2000-2001 |
LE MP3 ET PLUS GÉNÉRALEMENT LA MUSIQUE NUMÉRIQUE EN 2003
En Avril 1999, Rock'n'Folk publaient un dossier intitulé "Les copieurs", qui fut l'objet dans notre premier site, le www.djouls.com, d'un vaste débat sujet à polémique... axé sur le mp3 et sa qualité médiocre pour le mélomane, sur le CD-R qui est de plus en plus utilisé mais qui n'est nullement une copie parfaite, quoi qu'en disent les non puristes... Bref un débat plein d'arguments parfaitement valables (ou pas), de déclarations ouvertement de mauvaise foi, de contradictions et de jeux de mots à deux francs (pas encore de zeuros à l'époque)!
-> Lire le débat mp3 1999-2000 sur le djouls.com
Mais comme nous avons reçu pas mal de réponses depuis, que nous n'avons pas encore publié, en bonus voici un petit florilège de mails inédits à verser au débat...
La suite du débat mp3 2000-2002 sur saounds.com en exclusivité
2000.08.07 "kurtz"
Bonjour Djouls
Merci de me demander mon avis. J'espère qu'il sera utile à la réflexion.
La qualité d'écoute n'est plus un argument majeur en défaveur du support K7 ou MP3. En effet, tant qu'on n'avait pas entendu ce que c'était que la qualité laser 44KHz, on pouvait toujours fantasmer sur la jouissance musicale pure supérieure qu'on aurait éprouvée à l'écoute sur ce support. L'imaginaire des gens, c'est quelque chose d'un peu confus, voyez-vous, et qui mérite souvent quelques précisions, quelques leçons, même au regard d'expériences réelles. Eh bien la réalité, c'est que la "pureté" du son qu'on a eue, la Haute Fidélité qu'on a eue, était vraie, mais cela n'a curieusement pas entraîné plus de jouissances musicales que ça...
C'est à dire qu'on attendait beaucoup de la technologie, on attendait peut-être trop de la pureté du laser qu'on nous avait vendu comme étant la chaleur musicale de demain, et quoi? On a rien eu que qu'un son plus "clair" et des disques qui tiennent plus de 5 ans dans le placard sans qu'on les rachète. A part ça, heu : la qualité du son franchement, tout le monde s'accorde pour dire que ça vaut pas grand chose quand on veut vraiment jouir du son.
Ce que je veux vous expliquer, c'est que pour avoir plus de jouissances, accoustiquement parlant, il faut quelque-part, que le son justement ne soit pas "épuré", mais bien à l'inverse "salit". C'est à dire que - je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus - mais tous les artistes passent aujourd'hui leur temps à chercher le moyen de 'détruire' la purté du son sur leurs masters; premièrement, vous avez ce qu'on appelle des pédaliers de distorsion; vous avez la saturation; vous avez toutes sortes de systèmes pour filtrer le son dans le mauvais sens du terme, l'amplifier, et produire un machin qui honnêtement génère un grésillement de fond intéressant qui fait penser à un mélange de bruits, de larsen, de réverbération mal contrôlée, etc... Saturer, salir, amplifier jusqu'à ce que l'écoute de l'autre soit comme brouillée par tant de parasitage, tout ça, ce sont des techniques pour faire jouir l'oreille de l'auditeur : pour lui faire légèrement mal, quoi. Pour introduire une sorte de bruit dur qui annule la clarté et instille la confusion des repères d'écoute; cette confusion produisant une émotion musicale hautement prisée à l'heure actuelle, voyez-vous?
L'intérêt artistique musical ne va pas forcément dans le sens de la "clarté d'écoute"; "de la pureté de restitution" ici contrée par un feeling de matos pourri qui va exploser avec les tympans; et cet argument majeur technologique qu'on nous a resservi à l'heure de la sortie du laser, est retombé aujourd'hui. En réalité, ce qui fait vendre, c'est la jouissance réelle qu'on tire d'un produit musical, c'est une émotion réelle artistique, voyez-vous qui produit l'intérêt d'une musique et l'envie d'acheter. Je pense que c'est mieux, de se raconter ça, que de ce dire que c'est la qualité technologique du média qui conditionne la musique et la vente.
