia Keys ("You Don't Know My Name"), Talib Kweli, Lil' Kim, Ludacris ("Stand Up"), Memphis Bleek, Mos Def, Scarface, Beanie Sigel, Slum Village, Trina, Knoc Turn'Al, Twista... et j'en oublie. Bref le garçon est à peu près aussi demandé que les Neptunes (N.E.R.D.) et il est temps de jeter une oreille sur son album sorti chez Roc-A-Fella Records, "The College Dropout" et sa batterie de samples de soul pitchés. Kanye West y assure toute la production en solo avec classe, mais ce sont surtout ses textes qui ont fini de mettre les critiques à ses pieds: rappeur conscient, il évite les écueils gangsta-rap de "mes meufs elles sont trop bonnes", "t'as vu mon gros flingue?", etc. pour se porter sur l'éducation ("Graduation Day", "School Spirit"), la famille ("Family Business"") ou la religion (Jesus Walks"). Si on ajoute en plus la liste des invités (Jay-Z, Freeway, Talib Kweli, Ludacris, Common, Mos Def...), on sait déjà que cet album finira immanquablement dans le top final de 2004! Ne passez pas à côté de cette tuerie annoncée, finalement splendide album organique de hip hop conscient.
links :
[kanyewest.com] Regardez quelques vidéos en stream. Le site continet un accès privé à du contenu "bonus", mais ça ne marche pas sur Mac!! Comme tout le monde le sait, la majorité des musiciens sont sur Mac, et les débiles qui font des sites musicaux qui ne fonctionnent qu'avec un PC sont des triples cons doublés de quadruples nazes.
|
|
jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
|