qui est T.I.M.E.C.djouls.com homecine bd etcl'histoire de johnchroniques de disquesdiscographies d'artistesdiscographies de labelssounds.com mp3 a gogoLe label T.I.M.E.C.

howard

.
johnjohnjohn

Jam Bands :

disco biscuitsThe Disco Biscuits
Jam band salsa rock'o'blues jazzy funk progressif technoïde. US
grateful dead recordsThe Grateful Dead
1965-1995: 30 ans de trips.
1995-2000: Phil Lesh & friends (and Phriends), The Other Ones... The music plays the band. US
dave matthewsDave Matthews Band
Avec ou sans son groupe, Dave Matthews réinvente le jam-folk. US
phishPhish
Best jam band in the world today. Best live band in the world today. Comme dirait Tina, "Simply the best!" US
string cheese incidentThe String Cheese Incident
Rock'n'latin jazz bluegrass jams. US
Keller WilliamsKeller Williams
10-string acoustic guitar human groove machine. US

Jam Funk assimilé Jam Bands :

freelance bishopsThe Freelance Bishops
Jazz-Funk du Massachussets, si, si monsieur!
galacticGalactic
New Orleans funk 'n groove swamp boogie!
greyboy allstarsthe Greyboy Allstars
70's-inspired boogaloo funk/ acid jazz. US
medeski martin & woodMedeski, Martin & Wood : Trio claviers / basse / batterie groove psyché funk New Yorkais. US

Le reste des Jam Bands :

MENU :
ELECTRONIC JAMS (Eclectic Electronic Improvisation & Djs)
JAM FUNK (Jazz Funk fusion & Other Improvisations)
JAM ROCK (Psychedelic, Jams & Grooves)

JAM GRASS (Bluegrass, Newgrass & More Fine Pickin')



Eclectic Electronic Improvisation & Djs :

• AL : "One" (Fatboy, 2001)
8 electronic instrumentals from Al Schnier, singer/guitarist of Moe.

• Big In Japan : "Goodlove sessions vol.1" (Goodlove Vinyl, 2001)

• Bullfrog : "A little Ropeadope disc" (Ropeadope, 2001)

• Club d'Elf : "As above, live at the Lizards Lounge" (Grapeshot, 2000)

• Critters Buggin' : "Guest" (Loosegroove, 1994)
• Critters Buggin' : "Host" (Loosegroove, 1997)
• Critters Buggin' : "Bumpa" (Loosegroove, 1998)
• Critters Buggin' : "Amoeba" (1999)

disco biscuits• Disco Biscuits : "Encephalous crime" (Diamond Riggs, 1996)
"Le premier album des disco biscuits vient d'être réédité, avec en bonus un track live (22 minutes de grosse impro), mais ce n'est pas là sa qualité principale. Ce premier labum est très touffu, il correspond aux Disco Biscuits première version, et ne ressemble pas au second album dont nous vous avions déjà dit beaucoup de bien" (Lire la chronique complète)
• Disco Biscuits : "Uncivilised area" (Megaforce, 1998)
"Non, Disco Biscuits n'est pas un groupe à pattes d'eph', paillettes et semelles compensées: Disco Biscuits est un jam band qui n'a de disco que l'humour et le côté entraînant de leurs jams funk et bluegrass..." (Lire la chronique complète)

• Dj Harry : "The String Cheese remix project" (Sci-Fidelity, 2000)
"Une honte. Plus d'un an après avoir reçu le CD et concept T.I.M.E.C. de "Keller Williams Remix Project" par notre Dj Tos national -4 remixes princiers que je me ferai un plaisr de vous envoyer en MP3-, les gens de chez Sci-Fidelity sortent un "String Cheese Remix Project" répugnant de mauvais goût, par un Dj Harry que je n'oserai recommander à ma petite soeur (je n'en ai pas)."

• Dj Logic : "Project Logic" (Ropeadope, 2000)
"Si vous trouvez qu'Alice au pays des merveilles est un conte qui n'a rien à voir avec les différents psychotropes qui ont donné vie à l'oeuvre de Lewis Carrol, vous pouvez d'ores et déjà vous déconnecter de cette page car, il sera difficile pour vous de concevoir qu'un Dj hip hop puisse donner une nouvelle vie au jazz!" (Lire la chronique complète)
• Dj Logic : "The Anomaly" (Ropeadope, 2001)

• Drums & Tuba : "Box Fetish" (My Pal God, 1997)
• Drums & Tuba : "The flying ballerina" (My Pal God, 1998)
• Drums & Tuba : "Flatheads and spoonies" (My Pal God, 1999)
• Drums & Tuba : "Borscht" (7", self-released, 2000)
• Drums & Tuba : "Cairo" (EP, self-released, 2000)
• Drums & Tuba : "Vinyl killer" (Righteous Babe, 2001)

• Fat Mama : "Load "*" ,8,1 - Live at Theater 1999" (Phoenix Media, 1999)

• Lake Trout : "Lake Trout"
• Lake Trout : "Volume for the rest of it"
• Lake Trout : "Another one lost" (2002)

• Greyboy : "Greybreaks volume one" (Greyboy, 1993)
• Greyboy : "Freestylin'" (Ubiquity, 1994)
• Greyboy : "Land of the Lost" (Ubiquity, 1996)
• Greyboy : Mastered the Art CD (Ubiquity, 2001)

• Mushroom : "Alive and in full bloom" (1998)
• Mushroom : "Hydrogen jukebox" (1999)
• Mushroom : "Analog Hi-Fi surprise" (Clearspot, 1999)
• Mushroom : "Foxy music" (Clearspot, 2001)
• Mushroom vs Bundy K. Brown vs Faust vs Gary Floyd: "Compared to what" (Clearspot, 2001)
• Mushroom : "Oh, but they're weird & they're wonderful" (Return To Sender, 1999-2001)

• Netwerk:Electric : "Expression sessions" (Harmonized, 2001)

• The New Deal : "live: Portland ME 12.17.99 ep cd"
• The New Deal : "live: Guelph on can 4.5.00 ep cd"
• The New Deal : "The New Deal" (Zomba, 2001)
• The New Deal : "Receiver" (EP, Zomba, 2001)

widespread panic• Sector 9 : "Interplanetary escape vehicle" (Landslide, Records, 1999)
"Est-ce du funk? de la fusion? du jazz? Des jams psychédéliques? Mais qu'est-ce-que c'est que ce groupe: guitare, basse, batteire, claviers, pas de chanteur??? Et oui, encore un album instrumental (live, celui-là), mais à une époque où moultes jeunes (et moins jeunes) consomment à outrance des albums instrumentaux électroniques (qu'on appelle plus généralement et vulgairement de la «techno» ou de «l'electro»...), pourquoi ne pas s'intéresser aussi à la version acid-live-jam-rock de la chose?" (lire la chronique complète)
• SoundTribe Sector 9 : "Offered schematics suggesting peace" (Landslide, 2000)
• Sound Tribe Sector 9 : "Seasons 01" (2002)

• Tortoise : "TNT" (City Slang/Labels, 1998)
"Ce qui définit le son Tortoise, à savoir un jazz-groove electronico acoustique, se trouve ici complété par des cuivres, violons et instruments à vent" (Lire la chronique complète)

Jazz Funk fusion & Other Improvisations :

• 00-Soul : "The Solid Sounds of the 8-Piece Brotherhood"
• Addison Groove Project : "Wicked live"
• Addison Groove Project : "Allophone"

• All Mighty Senators : "The Debut Release"
• All Mighty Senators : "Flow"
• All Mighty Senators : "SuperFriends EP"
• All Mighty Senators : "Raw power live!" (Phoenix presents, 2000)
"Les All Mighty Senators, bien vivants eux, jouent d'un funk saturé, puissant et rigolo (comme Frank Zappa savait l'être). Fidèle à l'esprit de Sly Stone, le groupe est mixte blacks/blancs et il représente fièrement et réellement la musique de Washington DC: on y cause cul, aliens, mère nature, vibrations... Groovy baby!" (Lire la chronique complète)

• Beanstalk : "Trading point" (Greenhouse, 1999)
• Beanstalk : "Live at Magnolia festival 10-20-00" (2000)

• James Brown : "In the jungle groove" (Polydor/Universal, 1969-71)
"Mon Dieu! James est de retour, et c'est reparti pour du groove toujours aussi dense et moite." (Lire la chronique complète)
• James Brown : "The payback" (Polydor/Universal, 1973)
"Pourquoi parler de «The Payback» aujourd'hui? Parce que c'est Papa James, parce que cet album n'est pas un de ses plus populaires et surtout parce que tout bon funk-aficionado qui se respecte se doit de le posséder dans sa collection." (Lire la chronique complète)

• Cabaret Diosa : "Hi-fi latin exotica"
• Cabaret Diosa : "Voodoo Pinata" (2001)

• Uri Caine Trio : "Bedrock" (Winter&Winter/edel, 2001)
Featuring Dj Logic on 2 tracks.

