edito

Hè ! Dis ! Toh...!

Ah le numéro quatre… Enfin le voilà-t-y pas qui pointe le bout de ses nouveautés… Ce mois-ci les chroniques de disques pullulent, de nouvelles discographies complètes font du forcing jusqu'à ces colonnes (Weird Al Yankovic et son accordéon), le label TIMEC continue son bonhomme de chemin – nous attendons toujours plus de démos de votre part, John stagne vaguement dans la cité des anges (aidez-le… s'il vous plaît) et une chronique d'eXistenZ le dernier Cronenberg vous en apprendra encore moins sur ce que vous pensiez ne pas avoir compris.

elizabeth
Avant
Vous voyez, de la culture. Une certaine forme en tous cas, peut être pas celle qu'on nous assène à longueur de temps mais que préférez-vous? 'Payback' le film de Mel Gibson, un remake et une copie presque identique d'un autre Mel Gibson 'Complot'? Le clonage des présentateurs de TF1? Le clonage aussi des chaînes dites musicales MTV=MCM=Major Companies? Les nouveaux talents musicaux qui reprennent des chansons connues à qui moinsbien-moinsbien?! Avez-vous vu (entendu peut être même) le nombre impressionnant de reprises qui hante le commerce musical en France ? Il ne manque plus qu'une bonne réévaluation des 'Roses Blanches' de Berthe Sylva et on pourra commencer à reprendre des chants Grégoriens en Jungle (comment ça, ça a déjà été fait?). Bien sûr les maisons de disques se frottent les bourses… Une reprise c'est un morceau connu d'un artiste qui vend dont les droits appartiennent à la compagnie, c'est tout bénef!!! Prise de risque minimum, rentabilité maximum. Oui d'accord mais le talent dans tout ça? La nouveauté?
cher
Après
(et inversement)

Moi j'ai toujours cru que l'art servait quand même à déstabiliser, à faire réfléchir, à vivre libre. Nan mais ça va pas! Si tel est le cas alors il y a autant de goûts que de personnes vivantes sur terre, en France donc pourquoi se triturer les méninges? Servons la soupe. Le grand discours de tous ces vendeurs de musique mâchée c'est de prétendre qu'ils n'offrent au consommateurs que ce que consommateur veut. Genre c'est la demande. Et malheureusement, j'en ai bien peur, ils n'ont pas tort… La demande majoritaire des Français va pour ce genre de sous-produits. Fatalité vous entends-je crier… pas tant que ça. Le problème de l'offre et de la demande dans ce domaine est vicié. Dans les années 70, alors que la musique mondiale subissait l'émergence de multiples genres musicaux, la France en était encore au principe de la variétoche : on prend un ou une inconnu(e), on lui fait écrire une chanson par Pierre Delanoe, donc sifflable sous la douche et on envoie tout ça chez Michel Drucker. Pendant ce temps sur RTL, l'émission 'Stop ou Encore' vous refilait 6 morceaux de Jacques Lantier. Ne bousculons rien. C'est un fait le Français rechigne à s'intéresser à tout ce qui peut sembler nouveau de près ou de loin (il suffit de voir le temps qu'il aura fallu à la France pour jeter un œil dubitatif sur l'explosion Internet) mais est-ce une raison suffisante pour rentrer dans son jeu? Oui d'un point de vue économique. Autant niveler vers le bas, c'est fédérateur, autant flatter la paresse et les bas instincts chez l'Homme. Si demain une chaîne de télévision programmait des exécutions capitales en direct, je n'ose à peine imaginer l'audimat. Choqués? Faut pas, nous serions probablement les premiers à regarder…

Seulement voilà, à force de rentrer dans ce jeu, les maisons de disques, qui parfois s'essayent à la nouveauté, finissent par se mordre la queue. Non seulement l'offre s'est effectivement transformée en demande pour les boys-bandmou et autres ersatz de cirque, mais ces vendeurs de facilité ne savent plus faire autre chose que ça, tant leur marketing est formaté. Les rôles s'inversent. Une autre chose qui fait bien flipper, je vous le dis : d'après les statistiques démographiques, en 2010 (oui oui c'est très bientôt) 80% de la population française aura plus de 60 ans!!!!!!! Aphex Twin ne risque pas de passer à 'Stop ou Encore'! C'est franchement terrible mais c'est peut être aussi une bénédiction si l'on considère (et hop on rebondit sur l'édito du mois dernier) que pour les maisons de disques, ou de cinéma, ou de télé, l'âge d'or s'éloigne et que très bientôt, grâce aux nouveaux modes de communications, tout un chacun pourra partager ses goûts personnels avec le monde entier sans plier sous le joug de ces façonneurs d'art et l'offre redeviendra puissante, hétéroclite et ce jour la, je vous le promet je vous avouerais que je connais toutes les paroles de tous les morceaux de Michel Sardou.

Pascal 'The Incredible Melting Man' Goubereau.


C'est arrivé on y crois pas

TIMMIBAllez voir les drôles de chansons, il y a deux nouvelles surprise en mp3 : une en français (très courte : 850 Ko) et une en anglais (3,2 Mo), mais avec un accent indien qui s'accentue au fur et à mesure du morceau... au début, c'est juste nul, et puis ça dégénère... Et allez voir la page de TIMEC, il y a une nouvelle surprise en mp3 (une production TIMEC): "Tiffany twisting" en version demo (eh! on ne va pas tout vous donner non plus) par T.I.M.M.I.B. (5,5 Mo!).

Le dernier Cronenberg, eXistenZ, est sorti et on en parle. Les nouvelles chroniques disques sont là en masse (Ob, parti aux États-Unis le mois dernier vous prépare pour le mois prochain des... découvertes!). Une fois de plus, il y en a encore pour tous les goûts : jazz, groove, techno, rock et pop.

L'histoire de John s'emballe : il arrive bientôt à Hollywood...

Nous vous avons par ailleurs préparé un dossier obligatoire (suivant nos critères) : la discographie albums de "Weird Al" Yankovic, le parodieur fou! Rappelez-vous, "Eat it", "Fat", "Harvey the wonder hamster"... et vous pouvez bien sûr retourner étudier les discographies reggae roots dub du label Blood & Fire, abstract hip hop des labels Ninja Tune et Mo' Wax, et Phish, Zappa, Tim Buckley, les Boo Radleys, Parliament/Funkadelic, Primus. Faut vous cultiver un peu.

Arriveront d'ici le mois prochain la mise à jour de la liste des films fantastique de l'incredible melting man, de nouveaux liens triés sur le volet, la chronique de Sin city, la fabuleuse bande dessinée de Frank Miller, des citations, le retour d'Hannibal, etc.
(Djouls). - dernière mise à jour le 28/04/99 tout spécialement pour l'anniversaire de l'Incredible Melting Man qui est loin d'avoir l'âge qu'il pensait qu'il allait avoir (zat's a dedi-casse!) -


- ARCHIVES EDITO - UP - HOME -