Tout est une question d'enjeux de jouissance dans cette affaire; les gros pleins de fric eux veulent jouir de fric (normal c'est leur truc à eux). Les vendeurs de technologie, ils sont fins publicitaires : ils ont fait passer le média, le moyen, au devant de l'art; mais il ne faut pas prendre cette audace publicitaire pour une vérité. Auquel cas on court au devant de bien des désillusions; je pense que c'est ce qui se passe à l'heure actuelle : il y tout une partie des gens qui commence à chuter du haut de leurs illusions en matière de musique, et surtout de matériel où ils ont foutu une fortune.
Les musicos, eux, ils veulent jouir de leur musique; c'est leur art, leur bouée de secours parfois, leur magie à eux, leur petit bonheur. Pas la peine de disserter trop là-dessus, d'ailleurs, je sais que vous avez acheté quand vous étiez jeunes des disques 33t et que vous les avez trouvé à votre goût justement aussi peut-être grâce au vague bruit de fond sonore qu'il y avait dessus et qui ne vous avait pas importuné bien au contraîre; et d'ailleurs d'aucuns aujourd'hui font leur possible pour restituer cette chaleur spécifique dans leurs productions : tout ceci parce que c'est bon, sacrebleu!..pourquoi personne ne veut le reconnaître que le bruit, c'est bien? Faire ça sur un CD, en y mettant par exemple des pseudos grésillements en début de piste, il n'y a rien de plus flagrant comme démonstration que "la qualité cd", ce n'était qu'une réelle qualité technologique, qu'on a fait scandaleusement passer pour une qualité artistique.
C'est de cela dont on se plaint : la qualité artistique en rapport avec la jouissance du son n'est pas une qualité technologique qui coûte cher. On s'est fait avoir, c'est tout! Il faut le reconnaître!
Et le mp3? Alors il ne faut pas parler DU mp3, mais DES mp3s. Car certains algorythmes de compression, surtout ceux qui ne sont pas vraiment alignés sur l'algorythme de compression du FraunHoffer Institute, provoquent parfois sur la restitution (technologiquement parlant) un léger "effet phaser" plus une sorte de pseudo compression dynamique dans l'attaque des hautes fréquences sur le spectre; d'autres algorythmes mp3 ne produisent pas cet effet et compressent en bien meilleure fidélité; il faut donc ne pas tout mettre dans le même sac au sujet du mp3. Globalement, l'encodage avec léger effet phaser, ça adoucit les contrastes et ça peut donc rendre plat un mixage à l'origine destiné à percuter le tympan dans ses contrastes d'ambiances. Toutefois, il y a des styles de musique d'ambience qui ne s'en plaindraient pas. Ca dépend de ce qu'on veut faire, là-dessus il ne faut finalement rien généraliser.
Et quand bien même on en ferait une mauvaise publicité du mp3 en matière de qualité de son, eh bien le vqf de yamaha prendra le relais (il est supérieur); le format wma n'est pas mauvais non plus dans le genre et l'encodage est gratuit; puis, un musicos qui a les moyens d'acheter un matos à 50000, et d'enregistrer habituellement ses maquettes à ses frais, il a les moyens de payer la license d'utilisation de 300f d'un encodeur de qualité, que ce soit du mp3 du vqf, ou du wma.
Eh bien pour conclure là-dessus, je dirais que tout ce qui importe le monde des amateurs de musique, dans le mp3, c'est s'il va être en mesure de véhiculer une musique qui va faire jouir. Et la qualité du son pur, tout ça on s'en fout ça nous donne une idée de l'infini.
Que les gros pleins de frics veulent s'emparer du pognon qui siège sur cette jouissance musicale, c'est normal, non? Qui se passe de musique, aujourd'hui? c'est râre une réclusion monachique hors de tout espace sonore culturel... Eh bien autant de temps nous considérerons cette jouissance-là, cette distorsion des repères, un peu dure ou "noizy" comme quelque chose de troublant, d'enivrant, de génial, autant de temps il y aura une musique à péage; car tout ce qui est de l'ordre de la jouissance et du plaisir peut être taxé par ceux qui nous promettent de nous la faire éprouver que ce soient des musiciens, les gros pleins de fric, ou même des musiciens pleins de fric.