• Charlie Hunter : "Bing bing bing" (Blue Note, 1995)
• Charlie Hunter & Leon Parker : "Duo" (1999)
"Pour synthètiser, quand deux noms du jazz se rencontrent, ils préfèrent jouer à deux car c'est tellement mieux quand on est moins à en faire plus" (Lire la chronique complète)
• Charlie Hunter : "Charlie hunter" (Blue Note, 2000)
• Charlie Hunter : "Song from the analog playground" (Blue Note, 2001)
(voir aussi-> discographie blue note)

• George Clinton & the P-funk All Stars
(voir -> discographie Parliament/Funkadelic)

• Theryl 'Houseman' de'Clouet : "The houseman cometh" (Bullseye Funk & soul, 2001)
(voir aussi -> discographie Galactic)

• Deep Banana Blackout : "Live in the thousand islands" (1997)
• Deep Banana Blackout : "Rowdy duty" (1999)
• On The Corner With Fuzz : "B'Gock" (Artkin Touchya, 1999)
• Deep Banana Blackout : "Feel the peel" (Flying Frog, 2001)
• Deep Banana Blackout : "Release the grease" (Flying Frog, 2002)

• Karl Denson : "The D stands for Diesel" (Greyboy, 1994)
• Karl Denson Tiny's Universe (1999)
• Karl Denson : "Dance lesson #2" (Blue Note, 2001)
(voir aussi -> discographie Greyboy allstars)

• Dirty Dozen Brass Band : "Buck jump" (Mammoth, 1999)
Produced by and featuring John Medeski.
• Dirty Dozen Brass Band : "Medicated magic" (Ropeadope, 2002)

• El Buho (Gary Gazaway) : "The Wham Bam Boodle 2000" (Ecotone, 2000)

• The Freelance Bishops : "The Freelance Bishops" (Broken Buddha, 1999)
Inclus "Smack my bishop"!!!
• The Freelance Bishops : "Blwin' In Style" (Broken Buddha, 2002)
(voir -> discographie Freelance Bishops)

• Galactic : "Coolin' off" (Fog City/Capricorn,1996)
galactic
"L'album, principalement instrumental, se trouve à la frontière du funk des Meters et du côté exploration de Medeski, Martin & Wood, une sorte d'acid-jazz de rue" (Lire la chronique complète)
• Galactic : "Crazyhorse mongoose" (Fog City/Capricorn, 1998)
"On peut prévoir un impact de force 9 sur l'échelle de James Brown d'ici quelques années quand cette vague arrivera en France. En général, nous avons 5 ans de retard sur les States, le premier album de Galactic date de 1996, ça fait donc du 2001 ici. Galactic en 2001 à Paris?" (Lire la chronique complète)
• Garage à Trois : "Mysteryfunk EP" (Fog City, 1999)
"Disponible uniquement en maxi vinyle édition limitée (1000 copies je crois), voilà une merveille de swampy-blues-funk-electronica à choper d'urgence, avant justement que l'édition limitée soit épuisée. "(Lire la chronique complète)
• Galactic : "Late for the future" (Capricorn, 2000)
"A la poubelle les Ersatzs de Stevie Wonder iroquois, ciao le R'n'B de tous poils, souvent pubiens aujourd'hui dans le R'n'B, ou plutôt ce qu'il en reste, bye bye la vague latino-ricky à la Paula Abdul nouvelle vague, dansons maintenant!" (Lire la chronique complète)
• Galactic : "Live at tipitina's" (Zomba/Virgin, 2001)
(voir aussi -> discographie Galactic)

• Gnappy : "Gnappy"(Bean Pie, 2001)

• The Greyboy Allstars : "West coast boogaloo" (1994)
live"même si certains (comme nous) préfèrent le second, plus accompli, les compos de celui-ci sont peut-être un peu plus variées, plus gentilles, plus soul. Et puis ne vous y méprenez pas de toutes façons, c'est bien du Greyboy, soit du pur boogaloo funk jazz" (Lire la chronique complète)
• The Greyboy Allstars : "A town called earth" (1997)
"Complètement funk, totalement jazz, évidemment soul, ce groupe improvise, jamme et groove autant qu'un Maceo Parker sur scène, en plus électrique" (Lire la chronique complète)
• The Greyboy Allstars : "Live" (1999)
"Breakbeats anthologiques, guitares wah-wah ultra-syncopées et saxos over boostés sont des éléments déterminants de ce second opus incontournable"
"Nostalgiques du funk progressif à la Sly, des cuivres de JB's enragés, du temps passé où l'on dansait quand on allait à un concert, des grooves tapageurs des premiers groupes d'acid-jazz et des envolées gratefuliennes et deadiennes (voir les deux?!), surtout si vous aimez Phish, ne désespérez plus" (Lire les chroniques complètes)
(voir aussi -> discographie Greyboy allstars)

• Herbie Hancock
(voir -> discographie Herbie Hancock)

• Jacob Fred Jazz Odyssey : "Live at the Lincoln Continental" (1995)
• Jacob Fred Jazz Odyssey : "Live in Tokyo" (1996)
• Jacob Fred Jazz Odyssey : "Bloom" (1996-1998)
• Jacob Fred Jazz Odyssey : "Welcome home" (1999)
• The Jacob Fred Trio: Live at Your Mama's House vol.1 (self Bootleg, 2000)
• Jacob Fred Jazz Odyssey : "Self is gone" (2001)
• Jacob Fred Jazz Odyssey : "All is one - Live in New York City" (Knitting Factory, 2002)

• James Taylor Quartet : "Message from the Godfather" (Ubiquity, 2001)


• The Jazz Mandolin Project : "The Jazz Mandolin Project" (Accurate, 1996)
• The Jazz Mandolin Project : "Tour de flux" (1999)"
Fantastique, enjoué, planant, génial, les mots nous manquent" (Lire la chronique complète)
• The Jazz Mandolin Project : "Xenoblast" (Blue Note, 2000)
• The Jazz Mandolin Project : "After dinner jams" (2002)

• Jive : "Jive"

• Henri Kaiser & Wadada Leo Smith : "Yo Miles!" (Sanachie, 1998)
Participation de John Medeski.

• Lettuce : "Outta here" (2002)

• Don Levy's Wild Kingdom : "Live!" (Levtronic Recordings, 2001)

• Liquid Soul : "Make some noise" (Ark21, 1998)

• Living Daylights : "Falling down laughing" (Liquidcity, 1995)
• Living Daylights : "Electric Rosary" (Liquidcity, 2000)

• Medeski, Martin & Wood : "Notes from the underground" (Accurate Records, 1991-1992)
• Medeski, Martin & Wood : "It's a jungle in here" (Grammavision/Rykodisk, 1993)
"Du haut de ses études en harmonie et contrepoint, Medeski dirige ses 2 compères sur des répertoires à priori sans rapport. Quels points communs entre Thelonious Monk et Bob Marley? A priori aucun. Et bien nos new-yorkais s'en foutent royalement et enchaînent "Bemsha swing" et "Lively up yourself" au sein d'une même compo." (lire la chronique complète)
• Medeski, Martin & Wood : "Friday afternoon in the universe" (Grammavision/Rykodisc, 1994)
• Medeski, Martin & Wood : "Shack-man" (Grammavision/Rykodisc, 1996)
"Loin de leurs performances scèniques, certes, mais 1000 merveilles clavieristiques vous attendent" (Lire la chronique complète)
• Medeski, Martin & Wood : "Bubblehouse E.P." (Grammavision/Rykodisc, 1996)
"le 'Dracula Remix', avec John Zorn au sax alto dans le rôle du vampire mérite plus que le détour" (Lire la chronique complète)
• Medeski, Martin & Wood : "Last chance to dance trance - Best of 1991-1996" (Grammavision/Rykodisc, 1999)
• Medeski, Martin & Wood : "Farmer's reserve" (mmw.net, 1997.02.11)
• Medeski, Martin & Wood : "Combustication" (Blue Note, 1998)
"ils représentent désormais une nouvelle forme de groove, un trio post-moderne provocant car différent, dirigé par des orgues et autres claviers psychés" (Lire la chronique complète)
• Medeski, Martin & Wood : "Electric Tonic" (mmw.net, 1998.07.04)
• Medeski, Martin & Wood : "Combustication remix E.P." (Blue Note, 1999)
• Medeski, Martin & Wood : "Tonic" (Blue Note, 2000)
"C'est l'entracte, les gens se dispersent peu à peu et on comprend pourquoi notre pianiste préféré n'était pas à portée de vue: comme le piano à queue ne tient pas sur la scène (c'est vous dire si c'est intime), il est installé au devant de celle-ci, au niveau du public: place providentielle pour Medeski qui en profite pour faire de ce concert un moment unique, une cérémonie magique se rapprochant encore un peu plus, partageant à eux 3 et à nous tous mysticalités africaines, délires urbains atonals, grooves lancinants et jazz modal lunaire new-yorkais qui a tous les accents d'un Bud Powell endiablé." (Lire la chronique complète)
• Medeski, Martin & Wood : "The Dropper" (Blue Note, 2001)
• Medeski, Martin & Wood : "Univisible" (Blue Note, 2002)
(voir -> discographie Medeski Martin& Wood)

• The Meters
Discographie en cours...

