![]() |
![]() |
![]() Le site
|
. |
"Akira" - L'expérience cinématographique de la décennie Malgré leurs cultures différentes, L'Europe et le Japon ont une évolution similaire en ce qui concerne leur environnement urbain et donc leurs standards de vie. Naturellement, cela est dû à l'évolution de leur économie et à la place qu'occupe la technologie dans nos vies : de plus en plus d'ordinateurs, de faxs, de répondeurs, de téléphones portables, de robots, etc. En même temps, un film d'animation japonais (pour adultes), "Akira", décrit le monde qui pourrait émerger de la combinaison de ces éléments ensemble, quelque chose comme une jungle high-tech. Cette approche originale de la compréhension de notre présent, que ce soit au Japon ou en Europe, a attiré mon attention. Elle décrit un futur éventuel proche, mais évite strictement toute pure fantaisie. Et plus que ça, certains des éléments prophétiques du film eurent lieu récemment au Japon ou en Europe. Après un visionnage de ce film, une chose est sûre, les films d'animation ne seront plus jamais les mêmes : les images sont si riches et réalistes que l'on comprend immédiatement que chaque vision valable peut avoir sa propre traduction en film. Mais, d'une autre façon, "Akira" est tellement riche par lui-même que vous pouvez aussi réaliser que chaque nouvelle tentative de ce genre va engendrer des remakes : "Akira" est déjà une référence, même au niveau du script. Cyberpunk
Leur approche est simple à comprendre : les grands machins technologiques du passé pleins de fumée, de murs de béton ou d'éléments nucléaires ne sont plus pour eux. Ils ne font qu'un avec la technolgie émergente : l'ordinateur personnel, le walkman, le téléphone portable, la lentille de contact sont toujours avec et sur nous. Ils décrivent les effets de cette invasion du corps, ces mutations génétiques, membres artificiels, implants neurologiques qui mènent à l'intelligence artificielle, interface entre l'homme, l'ordinateur et la neurochimie. "Tout cela redéfinit la nature de l'être humain, la nature du soi", dit l'auteur Gibson. Leur peur n'est pas tant celle d'un monde dominé par un Big Brother quelconque, comme dans 1984, mais bien la peur de perdre la touche d'humanité qui fait d'eux ce qu'ils sont. En définitive, le monde Cyberpunk est optimiste : ils croient que ces nouvelles technologies vont apporter un nouveau bien-être basé sur une culture liant les ordinateurs, les vidéos et le papier, par l'intermédiaire d'un échange global d'information à l'intérieur de ce qu'ils appellent le Cyberespace.
Mais l'approche Cyberpunk est aussi une façon de penser à notre monde, de telle manière que vous ne puisssiez pas l'interdire trop longtemps. Évidemment, la différence entre le monde de l'enfant, fait de paix, et la violence apparente partout pourrait les frapper, mais ils ne pourront l'éviter longtemps, en fait. Akira Arrivé à la moitié de son uvre, le monumental (1.800 pages) manga Akira (donc en BD), le créateur de comics japonais Katsuhiro Otomo decide qu'il a besoin de s'arrêter. Au lieu de se reposer pendant deux semaines, en fait, il réduit l'histoire d'origine à l'essentiel, s'associe avec les meilleurs artistes d'animation du japon, et - utilisant les techniques d'animation de pointe et plus encore - recrée sa vision futuriste en un film de deux heures qui ne ressemble à rien de ce qui a pu jamais apparaître sur le grand écran.
Akira défile à toute vitesse (avec d'incroyables détails), les monstres (et les combats de rue) sont vraiment et horriblement déplaisants, et le final est plus psychédélique que tout ce que nous avons déjà vu (à part l'éventuelle exception du Floyd) depuis déjà vingt ans. Comme je l'ai déjà dit, c'est l'expérience cinématographique de la décennie. À l'origine, Akira est un comic-book; mais, avec le film, Akira devient une saga brute et l'histoire elle-même est amplifiée à l'aide d'aspects graphiques : tout ce qui est dépeint est lié à des sujets actuels de notre société. En fait, il accentue légèrement les défauts et le danger de notre évolution journalière. Par exemple, la ville dans Akira est plus grande que celles dans lesquelles nous vivons; mais nous vivons déjà dans des énormes mégapoles. C'est une manière de comprendre le présent avec un regard différent et c'est pourquoi le film a tant d'impact. Bien sûr, un beau futur peut exister, puisqu'il n'y a pas d'unique moyen de le concevoir. Mais la vision d'Akira reste lumineuse parce que le spectateur ressent quelquechose d'électrisant en son fort intérieur. Akira est le prototype même d'effets spéciaux mûrs. Ils sont dans le film sans être le film, mais développent le script même. Dans ce sens, Akira est plus qu'un film. Peut-être qu'Akira n'a pas attiré autant de spectateurs que ça en Europe, mais ce film reçu un énorme succès critique. De plus, il est maintenant devenu un film culte (même Canal+, la meilleure chaîne de télévision française de tous les temps à l'époque, le programma), si bien que ce classique devint le premier d'une invasion culturelle annoncée de films d'animation japonais sur nos écrans. Beaucoup de ces films montrent, comme Akira, une vision pessimiste et prévue du future de notre monde, de nos vies :
Des films comme Akira mettent en valeur un autre élément clé, bien décrit dans les histoires Cyberpunk, c.a.d. notre monde et nos modes de vies deviennent de plus en plus uniformes, les européens et les japonais vivront dans des environnements similaires, chaque ville ressemblera à n'importe quelle autre, chaque activité va exister n'importe où et ainsi de suite. Ceci est majeur, car cela montre que les européens comme les japonais cherchent à atteindre les mêmes buts, les mêmes vies; c'est nouveau, puisque nous analysons la relation entre l'Europe et le Japon seulement à travers nos différences culturelles - pour ne pas dire antagonismes-. Mais vous pouvez déjà noter la fusion des deux mondes : malgré les règles et les traditions, les japonais et les européens conduisent dans les mêmes voitures, écoutent la même musique (..presque), obtiennent la même information, etc. C'est pourquoi les héros dans ces films d'animation n'ont pas tout d'apparence physique particullière, ils peuvent être identifiés (Djouls)
|