Qu'il y en a qui perdent de l'argent sur ce système à péage, qu'il y en a qui en gagnent ou en économisent par l'échange de mp3, ça ne change rien au vrai problème, qui à l'origine, je le rappelle, est un scandale langagier : on a cru que la pureté de la musique, c'était la pureté technologique, la super-fidélité de reproduction, alors que la pureté qu'on attendait, c'était un vertige artistique, physique, pas forcément aussi sublime que dans la pub phillips avec la diva, mais plutôt un entre-deux métaphorique entre une souffrance sonore accrue dans les graves et une maîtrise totale des hautes fréquences. On savait du support CD qu'il élargirait les extrêmes et donc possibilités de création, c'est tout; or, avoir des possibilités, c'est pas forcément avoir des idées. On peut avoir un matos infernal et n'avoir que deux idées musicales pour l'employer ce qui donne un résultat qui vaut deux idées.
Pas la peine de dire que c'est parce que c'est du CD ou du MP3 ou je ne sais quel média que ça se vendra mieux : ça se vend mieux, en théorie, quand la musique est bonne parce qu'elle témoigne d'un effort de création artistique, et quand on en manque de cette jouissance musicale, bah on achète la musique où on la trouve, c'est tout.
Et c'est pas une question d'être privé du droit de s'enrichir ou d'être confronté à des grosses boites à fric qui développent des partenariats avec les pondeurs de médias du futur, qui veulent se faire (logiquement) plus de fric par tous les moyens, la vraie question, c'est de ne pas faire passer le média avant la démarche artistique personelle; c'est la culture, c'est l'art, qui doit s'imposer sur le média, qui doit le dominer, et pas l'inverse; parce que là ça veut vraiement dire qu'on achète pas de la musique, mais une technologie qui ne signifie rien d'autre que ceci : "on s'écoute plus clairement, non?"; c'est bien gentil tout ça, mais à la longue, c'est pas si terrible, comme expérience esthétique.
KurtZ du groupe AlKaLinE (Artiste FranceMP3).
2000.09.12 "thomas at noos"
Lut,
Ton débat me parait bien ciblé, et bien argumenté, je t'envoie ci-dessous ma participation....
Bien d'accord avec toi, avoir peur de l'évolution est propre au ignorant, et de voir leur " Maison de disk " ou encore fameuse "Boite de Prod" se casser la gueule les dégoutent... Laissons-les patauger qq années, pis l'évolution fera son boulot quotidien depuis déjà des millénaires : éradiquer les races ki ne s'adapte pas! Si ces Messieus les grand "Dinosaures de la Zik" ne veulent pas ouvrir les yeux et rester ds une époque où "le CD c nous!", bah...k'il y reste mais k'il arrete leur diktature Mégalo-Marketingo-Muzikale paske, moi, jeune, CA ME CASSE LES COUILLES DE BALANCER 140Frs POUR UN CD ET APRES AVOIR FAIT TOUT CE CHEMIN ME RENDRE COMPTE KE SEUL LA CHANSON DIFFUSéE SUR LES ONDES ME PLAIT, ET KE LE RESTE ET COMPARABLE A LA DAUBE DE MA GRAND-MéRE...koike la daube de ma grand-mére est une valeur sure...elle au moins...:) Mes fréres, une seule chose à dire : Pomper mes fréres! Pomper tant ke les vannes sont ouvertes...
Amikalmant
Thomas Chadoin
PS: Je fait de ce pas de la promos pour ton débat sur le MP3...entre nous...ca fait longtemps ke je chercher un débat bien cibler...
2000.09.18 "sylvain landry"
Bonjour je suis programmeur et je viens de créer un tout nouveau player MP3 il s'appelle le cyberjukebox, c'est un player dont on ne peut plus se passer une fois qu'on y a gouté, et je me disais que vous seriez sans doute interressé par ce dernier, En contrepartie je vous offre une licence gratuite... pour un peu de pub vous pouvez allez le voir sur : http://clik.to/cyberjukebox
FAITES UN FORWARD A TOUS VOS AMIS, MERCI
le cyberjukebox parlez-en autour de vous....