• Miracle Orchestra : «Live Volume One» (Mystery Pants Productions, 1999)
"Sont-ils plutôt jazz ou plutôt groove? Difficile à dire. Une fois encore, on ne retrouve ici que des instrumentaux, et après une ou deux écoutes, on se dit que finalement ça se rapproche plus du jazz que du groove, mêlme si ce n'est pas que du jazz." (Lire la chronique complète)

• Mofro : "Blackwater" (Fog City, 2001)
Special guest Robert Walter.

• Stanton Moore : "All kooked out!" (1999)
"Les fans de Galactic (ça y est nous en sommes) adoreront cet album, pas si éloigné de ça de ce qu'ils font eux, mais les vrais amateurs de jazz y trouveront leur compte eux aussi: il y a autant de musique cérébrale que de groove là-dedans" (Lire la chronique complète)
• Stanton Moore : "Flyin' the koop" (Blue Thumb/Verve/Universal, 2002)
(voir aussi -> discographie Galactic)

• The Motet : "Breathe"
• The Motet : "Play" (Anonymous Web, 2000)
• The Motet : "Live" (2002)

• Moon Boot Lover : "Outer space action" (1994)
• Moon Boot Lover : "Live down deep" (1995)
• Moon Boot Lover : "Back on earth" (2000)

• New Orleans Klezmer Allstars : "Fresh out the past" (Sanachie, 1999)

• Nucleus : "Nucleus" (2002)

• OM Trio : "The clarified butter"
• OM Trio : "Jazz trio"
• OM Trio : "Meat curtain"
• OM Trio : "Live" (Slimtrim, 2001)

• Papa Mali & the Instagators : "Thunder chicken" (Fog City, 1999)

• The Philadelphia Experiment : "The Philadelphia experiment" (Ropeadope, 2001)

• Porterhouse Quintet : "Thumbs up little buddy"
• Portherhouse : "Prime cuts" (2002)

• Michael Ray and the Cosmic Krewe : "Funk if I know" (Monkey Hill, 1999)

• Marc Ribot y Los Cubanos Postizos : "Muy divertido (Very entertaining)" (Atlantic/WEA, 2000)
"Bon le Ribot c'est pas parce qu'il traîne ses guêtres avec tout le botin free New Yorkais et qu'il fait régulièrement avancer le schimlblic qu'on va le laisser tranquille." (lire la chronique complète)
• Marc Ribot : "Marc Ribot y Los Cubanos Postizos" (Atlantic/WEA, 1998)
"Rock d'avant-garde, pop, jazz, free, et maintenant salsa! Il sait tout faire avec sa guitare, apparemment" (participation de John Medeski, lire la chronique complète)

• Rockin' Teenage Combo : "Songs from the smoking section"
• Rockin' Teenage Combo : "Mr. Birdy's fryday"
• Rockin' Teenage Combo : "6/4 getaway" (Sakia Music, 2000)

• Schfvilkus : "Genrealization" (2001)

• Schleigo : "Farewell to the sun"
• Schleigo : "In the interest of time"
• Schleigho : "Continent"
• Schleigho : "Live at Ho-Down 2000" (Flying Frog, 2001)

• John Scofield : "A go go" (Verve/Polygram, 1998)
"Aux Etats-Unis on a l'american acid jazz, en europe c'est plutôt pop-funk, en fait en généralise en parlant de jazz fusion" (lire la chronique complète)
Medeski Martin & Wood en backing band de John Scofield!
• John Scofield : "Bump" (Verve/Universal, 2000)
Participation de Chris Wood sur 3 titres.
• John Scofield Band : "Überjam" (Verve/Universal, 2002)
Participation de John Medeski sur 4 titres.

• David Fiuczynski - John Medeski : "Lunar Crush" (Grammavision/Rhino US, 1994)
"Les claviers wah-wah-spatio-acides de John Medeski se marient à la perfection cartoonesque de la guitare lunaire de David Fiuczynski, aux mélodies et harmonies bien décalées, donc" (Lire la chronique complète)
• Screaming Headless Torsos : "1995" (Discovery, 1995, Fuzelicious Morsels, 2001)
• Screaming Headless Torsos : "Live!!" (1996.09.8&9, 2001)
• Screaming Headless Torsos : "Live in New York City" (2000)
• David Fiuczynski : "Jazz punk" (Fuzelicious, 2000)
• David Fiuczynski's Headless Torsos : "Amandala" (Fuzelicious, 2001)sex mob

• Sex Mob : "Theatre & dance"
• Sex Mob : "Din of inequity" (Columbia/Sony, 1998)
"Sous la houlette de Steven Bernstein, trompettiste ultra talentueux, Sex Mob réalise un album excellent tant par ses compositions que par les covers au nombre de huit sur ce 13 titres" (Lire la chronique complète)
• Sex Mob : "Solid sender" (Knitting Factory, 1999)
• Sex Mob : "Sex Mob does Bond" (Ropeadope, 2001)
Collaboration de John Medeski et Sex Mob.

• Slang "The bellweather project" (Terminus, 2001)
Widespread Panic bassist Dave Schools side project, including ViperHouse horn section and many more.

• The Slip : "From the Ghekko" (Flying Frog, 1998)
"Leur musique est constituée d'un mélange assez fin et habile de jazz instrumental, de chansons pop au goût de jazz à la Steely Dan avec de bonnes jams au milieu. On est loin du groove rock, certes, mais on se rapproche du groove-jazz sur certains trucs." (lire la chronique complète)
• The Slip : "Does" (Flying Frog, 2000)
• The Slip : "Live is my jumby" (KA, 2001)
• The Slip : "Angels come on time" (Rykodisc, 2002)

• Soulive : "Turn it out" (Velour, 2000)
• Soulive : "Doin' something" (Blue Note, 2001)
• Soulive : "Next" (Blue note, 2002)

• Surrender To The Air (1996)
"Du Free-jazz experimental produit par Trey Anastasio" (Lire la chronique complète)
Participation de John Medeski.

• The Thang : "Groovejazz vol.1" (2001)

• Topaz : "Listen" (Velour, 2000)
• Topaz : "The zone" (Velour, 2002)

• Ulu : "Ulu" (Neva Recordings, 1998)
"Ulu viennent de New York et font partie de ce qu'on appelle la «New Groove Generation», autrement dit un mix de la troisième génération de jam bands et de jazz/funk à la Herbie Hancock." (Lire la chronique complète)
• Ulu : "Live at Wetlands Preserve NYC" (Phoenix presents, 1999)
"Oulala Ulu en live c'est bien plus impressionnant qu'en studio! Toujours exclusivement instrumental, Ulu jouent, improvisent et leurs jams et chorus sont vraiment très bons. Dans la lignée des groovemeisters Medeski Martin & Wood et des Greyboy Allstars, leur mix de jazz, funk et d'expérimentations plus freeform se rapproche de ce qu'on pourrait appeler de «l'impro organisée»." (Lire la chronique complète)
• Ulu : "What's the deal"

• Various Artists : "Organ-ized" (BMG, 1999)
Inclus "Swamp road" par John Medeski.

• Vida Blue : "Vida blue" (Elektra/East-West, 2002)

• Vinyl : "Vinyl"
• Vinyl : "Live at sweetwater"
• Viynl : "Flea market"

• viperHouse : "viperHouse" (1996)
• viperHouse : "Ottawa" (1997)
• viperHouse : "Shed" (1997)
• viperHouse : "Lap hen" (1999)

• Robert Walter : "Spirit of 70's" (1997)
• Robert Walter's 20th Congress : "Money shot" (Fog City, 2000)
• Robert Walter : "There goes the nieghborhood" (2001)

• The Waz : "Organigalactic" (2000)
• The Waz : "4x3 EP" (2001)

• Wise Monkey Orchestra : "It's alive!" (Wise Monkey Music, 1997)
• Wise Monkey Orchestra : "Make believe" (1998)
• Wise Monkey Orchestra : "They live"

• The Word : "The word" (Ropeadope, 2001)
Collaboration de John Medeski, The North Mississippi Allstars et Robert Randolph!!

