|
|
Faisons le point : un maxi sous le nom de 'Stereotype' chez Nothing Clear en 94, un autre maxi sous le nom de 'Rumble 1' en 95, puis un album "Feed me weird things"chez Rephlex (le label de Monsieur Richard D. 'Aphex Twin' James) en Janvier 96, deux maxis en Avril et Mai 96 en tant que 'Tom Jenkinson' chez Worm Interface, un maxi toujours chez Rephlex en mai 96 ("Squarepusher plays..."), une signature chez Warp pour un maxi en Juillet 97 ("Port Rhombus E.P."), un autre maxi ("Vic acid 1") suivi d'un album "Hard normal daddy" chez Warp en Avril 97, la compilation "Burningn' tree" regroupant deux maxis (sortis chez Spymania en Novembre 95 et Mars 96) et deux inédits, sortie en Octobre 97, toujours chez Warp, l'album-compilation (?) "Big Loada" au début de l'année 98 chez Warp, sans compter les remixes pour Ninja Tune, Rephlex, les participations à de nombreuses compiles dont l'étonnant duo Squarepusher/AFX (aka Aphex Twin) sur la 100ème référence de Warp WAP100... donc déjà une carrière de sept maxis et quatre albums en 4 ans pour le londonien Tom Jenkinson, Monsieur Squarepusher. Voilà pour la discographie.
5ème album, donc, plus jazz-rock que drum'n'bass et plus calme par rapport aux précédents opus, mais toujours aussi tordu, mais avec un soupcon de Stevie Wonder (pour les claviers vintage et certains grooves) dans sa cuisine Aphextwiniesque. À la base bassiste, ou plutôt slappeur fou, il a enregistré cette fois ses instruments enregistrés live pour un résultat ressemblant étrangement à une espèce de jam-session à la "Bitches brew" de Miles Davis. On pourrait aussi facilement citer Weather Report, Frank Zappa ou Sun Ra. Un enfant de tout cela qui ferait de la musique... expérimentale.
Note space jazz and bass beats : (Djouls) |