2000.11.02 "Thomas-LIMOUZIN LAMOTHE"
Hello Djouls!
Je relisais le débat mp3 qui m'avait bien fait rigoler en son temps, et qui malheureusement commence à dater, bien que ses fondements n'aient pas beaucoup évolué. Comme je te l'écrivais il y a quelques semaines, je bosse pas mal dans l'anti-piraterie maintenant, mais plus sur la contrefaçon de logiciels. Concernant le mp3, il n'y a eu que deux décisions de justice à ce jour, qui ont abouti à la condamnation de contrefacteurs d'oeuvres musicales (dont l'un vendait des CD gravés). Comme quoi, les majors ont l'air d'être à peu près aussi enclines à diligenter des actions que les participants potentiels à « l'Agora mp3 » à enrichir le débat!
En tout cas, j'ai téléchargé les mp3 de tes groupes maison que tu as bien voulu mettre sur le site (merci, car je n'ai toujours pas l'accès au
streaming bicoze firewall), que je m'en vais écouter de ce pas. D'ailleurs, j'aimerai bien savoir en quoi consiste cette musique de Sammy (Nosfell). Tu pourrais pas en balancer un petit? Au fait ça gaze chez Universal?!
A bientôt, et bravo pour le site.
Tom
2000.12.26 "Fred"
Je ne suis pas d'accord avec le petit pipo de la copie non identique du CD vers le graveur (Une fois que l'on sait se débarrasser des problèmes de copie -vitesses d'extraction et vérification du signal copié- et bonne configuration du logiciel de gravure -track-at-once et disc-at-once pour les problèmes de blancs entre les plages- La copie obtenue est identique à l'original). Les 2 CD étant identiques (le zéro est copié en zéro et le 1 en 1). Le problème de copie est vraiment problématique, car il il n'y a pas de perte de qualité. C'est un problème ( sinon LE problème de la copie de format numérique ). Tant que la copie perdait une partie de la qualité, il n'y avait pas de problèmes de copie. Faire une K7 à partir d'un CD, les maisons de disques rigolais bien à l'époque! Oui mais à l'époque, on voulait bien les croire que les CD s'était cher, il y avait de la technologie. Mais le système de la vache a lait que sont les gogos qui donne 70 Frs à une maison de distribution et seulement 20 frs à un artiste est bien terminé. Pour ma part, je vous livre mon opinion. Si un artiste veut espérer vendre un disque de nos jours, ce n'est pas à 60 Frs qu'il faut vendre le disque, c'est entre 20 et 30 frs. Alors oui, ce n'est pas possible dans le système actuel. Mais franchement, le système de fonctionnement des maisons de disques et des producteurs de disque n'aurait pas un peu pris les consommateurs pour des....? Faire baisser les prix de productions des CD de 40 Frs à 2 ou 3 Frs l'unité a été le véritable progrès technologique des 15 dernières années. Le fait de récupérer cet argent pour faire prospérer les maisons de productions en gigantesque World Company était une magnifique idée.. à court terme. Je ne pense pas que cette solution soit rentable à long terme..
Fred.
2000.12.26 "TIMEC"
Globalement d'accord avec toi sauf sur un point: il ne sagit nullement d'une copie parfaite (de CD à CD), il n'y a qu'à lire les rapports des fabriquants de CDs vierges, qui postulent sur des taux d'erreurs de moins de 0,00X %, pour ces mêmes CDs vierges. Idem pour les fabriquants de graveurs. Donc à mon avis la copie parfaitement identique à l'originale est impossible. Et il ne s'agit pas que de 0 et de 1: lagravure est physique! CQFD
Désolé de faire l'ingénieur qui a raison, mais dans le cas présent, et pour être précis, nous avons raison.
