|
|
«Quand senteurs épicées et pulsations exotiques enflamment Blue Note, c'est carnaval!», voici le titre, traduit sommairement, de cette compilation publiée par le label «The Finest in Jazz since 1939», dans la série «Groove experience».
La remarquable pochette, d'inspiration neo-zouk love, digne d'être affichée sur les devantures de tous les bons grossistes en produits capillaires afros du Boulevard de Strasbourg (Paris 10ème), ne devrait laisser aucun doute sur le propos de cet album. En effet, la jeune et troublante mannequin qui pose alanguie dans un décor digne de «Black Emmanuelle chez Ikea», nous lance un regard sans équivoque, lourd de sous-entendus. Voilà pour l'aspect purement visuel. Au niveau des oreilles, nous sommes également dans le domaine du sous-entendu. Entendez par là qu'une oreille peu avertie risque d'être fort déroutée, car cet opus mélange allègrement les genres, dans un fatras propre à tout carnaval qui se respecte et dégénère en barbaresque orgie dorcellienne.
Ainsi, la noble castafiore péruviano-basque Yma Sumac, se retrouve-t-elle à ouvrir le défilé, suivie de près par le boogaloo-man Ray Terrace, que rejoint à grandes enjambées le sitariste Ananda Shankar, tandis que le sax alto west coast d'Art Pepper (Pepper... spicy flavors... quelle subtilité dans le choix des artistes!) tente une percée remarquable, bientôt rejoint par le «Roi des bongos» lounge, j'ai nommé Jack Costanzo en personne! Parsemé de quelques vrais rare grooves, tels Billy Larkin & The Delegates, ou encore Meirelles, sous-Deodato dont la reprise du «Also Sprach Zarathoustra» de son éminent compatriote, mérite une oreille plus que complaisante, cette compile se présente comme une gentille partouze musicale. Les afficionados seront-ils surpris de voir Michel Petrucciani et Don Pullen pianiste de Charlie Mingus participer à un «Carnival exotic grooves»? Les autres pourront découvrir quelques maîtres du boogaloo (un bon tiers de la compile), des classiques du catalogue lounge de Capitol (s'ils ne possèdent pas encore d'albums de la fabuleuse série «Ultra Lounge»
) et la facette parfois plaisante de certains jazzmen fort respectables. Compilons, compilons, il en restera toujours quelque chose
Note compile boogaloungesque : (Annie Ball 04-2002) |
Commençons par quelques références et complètons au fur et à mesure...
Le reste de la discographie incomplète :
Cannonball Adderley : "Somethin' else" (1958)
Brother Jack McDuff : "Down home style" (1969)
Kenny Burrell : "Introducing Kenny Burrell" (1956)
Herbie Hancock : "The complete Blue Note sixties sessions" (1961-1969)
Herbie Hancock : "Takin' off" (1962)
Charlie Hunter & Leon Parker : "Duo" (1999)
Medeski, Martin & Wood : "Combustication" (1998)
Medeski, Martin & Wood : "Tonic" (2000)
Lee Morgan : "The sideminder" (1963)
Wayne Shorter : "Juju" (1964)
Erik Truffaz : "The dawn" (1998)
Various Artists : "Blue Break Beats Volume 1" (1992)
Various Artists : "Blue Break Beats Volume 2" (1994)
Various Artists : "Blue Break Beats Volume 3" (1997)
Various Artists : "Blue Break Beats Volume 4" (1998)
Various Artists : "Blue Juices Volume 2 - Squeeze" (1998)
Various Artists : "Blue note Mixtape vol.1&2 - Chips & cheers - Scotch & sofa" (2000)
Various Artists : "CARNIVAL, spicy flavors & exotic grooves set fire to Blue Note" (2002)
Various Artists : "Look into the flower, trip on psychedelic grooves wit Blue Note" (2002)