Psychedelic, Jams & Grooves :

• Allman Brothers Band : "Fillmore East 2/70" (Grateful Dead Records, 1998)
"à prendre au passage avec le "Dick's Picks 4" du Grateful Dead puisque qu'il s'agit du show d'ouverture des Allman pour le Dead (le même soir du 13 Février 1970)…" (Lire la chronique complète)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Trey Anastasio : "One man's trash" (1998)
"Anastasio sait parler rien qu'avec sa musique, avec des "bruits", des nuages sonores. Les instruments et autres machines ne sont pas sa voix, ce sont ses cordes vocales. Eh, vous savez comment ça fait, vous, de la boue dans l'œil?" (Lire la chronique complète)
• Trey Anastasio & Tom Marshall : "Trampled by lambs and pecked by the dove" (2001)
• Trey Anastasio : "Trey Anastasio" (2002)
(voir aussi -> discographie Phish)

• The Big Wu : "Tracking Buffalo Through the Bathtub" (Phoenix Media, 1999)
• The Big Wu : "Welcome to the family, Baby!" (Phoenix Media, 1999)
• The Big Wu : "Live at the Fitzgerald Theatre, St Paul, MN 4.21.00" (Phoneix Media, 2000)
• The Big Wu : "Folktales" (Phoenix Media, 2000)
• The Big Wu : "Live at Cedar Cultural Center" (3 CDs)


• Blind Man's Sun : "Blind Man's Sun" (2 CDs, 1996)
• Blind Man's Sun : "Of the spheres" (2 CDs, Orchard, 1998)
"Une dose de pop, un fond rock, quelques touches jazz, un certain côté rock progressif, des instrumentaux psychés une rythmique funk à souhait, quelques accents cajuns, le tout en présence de marimbas et autres percussions des îles... Ouah, mais où vont-ils?" (Lire la chronique complète)
• Blind Man's Sun : "Live from the moon" (Phoenix Media, 1999)

• Blues Traveler : "Blues Traveler" (A&M, 1990)
• Blues Traveler : "Travelers" (A&M, 1991)
• Blues Traveler : "Save his soul" (A&M, 1993)
• Blues Traveler : "Four" (A&M, 1994)
• Blues Traveler : "Hook" (Single, A&M, 1994)
• Blues Traveler : "Live from hell" (2 CDs, A&M, 1996)
• Blues Traveler : "Straight on till morning" (1998)
"Enfin un album studio de Blues Traveler qui tienne debout! Et même plus : si il ne s'agit pas là d'un chef d'œuvre du tout, j'écoute cet album énormément depuis sa sortie" (Lire la chronique complète)
• Blues Traveler : "Canadian rose" (A&M, 1997)
• John Popper : "Zygote" (A&M/Universal, 1999)
"Blues Traveler en France? On trouve parfois quelques disques épars dans les rayons blues de nos disquaires, ça s'arrête là. En fait Blues Traveler dépassent du cadre «blues» stricto-sensu (et inversement): ils jouent plutôt dans la catégorie «énorme jam band qui déchire pendant 2-3 heures à coup de chansons à rallonge (ou pas) et d'impros pas piquées des hannetons», filiation Allman Brothers Band, spécialisation solos d'harmonica, à ranger aux côtés de Dave Matthews Band et autres Phish... John Popper est le chanteur/harmoniciste de Blues Traveler." (Lire la chronique complète)
• Blues Traveler : "Bridge" (A&M, 2001)

• Calobo : "Live at the Crystal Ballroom May 29th-30th '98" (Padre Productions, 1999)
"Et bien dans ce lot de jam bands, donc, un seul nous a réellement déçu avec son cinquième album, "Live at the Crystall Ballroom", enregistré les 19 et 30 Mai 1998 dans leur fief actuel, à Portland, Oregon" (lire la chronique complète)

• Chief's Tale : "Amorphous mass" (2000)

• Derek Trucks Band : "Derek Trucks Band" (1997)
• Derek Trucks Band : "Out of the madness" (1998)
"on l'a vu croiser les fers avec Bob Dylan, Joe Walsh, Stephen Stills, ou encore chez Gov't Mule. And now I'm a man! s'est-il alors écrié en fondant son propre groupe" (Lire la chronique complète)

• Ekoostik Hookah : "Under full sail" (1991)
• Ekoostik Hookah : "Dubbabuddah" (1994)
• Ekoostik Hookah : "Ekoostik Hookah" (2 CDs, live, 1996)
• Ekoostik Hookah : "Where the fields grow green" (1998)
• Ekoostik Hookah : "Sharp in the flats" (2 CDs, live, 1999)
• Ekoostik Hookah : "Seahorse" (2001)

• Frogwings : "Croakin at Toad's" (Flying Frog, 2000)

• Joe Gallant's Illuminati : "Terrapin"
• Joe Gallant's Illuminati : "Live vol.1"
• Joe Gallant's Illuminati : "The Blues for Allah Project" (Knitting Factory, 1996)
• Joe Gallant's Illuminati : "Live vol.2" (1997)
• Joe Gallant's Illuminati : "Shadowhead" (2001)

• Jerry Garcia : "Garcia" (Grateful Dead Records, 1972)
• Jerry Garcia : "Compliments" (Grateful Dead Records, 1974)
• Jerry Garcia : "Reflections" (Grateful Dead Records, 1976)
• Jerry Garcia / Howard Wales : "Side trips volume one" (1970)
"Les mauvaises langues diront que Garcia ne prenait pas de trips qu'avec le Dead (ce sont toujours ceux qui parlent le plus qui écoutent le moins)" (Lire la chronique complète)
• Jerry Garcia Band : "Almost acoustic" (live, Grateful Dead Records, 1987)
• Jerry Garcia Band : "Jerry Garcia Band" (2 CDs, live, Grateful Dead Records, 1990)
• Jerry Garcia Band : "How sweet it is" (live, Grateful Dead Records, 1990)
• Jerry Garcia / David Grisman : "So what" (Grateful Dead Records, 91.3.8)
• Jerry Garcia Band : "Shining star" (2 CDs, live, Grateful Dead Records, 1989-1993)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Gov't Mule : "Gov't Mule" (Relativity, 1995)
• Gov't Mule : "Live at Roseland Ballroom" (Foundation/A&A, 1996)
"Bien dans la lignée Hendrix en trio guitare/basse/batterie, ce disque tue" (lire la chronique complète)
• Gov't Mule : "Dose" (Capricorn, 1998)
"C'est graisseux, c'est carré, c'est très américain et fait pour leur plaire à eux" (lire la chronique complète)
• Gov't mule : "Live… with a little help from our friends" (2 CDs, Capricorn, 1999)
"Enregistré au Roxy, à Atlanta (Georgie) durant les show du New Year's Eve 1998, ce double CD remet les pendules à l'heure" (lire la chronique complète)
• Gov't mule : "Live… with a little help from our friends vol.2" (2 CDs, Capricorn, 1999)
• Gov't mule : "Live… with a little help from our friends - Collector's edition" (4 CDs, Capricorn, 1999)
• Gov't Mule : "Life before insanity" (Capricorn, 2000)
• Gov't Mule : "The deep end volume 1" (ATO/BMG, 2001)