The T.I.M.E.C. team
2000.12.28 "Fred"
Je suis encore désolé, mais je ne suis toujours pas d'accord. Les taux d'erreurs des graveurs de CD-ROM sont de l'ordre de 10e-15 ou 10e-16 ce qui n'a rien à
voir avec les taux d'erreur de lecture des lecteurs de CD-audio ( 0,00?% au pire jusqu'a 0,0000?% au mieux ).
Le taux d'erreur lors de la gravure, peut aussi engendrer un micro-défaut lors de la restitution : D'accord. Mais le lecteur de CD utilisé pour la lecture, lui, ajoute
une quantité d'erreur beaucoup supérieure à ce qui est sur le disque. Alors évidement au sens physique, il y a une erreur de 1 bit sur les milliards du disque. Mais
si cela suffit à dire que la copie n'est pas parfaite !!
2000.12.30 "Laurent LEVIER"
Bonjour,
Je viens de voir par hasard (cherchant a connaitre le fin du fin sur la taxe des CD vierges) votre article:
Extrait du débat :
La copie est un clone parfaitement équivalente à l'originale
c'est numérique vers numérique
avec pour Réponse :
(1) Faux : une copie en numérique n'est aucunement un clone parfait.
A moins qu'il ne s'agisse d'une intox de la part de l'auteur pour reduire la motivation de faire des copies, je suggere de lui apprendre a se renseigner avant de dire des anneries.
Dans la mesure ou le copie du CD audio original n'est pas faite par un outil de conversion, le format original est parfaitement respectee, et aucun bruit particulier ne disparait...
Ne confondons pas MP3 et sa compression un peu ratiboisante et la copie audio qui est elle veritablement parfaite...
Laurent LEVIER
2001.01.16 "cschambel"
A faire passer!!!!!
Taxes sur les supports informatiques et autres matériels permettant l'enregistrement et la duplication!
Félicitez comme je viens de le faire, MÂDAME la Ministre pour son initiative. Bravo Madame TASCA!
C'est par ici : http://www.culture.gouv.fr/culture/que/que.htm
Alain Riccobene.........
nous sommes déjà une quarantaine à avoir laissés une petite contribution sur ce site..... madame la ministre doit sous estimé la nouvelle
puissance du "PEUPLE INTERNAUTE" et oui le pouvoir du SPAM est vaste.... merci de jouer le jeu
qui ne tente rien n'a rien...
Cécile Schambel
2001.02.12 "Jean-Marc.BILLAUD"
Les CD à 150 balles, c'est 100 balles trop cher, ou alors il faut vraiment de la qualité. j'emprunte réguliérement des CD à la bibliothéque de mon bled, je les gravent que s'ils me plaisent vraiment. La derniére fois que j'ai emprunté un CD, c'était une compil de LEE "SCRATCH" PERRY.
Ce disque, il est tellement bon je le grave pas, JE L'ACHETE... En plus 180 balles pour un triple CD. Ce mec là est pas comme les autres à vouloir changer de MERCEDES sur notre dos. Messieurs les "produits" qui avez été lançés pour répondre à une demande du marché, prenez-en de la graine, faites de la qualité et surtout moins cher. Et surtout arrétez de nous faire chier avec le MP3. depuis 20 ans si je veux copier un disque je peux aussi utiliser les K7 ça marche bien aussi.
2001.07.16 "Chouff"
Et si un "kid", terme plutôt péjoratif mais bon, moi je vais en profiter pour vous appeler "oldies" ;p venait participer à votre débat? J'aimerais juste répondre au mec de Gibert, il me fait bien rire celui-là!
