|
|
Le retour du jedi, façon Warp: sans les Ewoks...
Troisième et dernier volet, donc, de la fantastique aventure de «je m'apelle Warp, j'ai dix ans et j'le fête!». Pour cloturer cette trilogie extraordinaire, le label de déstructuration neuronale anglais propose une compilation des meilleurs remixes des morceaux de ce dernier. Et alors là, attention, tout le monde s'est donné rendez-vous: que cela soit les breakbeats remixes de Luke Vibert, Plaid, Underdog, Push Button Objects, Red Snapper ou Bogdan Raczynski (si, si...), ou les pops versions de Stereolab ou Mogwaï (plus gracieux que jamais), tout est fait pour rendre hommage aux artistes warpiens des débuts et d'aujourd'hui. LFO, Aphex Twin, Boards of Canada, Tricky Disco, Autechre, Nightmares On Wax, Broadcast, Link, Squarepusher, Two Lone Swordsmen se font refaire la façade de manière élégante et différente, rendant à la musique originale son essence tout en la faisant évoluer différement, de manière toujours expérimentale, laissant libre cours aux esprits tortueux, qui se gâvent de liberté en s'amusant à dépecer les corps harmonieux et électroniques, offrant à l'auditeur une giffle atomique... Même si tout est extraordinairement aaarrrgggh dans ce double recueil, il faudra bien des années à certains pour se remettre de la version de "arcadian" de "Link" par Mogwaï, tout bonnement skrumf...
Note compile remix happy birthday Warp : (George M.)
La problèmatique est simple: deux avis divergent, et on retrouve cela dans toute la presse. D'un côté, il est ceux qui clament la qualité indéniable des deux compilations pré-citées ("Influences" et "Classics"), leur côté historique et prestigieux, rare et donc recherché... et qui regrettent une certaine inégalité dans ce lot de remixes; de l'autre, et nous en sommes, il est ceux bien contents d'avoir pu jeter une oreille sur les premières aventures du label, sur leurs maîtres à penser (influences), mais qui préfèrent se prendre de bien belles claques à l'écoute de ces remixes terribles.
En effet cette compilation est de loin la plus intéressante et la plus étonnante des trois: certains des artistes favoris de Warp (mais signés ailleurs) ainsi que les propres artistes Warp ont pu choisir et remixer ce qu'ils voulaient tiré du vaste catalogue Warp. Ce sont Andy Votel, Autechre, Bogdan Raczynski, Ellis Island Sound, Four Tet, Isan, Jim O'Rourke, Jimi Tenor, John McEntire, Labradford, Luke Vibert, Mira Calix, Mogwai, Oval, Plaid, Plone, Pram, Push Button Objects, Red Snapper, Richard Devine, Stereolab, Surgeon, To Rococo Rot, Underdog, Winston and Ross, Wechsel Garland, qui se collent aux remixes de LFO, Aphex Twin, Boards Of Canada, Seefeel, Autechre, Nighmares On Wax, Broadcast, Two Lone Swordsmen, Squarepusher et bien d'autres. Bref, 26 titres gravement barrés, puisque remixés à partir de 26 titres tout autant trippés, et en définitive, bien une vingtaine d'énormes baffes dans les baffles de nos oreilles. Tout ça pour le prix de trois maxis, ça vaut le coup d'investir dans le double-CD, ou, plus judicieusement, dans le superbe coffret quatre vinyles (vu à 160F chez Virgin, conseil d'ami).
N.B. Un mix spécial 10 ans de plus d'une heure trente, en RealAudio (de très bonne qualité sonore), est disponible à l'écoute à l'adresse: http://www.warprecords.com/warp/warp10/five/.
Note remixes mortels de la mort qui tue : (Djouls) |