grateful dead so many roads 1965-1995• The Grateful Dead : "So many roads (1965-1995)" (5 CDs box set)
"Cela faisait un bout de temps que l'on attendait pareil coffret. Et la set-list annoncée sur la Dead letter augurait des meilleurs hospices. Cinq disques pour retracer toute l'histoire du Grateful Dead était-ce suffisant? En tout cas, ce qui est proposé à l'intérieur de ce magnifique coffret tout en tissu, est on ne peut plus satisfaisant. Cela va vraiment des Warlocks à la dernière chanson chantée par Garcia en concert, la fameuse "So Many Roads". Visite guidée au sein de l'histoire du Dead." (Lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Grateful Dead" (1967)
"Premier album du Dead, il est aussi le plus rock de tous. Toutes les chansons sont des reprises, sauf une que Jerry a su glisser dans l'album. Reprises, certes, mais à la sauce Grateful Dead" (Lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Anthem of the sun" (1968)
"Avec «Anthem of the sun», on rentre de plein pied dans ce que le Grateful Dead sait faire de mieux et est le seul à faire. Un pur disque psyché dans tous les sens du terme où chaque chanson pourrait être un hymne du groupe. Symbole de la fin des années 60, cet album est une révolution dans le rock'n roll californien." (Lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Two from the vault" (2 CDs, 1968.08.23&24)
• The Grateful Dead : "Aoxomoxoa" (1969)
"Sorti en 1969, «Aoxomoxoa» est le troisième album du Grateful Dead. Il fait partie des indispensables du groupe. A cette époque le groupe vient d'intégrer le percussioniste Mickey Hart et le pianiste Tom Constanten. Le tout pour un album original où l'on retrouve de nombreux classiques du Dead." (Lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Bill Graham's Fillmore East 2-11-69" (2 CDs)
"pourquoi s'intéresser particulièrement à celui-là? Parce qu'il est fabuleux, parce que c'est un des cinq meilleurs disques du Dead toutes catégories confondues" (Lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Ladies and gentlement... The Grateful Dead - Fillmore East New York City April 71" (4 CDs, 1971.04)
• The Grateful Dead : "Steppin out with The Grateful Dead - Europe 1972" (4 CDs, 1972)
• The Grateful Dead : "Dick's picks vol.11, Stanley Theatre, Jersey City, NJ 9/27/72" (3 CDs)
• The Grateful Dead : "From the Mars hotel" (1974)
"Cet album est un peu bâtard sur les bords. On y retrouve des chansons typiques du Grateful Dead, comme d'autres qui sont, n'ayons pas peur des mots, totalement commerciales. Mais il est incontournable dans une collection, car la composition «Unbroken chain» vaut le détour." (Lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Dick's picks vol.12, Providence Civic June 26, 1974 & Boston Garden June 28, 1974" (3 CDs)
"Pas de concert dans son intégralité cette fois, mais deux seconds sets de deux concerts consécutifs de la tournée nord-américaine de l'été 1974 : de la bombe, je vous dis" (Lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Blues for Allah" (1975)
"Pour ceux qui ne connaissent pas bien le Grateful Dead, cet album est une très bonne première approche du groupe. Sorti en 1975, cet album est à l'image de la «renaissance» du groupe. Abouti musicalement, il est aussi un peu plus funky que ce que le Dead avait proposé jusqu'à présent." (Lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Dick's picks vol.10, Winterland Arena 12-29-77" (3 CDs)
"Parler de musique, c'est pas facile. Ecrire, c'est pire : on peut vous relire. Alors quand il s'agi
t du Grateful Dead, ce ne sont plus les mots qui manquent, mais les superlatifs" (Lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Dick's picks vol.13, Nassau Coliseum 5/6/81" (3 CDs)
"La surprise sur ce deuxième disque c'est la présence du ghost track. Contrairement à de nombreux ghost tracks, vous n'aurez pas beaucoup à attendre avant d'y arriver. Je pourrais vous dire de quoi il s'agit, mais l'intérêt du ghost track, c'est justement qu'il est ghost. Alors à vous la surprise." (lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Nightfall of diamonds" (2 CDs, 1989.10.16)
• The Grateful Dead : "Dick's picks vol.9, Madison Square Garden, N.Y.C. 9-16-90" (3 CDs)
"Le premier intérêt des Dick's picks, c'est leur prix" (Lire la chronique complète)
• The Grateful Dead : "Fallout from the Phil zone" (2 CDs)
• The Grateful Dead : "Postcard from the hanging - Gratufel Dead performs the songs of Bob Dylan" (1973-1990)
• The Grateful Dead : "Grayfolded" (réédition 1999, 2 CDs)
"«The Grateful Dead are not the best at what they do, they are the only ones who do what they do» (Bill Graham*).
On peut dire la même chose de John Oswald car le travail effectué sur cet album est sans précédent: après avoir passé trois semaines enfermé dans le coffre où sont détenues toutes les bandes du Dead (un conte de fées pour tapers**), sélectionné près de 40 heures et 70 versions de "Dark star", il nous délivre ici un collage incroyable à faire pâlir tous les ingénieurs du son***, Dj's et autres mix-masters." (Lire la chronique complète)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Colonel Bruce Hampton & the Aquarium Rescue Unit : "Colonel Bruce Hampton & the Aquarium Rescue Unit" (Capricorn, 1992)
• Colonel Bruce Hampton & the Aquarium Rescue Unit : "Mirrors of embarrasment" (Capricorn, 1993)
• Fiji Mariners feat. Colonel Bruce Hampton : "Fiji Mariners"
• Fiji Mariners feat. Colonel Bruce Hampton : "Live from outer space" (Capricorn, 1998)

• Warren Haynes : "Tales of ordinary madness" (Megaforce, 1993)

• Hipbone : "Live at the Cat's Cradle" (Phoenix, 2000)

• Bruce Hornsby : "Spirit trail" (1998)
"Vous souvenez-vous de "The way it is"? Un morceau top des années 80 du gars Bruce et des Range. Ben là, les Range ne sont plus et Bruce, le copain de Dylan et de Bela Fleck, revient avec un double album. Un savant mélange de jazz, blues, gospel, New-Orleans' sound, de la bonne musique américaine quoi. Un peu Randy Newman et beaucoup Jerry Garcia" (Lire la chronique complète)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Jamie Janover & Michael Masley : "All strings considered" (Realm/Happensdance, 2000)

• Jazz is Dead : "Blue light rain" (Zebra/Warner, 1998)
"La musique du Grateful Dead peut supporter l'amateurisme à la rigueur, mais pas la rigueur, le manque de chaleur, d'amour, d'aisance et de liberté" (Lire la chronique complète)
• Jazz is Dead : "Lauginhg water" (Zebra, 1999)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Jiggle the Handle : "Live at the Stone Coast Brewing Company" (Phoneix Media, 1999.07.22)

• John Brown's Body : "This day" (Sanachie, 2000)

• Juggling Suns : "Living on the edge of change" (Hydrophonics, 1997)
"Pas besoin de savoir grand-chose sur ce disque pour le conseiller : c'est ce qu'on a trouvé qui se rapproche le plus, dans le bon sens du terme, d'un live de Phish" (lire la chronique complète)

• K-Floor : "Ratesliveonnoevilstar" (Treasure, 2000)

• KVHW : "Live In Concert - Recorded live 9/28/98 and 10/24/98"
"Dix ans après l'extraordinaire "Junta" de Phish, on trouve des jams bands tel KVHW, tres tres inspirés «En concert, ce que je prefère c'est percher les gens!»." (Lire la chronique complète)
• KVHW : "Life at the lip" (1999)
"Le premier album, live lui aussi, chroniqué il y a quelques mois dans ce magazine web, était déjà twès twès bon et nous faisait saliver de la bave couleur smarties aux bords des lèvres à l'idée de les voir prochainement sur scène." (Lire la chronique complète)
• Steve Kimock Band : "Live from the West Coast" (2000)
"Chacun des 5 morceaux est une aventure construite, une intro douce, planante, pour amener le thème, qui intéresse, et est développé avec brio pour s'envoler ensuite dans le solo de guitare, léger, gai, satiné." (Lire la chronique complète)
• Steve Kimock Band : "Live in Colorado" (2002)
"On voyage à chaque morceau, chaque instrument est maîtrisé, on vogue, le thème est bien sûr encore là, mais la visite est si prenante, toute possibilité de jam est exploitée avec un brio surprenant." (Lire la chronique complète)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Phil Lesh and Friends : "And love will see you through" (2 CDs, Grateful Dead Records, 1999)
"Enfin, depuis le temps qu'on m'en parle des fameux concerts de Phil Lesh and Friends. Tout d'abord, je m'attendais à écouter un de ceux avec Phish, mais c'est avec Jorma Kaukonen, Pete Sears, Steve Kimock et Prairie Prince (batteur du Jefferson Starship)." (Lire la chronique complète)
• Phil Lesh and Friends : "There and back again" (2 CDs édition limitée, Columbia, 2002)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Dave Matthews Band : "Remember two things" (Bama Rag Records, 1993)
"Premier disque (autoproduit) sorti par Dave Matthews Band, le meilleur groupe des années quatre-vingt dix avec Phish, «Remember Two Things» rassemble huit titres enregistrés live lors de trois concerts différents et deux autres en studio." (Lire la chronique complète)
• Dave Matthews Band : "Recently" (Mini-album, Bama Rags Records, 1994)
• Dave Matthews Band : "Under the table and dreaming" (RCA/BMG, 1994)
• Dave Matthews Band : "Ants marching" (CD-single, RCA/BMG, 1995)
• Dave Matthews Band : "Crash" (RCA/BMG, 1996)
• Dave Matthews Band : "Live at Red Rocks 8.15.95" (RCA/BMG, 1997)
"Écoutez, ce n'est que le premier d'une longue série d'enregistrements live de Dave Matthews Band. C'est très américain, un peu mélancolique parfois, mais ça groove terriblement"
"Août... le mois le plus chaud de l'année, mais aussi la fin de l'été, et cette petite mélancolie qui s'installe tous les ans à la même époque, sans qu'on sache trop pourquoi... «Live At Red Rocks» représente à la perfection cette double atmosphère : chaleur et mélancolie, énergie et moiteur." (Lire les 2 chroniques complètes)
• Dave Matthews Band : "Before these crowded streets" (RCA/BMG, 1998)
"En fait, ne pas aimer Dave Matthews c'est rejeter les fondements de la musique et refuser le bonheur qu'elle peut procurer" (Lire la chronique complète)
• Dave Matthews & Tim Reynolds : "Live at Luther College 2/6/96" (RCA/BMG, 1999)
"on a reçu le joyau d'orfèvre qu'est ce double live, confirmant par là même la solidité acoustique de ces deux génies" (Lire la chronique complète)
• Dave Matthews Band : "Listener supported" (RCA/BMG, 1999)
"Enregistré en Décembre 99 au Continental airlines Area, le double live est une session énorme de musiciens réunis pour laisser exploser les notes du violon à la limite du cajun trempé au funk, des saxs qui s'y accordent, un batteur grandiose qui pose une multitude de styles sur les melopées de plus en plus mikegordonesques d'un bassiste métronomique et inventif à souhait..." (Lire la chronique complète)
• Dave Matthews Band : "Lillywhite sessions" (Bootleg CD, 2001)
• Dave Matthews Band : "Everyday" (RCA/BMG, 2001)
"Première écoute: j'ai envie de me suicider. Kill Ballard, kill kill" (Lire la chronique complète)
• Dave Matthews Band : "I did it" (CD-single, RCA/BMG, 2001)
• Dave Matthews Band : "The space between" (CD-single, RCA/BMG, 2001)
• Dave Matthews Band : "Live in Chicago at the United Center 12.19.98" (2CDs, RCA/BMG, 2001)
• Dave Matthews Band : "Busted stuff" (CD, RCA/BMG, 2002)
(voir -> discographie Dave Matthews Band)

