qui est T.I.M.E.C.www.djouls.comLe label T.I.M.E.C.
.
john
the freelance bishopsFreelance Bishops CDs disponibles sur le Homegrown Music Network
funk-soul-jazz-boogaloo... sounds for your mind and booty

Site officiel :
http://www.freelancebishops.com

(Cette discographie complète des Freelance Bishops fait partie de la discographie du Homegrown Music Network, distributeur indépendant américain spécialisé)
john

The Freelance Bishops : "The Freelance Bishops"
Label : Broken Buddha Records
Distributeur : Homegrown Music Network
Date d'enregistrement : March, 7th, 1999
bela fleck Tracklist: Old Town Pump / Bullseye / The Pawtucket Hustle / Mr. McFeeley / Space Invader / Smack My Bishop / Tussin and Crumpets / Smack Part II / Bonus track
Des routards du Massachussets qui après leurs études viennent installer leur quintet jazz/funk instrumental, The Freelance Bishops, à Boston, et en sont déjà à leur deuxième album, ça vous tente? Si je vous dit que l'esprit, le groove sont funk et bien présents, les impros sont purement jazz et leurs références sont multiples, ça y est, ça vous intrigue? Un groupe de plus qui n'est pas du tout distribué en Europe, une fois de plus, et qui n'est pas encore venu tourner par ici. Comme d'hab, finalement. J'espère que vous commencez à vous habituer à aller lire les chroniques de jam bands sur le djouls.com régulièrement, et que nos filtres du meilleur de la musique américaine vous branchent, parce qu'on a encore des stocks sous le coude!.. The Freelance Bishops, donc. C'est "Smack my bishop", un des titres de morceaux de leur premier album éponyme, en référence (dans le titre en tous cas) au "Smack my bitch up" des Prodigy, qui nous a attiré l'oeil: comment ne pas résister à un nom de track pareil par un groupe de jazz/funk ricain? Et le nom du groupe, parlons-en: The Freelance Bishops!!! Des évèques en profession libérale qui prèchent la bonne parole du funk? Avec une pochette pareille, en plus, on ne pouvait que se jeter dessus...
Alors que valent donc Jeremy Parker (orgue Hammond M-3, pianos électriques -Rhodes & Wurlitzer-, clavinet, majorité des compos), Jay Breen (batterie, percussions), Brian Coakley (basse), Stephen Giannaros (Saxophones ténor, alto, et soprano) et Justin Piper (guitare), avec leurs références aux Greyboy Allstars, Robert Walter's 20th Congress, Ron Levy, etc. des 90's, aux Meters, Merl Saunders, Headhunters et JB's des 70's, et aux Jimmy Smith, Jimmy McGriff, Jack McDuff, etc. des 60's? Et oui, aux states, un groupe de jazz-funk qui démarre juste après la fac a déjà toutes ces références-là. Jamiroquoi ils zappent, ils connaissent déjà Stevie Wonder. Alors ils bossent. Ils pratiquent leurs instruments assidûment. Ils répètent à tire-larigaud. Ils jouent tous les soirs, pendant des mois, certains des années, jusqu'à être rodés. Puis ils se lancent et enregistrent un premier album... Pour certains cela s'arrète là. Pour d'autres c'est le début d'une carrière à la courbe de progression exponentielle (Galactic, Medeski Martin & Wood, les Greyboy Allstars et les groupes de Robert Walter et Karl Denson qui en ont découlé... par exemple). Les Freelance Bishops, eux aussi se lancent, donc, avec ce "The Freelance Bishops" presque classique, enregistré "live in the studio" en une seule journée le 7 Mars 1999. L'album, "In stereo" comme indiqué sur le recto (!), s'écoute d'une traite, sent bon le funk bien cuivré, passe d'un groover upbeat discoïde ("The Pawtucket Hustle") à des tracks plus classieux, plus jazz mais tout aussi débridés, et on en redemande. Le groupe n'a pas encore atteint les cîmes d'un Medeski Martin & Wood ou de Galactic, mais ça promet pour les concerts et pour la suite...
Note jazz funk cool class energy :
(Djouls 2003-12-02)

The Freelance Bishops : "Blowin' in style"
Label : Broken Buddha Records
Distributeur : Homegrown Music Network
Date d'enregistrement : January 5th & 6th, 2002
the freelance bishops blowin in style Honeyspot / So Good Right Now / Head In The Park / Blank-A-Doodle-Doo / Greek Lightning / Double Or Nothing / Epileptic Strut / One In The Hand / The Broken Cloud / Supereight
"Le combo le plus funky du Massachussets est de retour avec leur deuxième album studio!" C'est bien beau tout ça mais pour nous français les gusses les plus funky du Massachussets, à priori ça reste des cowboys country-isants la malbaque au bec. C'est tellement plus simple, une vision réductrice des ricains... Et pourtant là-bas les groupes branchés improvisation et culture de la musique pullulent. On vous en sort des nouveaux à chaque épisode du djouls.com (déjà 16!), et si les Freelance Bishops ne révolutionnent rien, les Strokes (etc.) non plus mais nous on préfère le funk et on ne vous parlera pas des Strokes!! D'où ce lobbying permanent pour la globalisation du funk sur la planète, à commencer par le meilleur des jam bands jazz/funk américains, plus particulièrement les Freelance Bishops, qui nous ont fait l'honneur de nous envoyer leur deuxième album, encore plus réussi que le précédent.
Celui-là a été enregistré en deux jours, les 5 et 6 Janvier 2002. Stephen Giannaros a bien élargi sa palette de riffs au sax, le groupe est beaucoup plus en place, voire bien plus carré et fluide comme il faut, sans perdre une once de l'énergie qui débordait de leur précédent opus. Dès le premier track, le ton est donné: jazz, funk, boogaloo, chorus tour à tour fracassants puis tendres, breaks de partout, ça joue sévère! Les progrès sont aussi notables aussi bien au niveau du mix que du mastering: on a désormais affaire à de total pros (sauf pour la photo, apparemment poser pour une photographie c'est pas trop leur truc ou alors leur photographe était vraiment fatigué...).
Après avor écouté l'album plusieurs fois, nous ressentons un feeling particulier, comme après avoir entendu le deuxième album des Greyboy Allstars, à priori de très bonne facture -funk et jazz, et ça joue!!-, sans crier au génie. Puis avec le temps, en y revenant inlassablement, on avait mieux compris: il était inusable. Ce "Blowin' in style" a l'air d'être du même tonneau mais ça, seul le temps pourra le dire. Confirmation au troisième album??
Note freelance jazz funk jams & blue notes :
(Djouls 2003-12-02)