À l'époque de la dématérialisation [de la musique], un objet doit être attractif par son conditionnement. Pour conserver des clients, il va falloir plus de coffrets, de formats longs comme avait fait Polygram avec sa collection livres-CD, plus de digipacks, de séries inédites, etc. (Olivier Sinson, Gibert)
Vraiment très drôle, conserver des clients avec des coffrets... Il y'a deux jours, allant chez un disquaire en face de la Sorbonne (vous voyez le quel?) dans le but d'acheter le dernier Stereophonics, que vois-je dans les bacs? "Just Enough Education To Perfom", c'est a dire le cd "normal", 116 balles.. juste pares, arrive le coffret avec 2 bonus vidéo acoustique à 140 balles (en promo, il était marqué 170 avant... merci Gibert...) et ensuite le boîtier avec 1 plage audio en plus, aux alentours de 150 balles... donc si je compte bien, pour obtenir JEEP ainsi que 2 vidéos mov et un chanson inédite, ca va me coûter 116+140+150=406F Et j'aurais acheté 3 fois l'album! Ca ça me donne envie de rentrer chez moi sans rien, d'allumer mon pc, et aller sur kazaa prendre les mp3, les vidéos, et les pochettes... Oui j'aurais un son de merde, ca je le sais! (le mp3 c'est vraiment pourave!) Et alors? Est ce qu'un lycéen de 16 ans peut se permettre de foutre 400 balles en l'air pour avoir son p'tit bonus? Bien sûr, si je pouvais je remplacerais ma centaine de gravés par des originaux, c'est forcement mieux d'avoir le skeud, le livret, au lieu d'une galette marqué au stylo indélébile! Mais je crois pas que ca soit vraiment intéressant sur le plan financier, a moins d'être cadre sup'... D'ailleurs je peux certifier que sans mon graveur et la mediatehque jamais je n'aurais eu autant de cd et connu de groupes! Sincèrement (bien que là ça soit une question de goût purement personnel) jamais je n'aurais acheté le dernier Hole, plutot bof bof... J'aime seulement une plage de cet album, alors je me vois mal payer les droits d'auteurs pour les autres nullité de miss Courtney! Toujours grace à ce graveur, j'ai découvert le Jazz... Le coup de la série limitée c'est pas mal aussi pour se faire encore plus de fric, "Is There Anybody Out There?", le coffret pour "commémorer les 20 ans de l'Oeuvre de Pink Floyd" J'aimerais savoir le nombre exact d'exemplaires de cet album.... Et le pognon gagné, pazke a mon humble avis ils n'ont pas du trop dépenser de blé pour le sortir (d'accord le book est super, les photos sont belles mais ca n'expliquent pas un prix exorbitant pour les petits budgets...) Olivier, si tu veux que ton produit soit attractif pour les jeunes, pense d'abord au prix! C'est ca que nous regardons en premier... Quand t'as 300 balles par mois et que la teloche te montre seulement des Mick Jagger et cie, avec des $ à la place des yeux, tu peux pas penser un moment que tu pirates... Par contre, quand tu passes à des trucs un peu plus spécialisé, genre Doyle Bramhall (quoi que..), tu réfléchis un peu plus... D'ailleurs, faudra qu'on me montre des "kids" qui ont gravé en masse Doyle... Enfin voila, j'ai finis mon coup de gueule suite à l'impression que je me suis encore fait avoir chez Gibert (le cd d'occaz à 85fr rayé ça j'aime beaucoup!).....
2001.12.03 "pierro"
Le dernier Cd acheté dans le commerce remonte à 1996. Pour autant ma collec de disque est passée à plus de 300 réferences... piratage non retour au bon vieux 33 tours. L'amour de la musique passe par une approche organique jamais par la facilité de disques achetés 50 francs parcqu'on a vu la pub à la télé et qu'il est bon lorsque l'on reçoit de passer un disque crossover que personne ne se permettra de critiquer. Ouvre l'esprit de la musique à vos oreilles, alors Mr Nègre ne viendra plus pour vomir sur les ado qui copient ses disques mais viendra expliquer que ses artistes
ne vendent plus car les gens auront enfin compris ce qu'est la musique, une passion qui ne peut se partager que si cela en vaut reellement la peine.
2002.07.26 "mariane"
Voilà
Après avoir franchement passer ma journée a télécharger du son sur mon Pc, je me suis retrouvé sur votre site et au lieu de réviser mes examens j ai lu ce que vous aviez écrit sur le piratage et la pseudo déontologie de l'univers musical ce qui pour un néophyte comme moi m'a permit d'en savoir un peu plus sur tout ce bordel.