• Max Creek : "Live at the connecticut Expo Center New Years 1999-2000" (Phoenix Media, 2000)

• Modereko : "Modereko" (Blue Thumb/Verve, 2001)

• Moe. : "Fatboy" (Fatboy Music, 1992)
• Moe. : "Headseed" (Fatboy Music, 1994)
"Formidable aux 3-4 premières écoutes. Va donc falloir essayer de trouver quelques lives. Comme d'hab" (Lire la chronique complète)
• Moe. : "L." (2CDs, live, Fatboy Music, 2000)
• Moe. : "Headseed" (Fatboy Music, 1994)


• Mountain of Venus : "Mountain of Venus" (2000)

• David Nelson Band : "Visions under the moon" (High Adventure, 1999)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• North Mississippi Allstars : "Shake hands with Shorty" (Tone-Cool, 2000)
• North Mississippi Allstars : "51 phantom" (Tone-Cool, 2001)

• Ominous Seapods : "Matinee idols" (Hydrophonics/Megaforce, 1998)
"Un jam band en concert... Il faut bien l'avouer, ce n'est pas ce disque qui fera sortir ce groupe de l'anonymat dans lequel il se trouve, du moins de ce côté de l'Atlantique." (Lire la chronique complète)
• Ominous Seapods : "The super man curse" (Hydrophonics/Palm Pictures, 2000)

• The Other Ones : "The strange remain" (Arista/Grateful Dead Records, 1999)
"Les concerts devaient être géniaux. Avec Bob Weir, Phil Lesh, Mickey Hart et Bruce Hornsby jouent ici le saxophoniste Dave Ellis, les guitaristes Steve Kimock (de Zero) et Mark Karan (??) et le batteur John Molo (??), biens connus du public ricain" (Lire la chronique complète)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Oysterhead : "The grand pecking order" (2001)
"Quand Trey Anastasio et Les Claypool apparaissent sur le même disque, j'aimerais bien un peu plus d'enthousiasme de la part des gens autour de moi, les fabricants d'autocollants et les caissières bien sûr, mais également les bouchers, les banquiers, les petits enfants tous mignons, les flics, les coursiers, et les gens du voyage aussi. Tout le monde!" (Lire la chronique complète)

• Ozric Tentacles : "Waterfall cities"
"Depuis leurs débuts en 1983, où ils ont en quelque sorte servi de pont entre le rock cosmique des années soixante-dix et la techno/ambient des années quatre-vingt dix, les cinq membres d'Ozric Tentacles poursuivent le même quête: nous transporter dans d'autres univers, improbables et psychédéliques." (lire la chronique complète)

• Percy Hill : "Setting the boat adrift" (Percy Hill Productions, 1994)
• Percy Hill : "Straight on 'til morning" (Percy Hill Records, 1995)
"Percy Hill sonne très blanc, mélodique, jam band certes, mais mélodique. Ceci allié à la douceur de leurs voix pourrait les faire souffrir d'une réputation de groupe un peu gentil... Bon, gentil, Percy Hill l'est ou ne l'est pas, c'est quand même pas mal du tout." (Lire la chronique complète)
• Percy Hill : "Double feature" (2 Cds live, Percy Hill Productions, 1996)
• Percy Hill : "Color in bloom" (Percy Hill Records, 1998)
• Aaron Katz : "Simplest warrior" (Percy Hill Records, 1998)

• Phish : "The White tape" (1984-86)
"Que les choses soient claires: il ne s'agit pas d'un album de Phish au même titre que "Junta", et ceux qui suivirent. Il ne s'agit pas non plus d'une obscure version du "White Album" des Beatles, mais plutôt d'un document sur les débuts du groupe" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Junta" (1988)
"Pensez à l'originalité de ce disque (sorti en 1988) alors que la terre entière était branchée New Kids On The Block, au talents de musiciens exprimés ici" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Livephish vol.09 - 8.26.89" (Live, 3 CDs)
Townshend Family Park, Townshend, Vermont
• Phish : "Lawn boy" (1991)
"Phish enregistrent tout ce qu'ils savent faire et le mélangent à leurs improvisations psychédéliques avec une intelligence et un humour déconcertants" (Lire la chronique complète)
• Phish : "A picture of Nectar" (1992)
"Celui-là est à mon avis le plus accessible de tous les albums de Phish" (Lire la chronique complète)
phish junta• Phish : "Rift" (1993)
"Leur premier concept album (à propos de l'onirisme), complêtement abouti, presque parfait" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Livephish vol.07 - 8.14.93" (Live, 3 CDs)
World Music Theatre, Tinley Park, Illinois
• The Dude of Life and Phish : "Crimes of the mind" (1994)
"pour fans dégénérés uniquement" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Hoist" (1994)
"Dur dur pour les fans qui attendaient ce disque impatiemment, à l'époque" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Livephish vol.10 - 6.22.94" (live, 3 CDs)
Veterans Memorial Auditorium, Columbus, Ohio
• Phish : "Livephish vol.02 - 7.16.94" (Live, 3 CDs)
Sugarbush Summerstage, North Fayston, Vermont
• Phish : "A live one" (1995, double live album compilation)
"Stash et Gumbo ont le rhytme du soleil dans la peau. Tout le public devait danser" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Stash" (1995, compilation pour l'Europe)
"Quelle horreur. Une compilation de Phish hyper mal foutue, complètement inécoutable" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Livephish vol.01 - 12.14.95" (Live, 2 CDs)
Broome County Arena, Binghampton, New York
• Phish : "Billy breathes" (1996)
"Pas de jam d'un quart d'heure, juste une collection de très très belles chansons" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Livephish vol.12 - 8.13.96" (3 CD)
Deer Creek Music Center, Noblesvile, Indiana
• Phish : "Slip, stich and pass" (Live, 1 CD)
Markhalle, Hamburg, Germany (3.1.97)
"Ce concert est fantastique, excellent, à tel point qu'ils se permettent même de se moquer de certaines de leurs références" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Livephish vol.11 - 11.17.97" (Live, 3 CDs)
McNichols Sports Arena, Denver, Colorado
• Phish : "The story of the ghost" (1998)
"Non. Le Rock'n'Roll n'est pas que turipitudes d'adolescent frustré et coléreux, dont la créativité musicale la plus débordante se limite à décliner toutes les teintes de gris de sa ville minière natale sur 3 accords sur une guitare rouillée qui en veut au monde entier. Non" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Livephish vol.06 - 11.27.98" (Live, 3 CDs)
The Centrum, Worchester, Massachusetts
• Phish : "The Siket disc" (1999)
"y figurent des morceaux qui sont plus des jams, des improvisations restées au stade expérimental et instrumental que de vraies compositions. Enfin en gros. En fait, c'est l'ingénieur du son, le dénommé Siket, qui a rembobiné les bandes qui tournaient pendant que Phish enregistrait en studio, les a écoutées et a eu la juteuse, la justicieuse, la judicieuse idée de nous faire un petit mix de tout ça." (Lire la chronique complète)
• Phish : "Livephish vol.08 - 7.10.99" (Live, 2 CDs)
E Centre, Camden, New Jersey
• Phish : "Hampton comes alive" (Live, 6 CDs)
Hampton Coliseum, Hampton, Virginia (11.20.98 & 11.21.98)
"c'est presque la parfaite introduction au monde merveilleux de Phish, presque parce qu'il est loin d'être parfait, loin d'être "The ultimate Phish experience", et un investissement bien conséquent (6 CDs, 60$!) avant d'aller surtout se jeter sur les 4 premiers albums, avant de découvrir qu'un réseau international d'échange de cassettes, DAT et CD-R de concerts existe et permet de s'abreuver gratuitement et à volonté de cette musique enchanteresse, la plus positive sur cette terre à ce jour." (Lire la chronique complète)trey anastasio one mans trash
• Phish : "Farmhouse" (2000)
"Faisons enrager le Ob!... Comment peut-on se permettre de chroniquer un album de Phish quand on a pas écouté les différents lives des mois qui ont précédés??? Bon, certes et recertes, c'est la larme au groin que je l'avoue honteusement: je ne suis pas un phishead et pourtant... J'AIME FARMHOUSE! Et ceci pour 12 raisons précises" (Lire la chronique complète)
• Phish : "Livephish vol.04 - 6.14.00" (Live, 3 CDs)
Drum Logos, Fukuoka, Japan
• Phish : "Livephish vol.05 - 7.8.00" (Live, 3 CDs)
Alpine Valley Music Theater, East Troy, Wisconsin
• Phish : "Livephish vol.03 - 9.14.00" (Live, 3 CDs)
Darien Lake Performing Arts Center, Darien Center, New York
(voir aussi -> discographie Phish, foncez-y!)