Le reste de la discographie Homegrown Music Network :

Eclectic Electronic Improvisation & Djs :
• Disco Biscuits
: "Encephalous crime" (Diamond Riggs, 1996)
• Disco Biscuits : "Uncivilized area" (Hydrophonics, 1998)
• Dj Logic : "Project Logic" (Ropeadope, 2000)
• Dj Logic : "The Anomaly" (Ropeadope, 2001)
• Sector 9 : "Interplanetary escape vehicle" (Landslide, Records, 1999)
• Tortoise : "TNT" (City Slang/Labels, 1998)

Jazz Funk fusion & Other Improvisations :
• All Mighty Senators
: "Raw power live!" (Phoenix presents, 2000)
• James Brown : "In the jungle groove" (Polydor/Universal, 1969-71)
• James Brown : "The payback" (Polydor/Universal, 1973)
• George Clinton & the P-funk All Stars (voir -> discographie Parliament/Funkadelic)
• David Fiuczynski - John Medeski : "Lunar Crush" (Grammavision/Rhino US, 1994)
Galactic (voir -> discographie Galactic)
The Greyboy Allstars (voir -> discographie Greyboy allstars)
Herbie Hancock (voir -> discographie Herbie Hancock)
Charlie Hunter & Leon Parker : "Duo" (1999)
The Jazz Mandolin Project : "Tour de flux" (1999)"
Medeski, Martin & Wood (voir -> discographie Medeski Martin & Wood)
The Miracle Orchestra : "Live volume one" (Mystery Pants Productions, 1999)
Stanton Moore : "All kooked out!" (1999)
Marc Ribot : "Marc Ribot y Los Cubanos Postizos" (Atlantic/WEA, 1998)
Marc Ribot y Los Cubanos Postizos : "Muy divertido (Very entertaining)" (Atlantic/WEA, 2000)
John Scofield : "A go go" (Verve/Polygram, 1998)
Sex Mob : "Din of inequity" (Columbia/Sony, 1998)
The Slip : "From the Ghekko" (Flying Frog, 1998)
Surrender To The Air : "Surrender to the air" (Elektra, 1996)
Ulu : "Ulu" (Neva Recordings, 1998)
Ulu : "Live at Wetlands Preserve NYC" (Phoenix presents, 1999)
A voir aussi : discographie blue note

Sinon, voir aussi chez le Homegrown Music Network:
Psychedelic, Jams & Grooves
Bluegrass, Newgrass & More Fine Pickin'


Pub!

Saounds.com
www.saounds.com
Le guide de téléchargement de mp3, real & wma, accompagné d'un débat mp3... croustillant.

Retrouvez en ce moment un spécial Ninja Tune avec plus de 40 mp3, real ou wma (au choix, ils sont forts ces ninjas) à télécharger, écouter, se passer en boucle... Et bien sûr toute l'actualité du téléchargement légal, soit au total plus de 400 mp3 à se télécharger tranquillement!

Inclus tous les extraits mp3 de "TIME(C) TO RELAX" ainsi que le track des Joslyns!!!


Newsletter
subscribe
Abonnez-vous au Djouls.com pour recevoir des infos sur vos sites, vos groupes et vos artistes préférés!


TIME(C) TO RELAX
time(c) to relax - french downtempo madness
TIME(C) TO RELAX - French Downtempo Madness, la première compilation downtempo 100% T.I.M.E.C.!

Compilée avec habileté par Djouls, mixée avec soin par Grant Phabao, approuvée avec soin-soin par Captain Détendu et avec tagada par Professor Oz, une compilation apaisante, relaxante, détendue.

-> Pour en savoir plus


ACH! BABY
ach! baby
"Hard Of Sight & Vestimentally Challenged"
, premier EP de Ach! Baby

Ach! Baby est un cri Celte qui s'entend au dessus de ta tête. Nostalgiques de leurs terres natales d'Ecosse, d'Irlande, d'Andalousie, d'Egypte, du Nigeria, d'Argentine, les bébés du Ach tentent d'apaiser leurs frustrations communes et individuelles par un mode de vie guidé en tous points par la doctrine du "Confrontational Absurdity".

-> Pour en savoir plus




HOME | EDITOS | DEBAT MP3 | T.I.M.E.C. | SAOUNDS | NEWSLETTER | CONTACT
DISCOGRAPHIES LABELS | DISCOGRAPHIES ARTISTES | CHRONIQUES DISQUES | HISTOIRE DE JOHN | LE RESTE
Djouls.com © 1999 The Incredible Melting Entertainment Compagnons
alleluyark.com | djouls.com | grantphabao.com | kactus.org | havanito.com | professoroz.com | saounds.com | timec.net