Pour ma part, c'est a dire si on écoute la radio que pour savoir si oui ou non le CAC 40 est passe en dessous de la barre des 3000 pts, on ne trouve pas du tout son compte dans la "musique" diffusée il n'existait pas avant Internet de moyens à domicile pour découvrir de nouveaux horizons musicaux surtout si en plus on écoute du hip hop (pas celui dela radio je l'ai dit plus haut ) et à moins de trainer dans une cave à Vitry je me voyais dans mes pire cauchemars obligé d'écouter Skyrock. En conclusion j'ai pu découvrir de nouveaux artistes qu'il m'aurait été impossible de connaitre et également d' élargir mes gouts musicaux à l'abstract hiphop et dérivées ce qui aurait été il faut l'avouer complètement impossible sans "tricher". On peut donc mais je pense que tout le monde est d'accord féliciter Internet pour ceci.
Ensuite je voudrais signaler au "majors" que vu la musique qu'elles osent parfois produire, cela me fait plaisir qu'elles se sentent toutes connes devant ce phénomène. Evidemment les goûts ne se discutent pas, mais peut on parler de goûts quand un même public s'intéresse un jour à Brtiney Spears et le lendemain achète un disque de pseudo rap?
Ce qui veut bien dire qu'a force de matraquage médiatique une major peut vendre n'importe quoi et quelle ne fait que surfer sur les vagues que crée les mouvements underground, mais tant mieux pour eux ils font surement vivre des milliers de famille comme ça, seulement il ne faut pas se foutre de la gueule du monde et seul les vrai fans de Larusso achèteront son album ( ce qui nous permettra de les reconnaître) les autres le copieront (ce qui écoutent n'importe quoi) et comme ça Larusso finira à la poubelle.
Le véritable problème des copies pirates pour les majors c qu'elles permettent aux consommateurs de faire un choix et de filtrer les kilos de musiques de merde produit chaque année. C'est ce qu'on appelle la sélection naturelle et tout le vous le dira quiconque va à l'encontre de l'évolution d'un marché se casse la gueule ( IBM il ya quelques temps). Pour les majors la solution est l'évolution que les plus malin s'en sortent, tout le pognon amassé doit leur servir a quelque chose à présent. La voi légale étant inapplicable en raison de l'ampleur du phénomène il faut réfléchir je sais c'est dur mais j'espere que vous pouvez le faire, votre survie en dépent.
Pour finir je sais que mon "argumentation" est très peu étayé et plutôt spontané mais j'y reviendrai avec plaisir.
P.S. Je sais que les goûts ne se discutent pas mais quand ceux ci sont imposés par le fric et le marketing sauvage il ne peut s'agir de goût puisque même de l'accordéon peut devenir une mode si on demande au bonnes personnes
Pour nous répondre
-> Vous souhaitez répondre à ce débat : écrivez-nous à l'adresse suivante :
(à recopier dans votre logiciel de mail)
|
|
|
Home | T.I.M.E.C. Saounds | Web Saounds | Incredibly Strange Saounds | Débat MP3 | Newsletters | FAQ
alleluyark.com | captaindetendu.com | djouls.com | grantphabao.com | havanito.com | kactus.org | mysterk.com | professoroz.com | saounds.com | timec.net
© 1997-2004 The Incredible Melting Entertainment Compagnons
|
D.R.U.G.S. VS ARK
Strangest Life (Ark remix) + Mis-Americ Ark -> Get your FREE MP3s Now!
|
THE NEW ECLECTIC GUITAR SAOUND
Bangin' Guitar & Electronics -> Get your FREE MP3s Now!
|
ELECTRONIC BOSSA & PSYCHEDELIC SOUL SAMBA
Cheesy Brazilian Grooves -> Get your FREE MP3s Now!
|
UNLIMITED LAND
Unlimited Electronic Psychedelism -> Get your FREE MP3s Now!
|
NAO VEM QUE NAO TEM (TU VEUX OU TU VEUX PAS?)
Tropical Jerk Beats -> Get your FREE MP3s Now!
|
TIME(C) TO RELAX
French Downtempo Madness
-> Get your FREE MP3z Now! |
EXCLUSIVE TRACKS
Official deepness master -> Get your FREE MP3s Now!
|
|