• Project Object : "Absolutly live" (Phoenix Media, 2000)

• Psychedelic Breakfast : "Psychedelic breakfast" (2000)
• Psychedelic Breakfast : "Deuce" (Sonance, 2001)

• The Psychedelic Guitar Circus : "The Psychedelic Guitar Circus" (Sky Ranch/Virgin, 1994)
Featuring Henry Kaiser, Stve Kimock, Harvey Mandel & Freddie Roulette!

• Robert Randolph & the Family Band : "Live at Wetlands" (Dare, 2002)

• Raq : "Shed tech" (2002)

• Bob Weir & Ratdog : "Evening moods" (Grateful Dead Records, 2000)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Tim Reynolds : "Astral projection" (Bama Rags Records/Import US, 1999)
"En fait, Tim Reynolds est un guitariste qui se prend quelquefois au jeu du live avec Dave Matthews, en duo de guitare folk eclairé par les sonorites jazzo-mélodiques des sarabandes de notes qui caressent le cortex de tout un chacun, et laissent la tristesse d'une musique trop vite interrompue par une fin." (lire la chronique complète)

• Saunders, Garcia, Kahn, Vitt : "Live at Keystone, vol.1" (Fantasy, 1973.07)
• Saunders, Garcia, Kahn, Vitt : "Live at Keystone, vol.2" (Fantasy, 1973.07)
• Saunders, Garcia, Kahn, Vitt : "Keystone encores" (Fantasy, 1973.07)
• Merl Saunders and his Funky Friends : "Live !" (Sumertone, 1998)
"Serait-ce le seul disque rassemblant Jerry Garcia (Grateful Dead), Trey Anastasio (Phish), John Popper (Blues Traveler) et Dr John – entre autres invités?" (lire la chronique complète)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Solar Circus : "Twilight dance" (Relix Records, 1992)
"Disons que ça se laisse bien écouter. Mais le problème avec ces disques de jam bands qui sortent comme ça est justement qu'ils parviennent rarement à recréer l'atmosphère de leurs concerts et que, faute de disposer de talents de musiciens vraiment hors-pairs ou d'un style qui sert de marque de fabrique, un style à soi, quoi, eh bien (oui, terminons vite cette phrase qui s'allonge inutilement), eh bien disais-je donc on risque de se lasser assez rapidement." (lire la chronique complète)
• Solar Circus : "Live" (Ambient Productions, 1996)
"Nouveau live de Solar Circus, jam band du new Jersey aux influences Grateful Deadiennes évidentes. On n'en souhaiterait pas tant. Heureusement ce n'est pas du plagiat, et on trouvera quand même quelques bonnes raisons de mettre ce disque sur sa platine." (lire la chronique complète)

• Soup : "A tour of 2 cities" (2 CDs) (Phoenix presents, 1999)
"Imaginez-vous d'un seul coup projeté sur un campus américain, en plein milieu d'un concert gratuit donné par un groupe de zicos de la Syracuse University, pleins d'énergie et sans aucune prétention, juste là pour faire danser l'auditoire... Vous visualisez? A peine la musique commence-t-elle que déjà vos pieds battent le rythme, vos mains aussi d'ailleurs, et tout votre corps se met à gigoter... C'est irrésistible" (lire la chronique complète)

• Spacefish : "03" (Coriva, 1998)

• Swampadelica : "Swampadelica" (1999)

• Umphrey's McGee : "Greatest Hits, volume III" (1998)
• Umphrey's McGee : "Songs for older women" (live, 1999)
• Umphrey's McGee : "One fat sucka" (live, 2001)
• Umphrey's McGee : "Local band does OK" (2002)
• Joel Cummins : "Common sense" (2002)

• Uncle Sammy : "Live" (1999)
• Uncle Sammy : "Naturally preserved - Live at the Wetlands Preserve in New York City (Phoenix Media, 2000)
• Uncle Sammy : "In the barn" (2 CDs, live, 2001.07.01 Gathering of the Vibes)

• Various Artists : «Help us get high» (Sanachie, 1999)
"Cette compilation, évoquant cette image du parking lot et de ses hippies fous de musique et de good vibes, regroupe en fait à moindre coût (10$) une dizaine de titres live de jam bands de la dernière génération, les jeunes, les nouveaux venus sur la scène groove-rock indépendante américaine." (lire la chronique complète)

• Various Artists : "Homegrown - A compilation a original kind music" (Homegrown Music Network, 1996)
"Oui le groove est vraiment la tendance qui s'impose (moins que le rap bien sûr) aux Etats-Unis ces 5 dernières années. Mais comment faire pour se tenir au courant?" (lire la chronique complète)
• Various Artists : "Homegrown 2 - Smokin' jams" (Homegrown Music Network, 1996)
• Various Artists : "Homegrown 3 - Organic grooves" (Homegrown Music Network, 1998)
• Various Artists : "Homegrown 4" (Homegrown Music Network, 1999)


• Various Artists : "Sharin' in the groove - Celebrating the music of Phish" (2001)
(voir aussi -> discographie Phish, foncez-y!)

• Various Artists : "Three sets" (Lauan, 1999)
Featuring Day By The River, Jiggle The Handle & Vinyl!

• Rob Wasserman & Bob Weir : "Live" (Grateful Dead Records, 1998)
"Le second guitariste du Dead (avec Garcia) Bob Weir avec l'ancien bassiste de Lou Reed Rob Wasserman pour un show acoustique très Deadesque enregistré à l'automne 1988" (Lire la chronique complète)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Widespread Panic : "Space wrangler" (Capricorn, 1988-1990)
• Widespread Panic : "Bombs & butterflies" (Capricorn, 1997)
• Widespread Panic : "Interviews, lives & butterflies" (Capricorn, 1997)
• Widespread Panic : "Light fuse get away" (2 CDs, live, Capricorn, 1998)
"Widespread Panic arrive à créer quelque chose d'unique, un son, une musique qui leur est propre et en définitive incomparable, malgré toutes les influences évidentes" (lire la chronique complète)
• Widespread Panic : "Panic in the streets" (VHS+CD, Capricorn, 1998)
• Widespread panic : "Til the medicine takes" (Capricorn, 1999)
"Portez votre attention sur « Blue indian ». Véritable joyau niché au creux de cet album qui est loin de l'être" (lire la chronique complète)
• Widespread panic w/ Dirty Dozen Brass Band : "Another joyous occasion" (Widespread Records, 2000)
• Widespread Panic : "Don't tell the band" (Sanctuary, 2001)
• John Hermann : "Smiling assassin" (Fat Possum, 2001)
• Widespread Panic : "Live in the classic city" (3 CDs, live, Widespread, 2002
• Yamagata : "Eveland" (Mempho, 1999)
• Yamagata : "Connect"

• yeP! : "Yeponymous"
• yeP! : "Bosco's magic shop" (2 CDs, live, 1995-1997)
• yeP! : "Nitz blitz"

• Zen Tricksters : "The holy fool" (Zebra Tango, 1996)
• Zen Tricksters : "A love surreal" (Crucified Clown, 1998)

• Frank Zappa -> Voir la discographie complète Frank zappa

• Zero : "Chance in a million" (A&M, 1995)
• Zero : "Zero" (PopMafia, 1997)
• Zero : "Live - Nothin' lasts forever" (PopMafia, 1998)
"Zero s'est formé en 1984 autour de Greg Anton (batterie) et du guitariste Steve Kimock, que nous connaissons pour avoir joué avec les membres restants du Grateful Dead, The Other Ones" (Lire la chronique complète)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)
• Zero : "Double Zero" (2b1 Multimedia, 1996-2000)

Bluegrass, Newgrass & More Fine Pickin' :

• Billy & Liza : "It's about time" (Sci-Fidelity, 2001)

• Blueground undergrass : "Barnyard gone wrong" (1999)
• Blueground Undergrass : "Live at the Variety Playhouse" (1999)
• Blueground Undergrass : "NewGround" (2001)
Featuring Rev Jeff Mosier, an original member of Aquarium Rescue Unit.

• Sam Bush : "Ice caps - Peaks of Telluride" (Sugar Hill Records, 2000)

• Comotion : "Headwest" (Sci-Fidelity, 2000)

• Bela Fleck and the Flecktones : "Left of cool" (WEA, 1998)
"Bela Fleck et son groupe s'efforcent comme des malades de faire un mélange compliqué pour à la fin un résultat d'easy-listening virtuose, peu passionnant, mais quand même intéressant" (lire la chronique complète)

• Leftover Salmon : "Bridges to Bert – Polyethnic Cajun bluegrass" (1993)
"Bon, "Pasta on the Mountain" comme pastiche du Dead (avec guitare à la Garcia), c'est drôle, mais on avait déjà fait "Fire Up the Ganja"…" (lire la chronique complète)
• Leftover Salmon : "Ask the fish" (1995)
• Leftover Salmon : "Euphoria" (Hollywood, 1997)
• Leftover Salmon : "Nashville sessions" (Hollywood, 1999)
• Leftover Salmon : "Live" (2002)


• Old & In The Way : "Old & In The Way" (Round, 1975)
• Old & In The Way : "That high lonesome sound" (Acoustic Disc, 1973)
(voir aussi -> discographie Grateful Dead Records)

• Railroad Earth : "The Black Bear sessions" (Bos Music, 2001)
• Railroad Earth : "Bird in a house" (Sugar Hill, 2002)


• Smoking Grass : "Take yer pick"
• Smoking Grass : "In the barn"


• Strangefolk : "Lore" (Autonomous, 1995)
"Ils ont beau venir de Burlington, Vermont, "ronf zzzzz, ronphlzzzz..."." (lire la chronique complète)
• Strangefolk : "Weightless in water" (Mammoth, 1997)
• Strangefolk : "Live" (Autonomous Records, 1999)
• Strangefolk : "A great long while" (What The Folk, 2000)
• Reid Genauer Band


string cheese incident• The String Cheese Incident : "Born on the wrong planet" (1996)
"On a beau dire, ils ont quand même du bol ces ricains. Imaginez la scène: Tri Yann sillonnant le pays, entraînant derrière eux une flopée de Yann-heads tout de cheveux vêtus, sentant bon la sueur et l'herbe fraîchement roulée, arborant le sourire béant du type qui sait bien qu'à chaque concert auquel il va assister il aura le droit à plus de trois heures d'impros à te faire gigoter un Raymond Barre. Autant dire que c'est plutôt improbable, et c'est là où je voulais en venir: nous, on a l'accordéon, eux ils ont le bluegrass." (lire la chronique complète)
• The String Cheese Incident : "A string cheese incident" (1997)
"BAM! Grosse baffe dans nos oreilles! String Cheese Incident est vraiment un groupe incroyable, ils sont déjà au niveau de Phish, c'est dire. Leurs jams, surtout, sont fabuleuses." (lire la chronique complète)
• The String Cheese Incident : "Round the wheel" (Sci Fidelity Records, 1998)
"Après une quinzaine d'écoutes en quelques jours, nous pouvons vous le certifier : il ne faut pas rater ce groupe s'il passe en concert près de chez vous" (lire la chronique complète)
• The String Cheese Incident : "Carnival'99" (Sci Fidelity Records, 1999)
"Ce groupe vous initiera aux délices sonores des longues improvisations (jams) au son d'un jazz parfumé au bluegrass, à moins que ce ne soit l'inverse, vice-versa et réciproquement. Enfin pareil mais plus ou presque." (lire la chronique complète)
• The String Cheese Incident : "Pura Vida" (DVD, Sci-Fidelity, 2000)
• The String Cheese Incident : "Outside inside" (Sci-Fidelity, 2001)
• The String Cheese Incident : "Evolution" (DVD, Sci-Fidelity, 2002)


• Tony Trischka Band : "Bend" (Rounder Records, 1999)
"En fait, Tony Trischka est le sosie de Trey Anastasio, tant physiquement que dans son jeu, si ce n'est que lui, il tâte du banjo" (Lire la chronique complète)

Keller Williams• Keller Williams : "Freek" (auto-produit, 1994)
"Plutôt du genre posé, mais attention aux redoutables bing et tzwing, ceux-ci vous font un tzwicabingazwing des familles qu'on peut résumer en deux mots: ça groove. Oui ce musicien est vraiment à part." (Lire la chronique complète)
• Keller Williams : "Buzz" (Basile Leaf Music, 1996)
"Que faire? Que vous dire afin que vous plongiez vos oreilles, comme on plonge un doigt dans une casserole de chocolat, dans la délicieuse musique de Keller Williams?" (Lire la chronique complète)
• Keller Williams : "Spun" (Basil Leaf Music, 1998)
"Troubadour de l'autoroute, poête au quotidien, musicien bohémien, acoustic human groove machine dont les jeux de mots et de guitare n'ont d'égal que sa voix, Keller Williams, enfant naturel de Kerouac, du Dead et des grands espaces, mutant du bout des doigts, est aussi inspiré dans ses compositions qu'avec celles des autres; véritable amoureux de la musique et pas que de la sienne, donc, il a tout de l'Huckleberry Finn version le-petit-rasta-dans-la-prairie de cette fin de siècle." (Lire la chronique complète)
• Keller Williams & the String Cheese Incident : "Breathe" (1999)
"Pose ton sac, mets-toi pieds nus et allonge-toi dans l'herbe fraîche sur la colline; tu vois ces gros nuages blancs qui passent lentement au-dessus de toi? Ecoute, respire-moi cette musique comme elle est douce, comme elle est ronde, comme elle est fine. C'est comme ces nuages, on y est si bien qu'on voudrait s'enrober dedans." (Lire la chronique complète)
• Keller Williams : "Live at The Fox Theater, Boulder, CO, 04-21-99"
"Keller Williams sait tout faire. Sur sa guitare dix cordes, il joue en même temps ses lignes de basse et sa mélodie, quand il ne frappe pas la caisse de résonance pour émuler les percussions. En plus de cela, Dieu (qui est quelqu'un de très partial) a doté Keller Williams d'organes vocaux exceptionnels qui lui permettent de recréer des cuivres (notamment la trompette) plus vrais que nature, ou de chanter mieux que je ne le ferai jamais. Y'a de quoi être dégoûté." (Lire la chronique complète)
• Keller Williams : "Loop" (2000, live)
• Keller Williams : "Laugh" (2002)

• Yonder Mountain String Band : "Elevation" (Frog Pad, 1999)
• Yonder Mountain String Band : "Mountain tracks vol.1" (Frog Pad, 2001)
• Yonder Mountain String Band : "Town by town" (Sci-Fidelity, 2001)



HOME | EDITOS | DEBAT MP3 | T.I.M.E.C. | SAOUNDS | NEWSLETTER | CONTACT
DISCOGRAPHIES LABELS | DISCOGRAPHIES ARTISTES | CHRONIQUES DISQUES | HISTOIRE DE JOHN | LE RESTE
Djouls.com © 1999 The Incredible Melting Entertainment Compagnons
alleluyark.com | djouls.com | grantphabao.com | kactus.org | havanito.com | professoroz.com | saounds.com | timec.net